France
contact@sante-et-gourmandise.com

Galette des rois IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Galette des rois IG bas

Galette des rois IG bas
UNE GALETTE DES ROIS IG BAS ET GOURMANDE À LA FRANGIPANE

Aujourd’hui je déclare le mois de la frangipane ouvert avec cette galette des rois IG bas. Comme d’habitude, cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains, savoureux. Cette galette, en plus d’être une version beaucoup plus saine et légère que les traditionnelles galettes en commerce et boulangerie, est ultra nutritive et pleine de bienfaits santé. Dans un premier temps, la purée de noisette ( ou purée d’amande) permet de donner du fondant sans ajout de beurre ou autre matière grasse et son goût apporte une touche encore plus gourmande à frangipane. Ensuite, pour limiter l’ajout de sucrant, nous utiliserons de la compote de pomme nature et sans sucre ajouté. La compote apportera un petit goût sucré ainsi que du fondant supplémentaire à la frangipane. On obtient ainsi un résultat super gourmand. L’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise.

Pour la pâte, j’ai remplacé la traditionnelle pâte feuilletée par une pâte rapide maison ( d’après la recette de Mail0ves ) afin de simplifier et d’alléger la recette. Cependant, pour un côté plus traditionnel, vous pouvez tout à fait remplacer cette pâte par une pâte feuilletée maison et IG bas pour un résultat encore plus gourmand ( vous en trouverez une recette juste ici réalisée par lalignegourmande, vous pourrez remplacer la farine par de la farine d’épeautre T110 pour un résultat ig bas ).

Pour un résultat plus léger, vous pourrez également réaliser cette galette en version « Tarte des rois rustique ». Pour cela, utilisez tout simplement la frangipane de cette recette que vous déposerez sur une pâte brisée IG bas, puis couvrez de quelques amandes effilées pour une belle présentation.

Le résultat obtenu est riche en fibres et en nutriments complémentaires. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

AVEC CETTE RECETTE, PROFITEZ DES BIENFAITS NUTRITIFS DES AMANDES

Quel intérêt de manger des amandes ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on leur prête des vertus tonifiantes, bénéfiques pour les tissus musculaires et nerveux, pour la peau et pour la fécondité. Un condensé de bienfaits santé ! L’explication ? Tout simplement, les amandes sont riches en bonnes graisses, en vitamines, en fibres et en protéines. Ainsi, en plus d’être savoureuses et ultra gourmandes, leur consommation permet de faire le plein de bons nutriments.
En effet, elles représentent un excellent apport en magnésium (anti-stress naturel), Calcium (qui intervient dans la minéralisation des os), Potassium (essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles) et Phytostérols (composés qui aident à réduire le cholestérol).

En plus, les amandes contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout une fois de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques.

Alors qu’en dites-vous ? Cette petite recette saura faire plaisir à votre corps et à vos papilles. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA FRANGIP