Fromage de cajou rôti au four
POURQUOI ESSAYER CE FROMAGE DE CAJOU RÔTI ?
Avez-vous déjà essayé le fromage de cajou ? Le fromage est un aliment qu’on adore associer aux plats de pâtes, aux gratins ou à les tartiner sur de belles tranches de pain savoureux. Quelque soit leurs variétés, on aime leur petit goût typique et salé. Or, certains ne peuvent pas en consommer pour raison éthique ou de santé. Que diriez-vous si je vous proposais une alternative tout aussi savoureuse ? Celui-ci est réalisé à partir de noix de cajou. Ainsi, en plus d’avoir une texture crémeuse et délicate, il est plein de bienfaits pour notre corps et notre santé.
Comme vous pouvez le constater, je poursuit mes expérimentations en utilisant la noix de cajou sous toutes ses formes. que ce soit en crème, en béchamel ou en pâte à tartiner, la saveur et la savoureuse texture qu’apporte la noix de cajou est magique. Dans cette recette, j’ai choisi de faire rôtir doucement la noix de cajou, de manière à lui faire développer ses arômes, tous en préservant ses qualités nutritives. Ces petits fromages de cajou seront délicieux dégustés froids ou tièdes sur des toasts ou des pizzas, je vous le garantis.
QUEL INTÉRÊT DE MANGER DES NOIX DE CAJOU ?
Pour commencer, il faut savoir que la noix de cajou est une source importante de bons lipides. En effet, la majorité des graisses qu’elles contiennent sont des acides gras mono-insaturés, contribuant à la chute du mauvais cholestérol dans le sang, et au maintien du bon cholestérol. C’est ce qui en fait un bon allié pour les maintiens de votre santé cardiovasculaire.
Les noix de cajou sont également une source intéressante de vitamines, minéraux et d’antioxydants. Elle regroupe en effet des vitamines du groupe B, E et K, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne coagulation du sang. Elle constitue également une bonne source de magnésium, de cuivre et de fer. Une petite portion quotidienne vous permettra donc d’éviter les carences et de rester en forme et en bonne santé au fil des saisons.
Enfin, leur taux élevé en protéines végétales en fait une collation idéale pour lutter contre les fringales. En plus, les noix de cajou contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques. Attention cependant à vos portions journalières, car elles restent très caloriques.
C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !
INGRÉDIENTS :
100g de noix de cajou
3 càs de jus de citron
1 càs d’huile d’olive
2 càs de levure maltée
1 càc d’ail semoule
1 pincée de sel
Facultatif : 1 càs de basilic frais haché et 1 càc de sauce soja
INSTRUCTIONS
1. Pour commencer, versez vos 100g de noix de cajou dans un bocal et couvrez-les d’eau bien chaude. Laissez reposer au moins une heure ( ou toute une nuit dans de l’eau froide si vous pouvez ).
2. Ensuite, dans un blender, versez l’ensemble de vos ingrédients en commençant par les noix de cajou et le jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et crémeuse.
3. Une fois le mélange prêt, vous pouvez le verser intégralement de petits moules et les enfourner à four chaud pour 45 minutes à 110°C.
4. Une fois vos petits fromages rôtis, laissez-les refroidir à température ambiante puis réservez-les au frais au moins une nuit. Les petits fromages de cajou vont développer leurs arômes, mais surtout se raffermir, vous permettant ainsi d’être démoulés aisément.
Ce fromage de cajou se conserve au frais pendant plusieurs jours. Plus vous attendez, plus ils seront secs. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de vos invités en apéritif, sur des petits crackers maison ou en tartines. Vous pourrez en réaliser plusieurs et les agrémenter des herbes de votre choix selon votre inspiration et vos préférences gustatives. Bonne dégustation !
N’oubliez pas d’être créatifs !
2 réponses
Bonjour tes sauces sont démentielle je suis ravie des résultats obtenus merci beaucoup 😉💖
Bonjour, c’est un grand plaisir !
Je suis convaincue qu’une bonne sauce fait toute la différence dans un plat ! Alors j’ai mis tout mon coeur dans ces petites recettes pour se faire plaisir de manière saine et ultra gourmande. C’est un grand plaisir de savoir qu’elles te plaisent autant.
Je te souhaite une très belle journée.