France
contact@sante-et-gourmandise.com

Galette IG bas poire et chocolat

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Galette IG bas poire et chocolat

Galette des rois IG bas poire et chocolat _ santé et gourmandise
UNE SAVOUREUSE GALETTE IG BAS, POIRE ET CHOCOLAT

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple et savoureuse : une galette IG bas poire et chocolat. Une douceur bien gourmande à partager en ce mois de janvier. J’ai personnellement opté pour des petits formats pour une version un peu plus originale. Vous pourrez cependant les réaliser en cercles pour une version plus traditionnelle.

Si les étapes peuvent paraître nombreuses, elles ne nécessitent cependant que peu de temps pour les réaliser. Alors pas de panique, vous obtiendrez vos galettes en peu de temps et très simplement. En plus, ces petites galettes sont réalisées à base d’ingrédients simples, sains et savoureux. Ainsi, en plus d’être une version beaucoup plus saine et légère que les traditionnelles galettes en commerce et boulangerie, elles vous permettront de faire le plein de nutriments et de bienfaits santé.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, nous réaliserons une petite pâte à tartiner chocolat – noisettes IG bas qui servira de base gourmande et ultra savoureuse à notre galette IG bas. Nous associerons celle-ci à une petite compotée de poire maison. L’association des saveurs de la poire et du chocolat est un vrai régal à chaque bouchée. Vous m’en direz des nouvelles !
En plus, la compotée étant réalisée sans sucre ajouté, apportera un goût naturellement sucré, tout en apportant onctuosité et légèreté à la garniture. On obtient ainsi un résultat super gourmand. L’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise.

Pour la pâte, j’ai opté pour une pâte maison façon pâte feuilletée express réalisée d’après la recette de Mail0ves revisitée pour un résultat IG bas. On utilisera alors de la farine d’Épeautre T 130 bio. Le résultat obtenu est riche en fibres et en nutriments complémentaires. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

Galette des rois IG bas poire et chocolat _ santé et gourmandise
Galette des rois IG bas poire et chocolat _ santé et gourmandise
POUR 4 PORTIONS ( ou une grande galette ) :
INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE :

Pour la pâte à tartiner :
80 g de purée de noisettes ( recette ici )
30 g de miel d’acacia
30 à 40 ml d’eau
1/3 ou 1/2 cac de cannelle ( ajustez selon vos préférences )
12 g de poudre 100% cacao
1 belle pincée de vanille en poudre

Pour la compotée :
6 à 7 poires ( selon la taille )
5 càs d’eau
1/3 de càc de cannelle

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE

200 g de farine de grand Épeautre T130
100 ml lait végétal ( soja ou amande sans sucre ajouté )
30 g huile d’olive
30 g huile de coco
1 pincée de sel
1 belle pincée de cannelle
15 g de sucre de coco ( facultatif )

Pour la dorure :
1 càs de lait végétal
1 càc compote de pomme sans sucre ajouté

POUR COMMENCER, LA GARNITURE

1. Commençons par réaliser la compotée de poire. Pour cela, rincez, essuyez, puis épépinez les poires. Vous pouvez également retirer la peau pour une texture plus lisse.

2. Coupez ensuite les poires en cubes, puis versez-les dans une petite casserole et ajoutez-y l’eau et la cannelle.

3. Mélangez bien, puis portez le mélange à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à que les poires soient bien ramollies.

4. Retirez ensuite la casserole du feu, puis laissez refroidir à température ambiante.

5. Passons maintenant à la pâte à tartiner chocolat-noisettes. Pour cela, mélangez tout simplement l’ensemble des ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte.

6. Ajustez ensuite la texture en ajoutant un peu d’eau si besoin, puis réservez.

PASSONS A LA PÂTE :

1. Commençons par réaliser la pâte façon pâte feuilletée. Tout d’abord, mélangez dans un récipient la farine, la vanille, la cannelle, le sucre de coco, le sel et le lait végétal dans un récipient. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, homogène et peu collante.

2. Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. La pâte doit faire environ 2 mm d’épaisseur. 

3. Étalez ensuite l’huile de coco sur toute la surface, puis rabattez les bords de la pâte vers le centre de manière à former un losange. Repliez-le ensuite sur lui-même pour former un rectangle. Couvrez et réservez au frais pendant 30 minutes environ.

4. Une fois refroidi, placez votre rectangle de pâte, la longueur à la verticale, puis étalez-le délicatement sur la longueur. Repliez-le ensuite en 3 pour obtenir un rectangle dont la longueur sera à l’horizontale. Cette étape constitue « le premier tour ». 

5. Faites alors pivoter le rectangle de 1/4 vers la droite pour le replacer dans le sens de la longueur, puis étalez et repliez en 3 à nouveau. Cette étape constitue « le deuxième tour ».

6. Renouvelez ensuite l’opération pour obtenir un troisième tour. 
Astuce : plus il y a de tours, plus votre pâte sera feuilletée. Si vous voulez faire plus de tours, vous pourrez alors mettre votre pâte au frais en cours de processus afin que l’huile de coco ne devienne pas trop liquide.

7. Enfin, une fois votre feuilletage terminé, étalez votre alors votre pâte ( pas trop finement ), puis détaillez-la en 4 rectangles, ou bien en deux cercles selon votre préférence. 

8. Vous pouvez maintenant préchauffer votre four à 180 °C.

IL EST TEMPS D’ASSEMBLER !

1. Maintenant que tout est prêt, il est alors temps d’assembler votre galette IG bas poire et chocolat. Pour cela, couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis, déposez-y un premier cercle de pâte au centre ( ou rectangle ). 

2. Tartinez ensuite avec une couche généreuse de pâte à tartiner chocolat-noisette, en prenant soin de laisser un bord d’environ un centimètre sur tout le tour. C’est ce qui permettra de sceller correctement votre galette.

3. Déposez ensuite une couche généreuse de compote de poires au-dessus de la pâte à tartiner. Veillez à la répartir de manière homogène pour garantir un résultat bien gourmand.

4. Fermez ensuite votre galette avec le second morceau de pâte, puis scellez les bords avec une fourchette ou bien en roulant les bords. Vous pouvez ensuite dessiner de beaux motifs sur votre pâte avec un couteau.

5. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mélanger le lait avec la compote sans sucre ajouté, puis couvrez-en votre ou vos galettes. Vous pouvez alors enfourner pour 15 minutes pour des petites galettes, ou 20 minutes pour une grande. 

Il ne restera plus qu’à laisser refroidir puis déguster avec votre boisson préférée.

ASTUCE

Une fois cuite, cette galette se consomme le jour même pour une texture optimale. Cependant, si vous souhaitez la préparer à l’avance, je vous recommande alors de la passer quelques minutes au four pour redonner du croustillant à la pâte.
Votre galette IG bas poire et chocolat vous garantira alors un plaisir gourmand à chaque bouchée. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *