France
santeetgourmandise@gmail.com

Galette des rois IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Galette des rois IG bas

Galette des rois IG bas
UNE GALETTE DES ROIS IG BAS ET GOURMANDE À LA FRANGIPANE

Aujourd’hui je déclare le mois de la frangipane ouvert avec cette galette des rois IG bas. Comme d’habitude, cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains, savoureux. Cette galette, en plus d’être une version beaucoup plus saine et légère que les traditionnelles galettes en commerce et boulangerie, est ultra nutritive et pleine de bienfaits santé. Dans un premier temps, la purée de noisette ( ou purée d’amande) permet de donner du fondant sans ajout de beurre ou autre matière grasse et son goût apporte une touche encore plus gourmande à frangipane. Ensuite, pour limiter l’ajout de sucrant, nous utiliserons de la compote de pomme nature et sans sucre ajouté. La compote apportera un petit goût sucré ainsi que du fondant supplémentaire à la frangipane. On obtient ainsi un résultat super gourmand. L’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise.

Pour la pâte, j’ai remplacé la traditionnelle pâte feuilletée par une pâte rapide maison ( d’après la recette de Mail0ves ) afin de simplifier et d’alléger la recette. Cependant, pour un côté plus traditionnel, vous pouvez tout à fait remplacer cette pâte par une pâte feuilletée maison et IG bas pour un résultat encore plus gourmand ( vous en trouverez une recette juste ici réalisée par lalignegourmande, vous pourrez remplacer la farine par de la farine d’épeautre complète pour un résultat ig bas ). J’ai utilisé principalement de la farine de petit épeautre T150 bio et de la poudre d’amande. Le résultat obtenu est riche en fibres et en nutriments complémentaires. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

AVEC CETTE RECETTE, PROFITEZ DES BIENFAITS NUTRITIFS DES AMANDES

Quel intérêt de manger des amandes ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on leur prête des vertus tonifiantes, bénéfiques pour les tissus musculaires et nerveux, pour la peau et pour la fécondité. Un condensé de bienfaits santé ! L’explication ? Tout simplement, les amandes sont riches en bonnes graisses, en vitamines, en fibres et en protéines. Ainsi, en plus d’être savoureuses et ultra gourmandes, leur consommation permet de faire le plein de bons nutriments.
En effet, elles représentent un excellent apport en magnésium (anti-stress naturel), Calcium (qui intervient dans la minéralisation des os), Potassium (essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles) et Phytostérols (composés qui aident à réduire le cholestérol).

En plus, les amandes contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout une fois de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques.

Alors qu’en dites-vous ? Cette petite recette saura faire plaisir à votre corps et à vos papilles. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR LA FRANGIPANE

240g de poudre d’amande
100g de lait d’amande sans sucre ajouté
140g de purée de noisettes ( ou purée d’amande )
200g de compote de pomme sans sucre ajouté
50g de miel d’acacia

Pour arômatiser selon vos goûts :
– 1 à 2 càc d’eau de fleur d’oranger et/ou zestes d’une orange bio,
– ou zeste d’1 citron bio,
– ou une pincée de vanille

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE

200 g de farine de grand Épeautre T150
100 ml lait végétal ( soja ou amande sans sucre ajouté )
30 g huile d’olive
30 g huile de coco
1 pincée de sel
1 belle pincée de cannelle
15 g de sucre de coco ou sucrant solide au choix ( facultatif )

Un peu de lait d’amande et de compote de pomme sans sucre ajouté pour la dorure.

INSTRUCTIONS

1. Commençons par réaliser la pâte façon pâte feuilletée. Tout d’abord, mélangez dans un récipient la farine, la vanille, la cannelle, le sucre de coco, le sel et le lait végétal dans un récipient. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, homogène et peu collante.

2. Ensuite, à l’aide d’une rouleau à pâtisserie, étalez finement votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte doit faire environ 2mm d’épaisseur.

3. Étalez ensuite l’huile de coco sur toute la surface, puis rabattez les bords de la pâte vers le centre de manière à former un losange. Repliez-le ensuite sur lui même pour former un rectangle. Couvrez et réservez au frais pendant 30 minutes environ.

4. Une fois refroidi, placez votre rectangle de pâte, la longueur à la verticale, puis étalez-le délicatement sur la longueur. Repliez le ensuite en 3 pour obtenir un rectangle dont la longueur sera à l’horizontale. Cette étape constitue « le premier tour ».

5. Faites alors pivoter le rectangle de 1/4 vers la droite pour le replacer dans le sens de la longueur, puis étalez et repliez en 3 à nouveau. Cette étape constitue « le deuxième tour ».

6. Renouvelez ensuite l’opération pour obtenir un troisième tour.
Astuce : plus il y a de tours, plus votre pâte sera feuilletée. Si vous voulez faire plus de tours, vous pourrez alors mettre votre pâte au frais en cours de processus afin que l’huile de coco ne devienne pas trop liquide.

7. Enfin, une fois votre feuilletage terminé, étalez votre alors votre pâte ( pas trop finement ), puis détaillez-la en 4 rectangles, ou bien en deux cercles selon votre préférence.

8. Vous pouvez maintenant préchauffer votre four à 180°C.

PASSONS ENSUITE À LA FRANGIPANE

8. Rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Vous pouvez alors ajouter l’arôme de fleur d’oranger, le zeste d’orange bio ou l’arôme de votre choix. Goûtez et ajustez à votre goût si besoin.

9. Vous pouvez alors déposer la frangipane sur votre pâte, préalablement déposée sur la plaque de cuisson. Étalez-là de manière uniforme en laissant une marge sur les bords pour pouvoir la fermer.

10. Vous pouvez alors humidifier le tour de la pâte garnie, puis y déposer le second morceaux de pâte. Puis, vous pouvez souder le tour de votre galette à votre convenance et la quadriller à l’aide d’un couteau ( voir photo ).

11. Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre pâte avec un peu de lait d’amande mélangé avec un peu de compote de pomme pour la dorure. Puis, enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

C’est prêt ! Cette galette des rois IG bas à la frangipane se déguste avec plaisir et gourmandise à l’occasion de l’épiphanie. La frangipane aromatisée à la fleur d’oranger est un vrai délice. Vous pouvez vous servir de cette petite galette des rois IG bas pour régaler vos convives, accompagnée d’un bon thé. Un en-cas gourmand pour faire le plein de bons nutriments.

Galette des rois IG bas _ santé et gourmandise

Galette des rois IG bas _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

Une réponse

  1. Jorge dit :

    Thanks so much for the post.Much thanks again. Really Cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *