France
santeetgourmandise@gmail.com

Galettes de patate douce sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Galettes de patate douce sans gluten

Aujourd’hui je vous propose une façon de revisiter la patate douce, pour profiter de leurs nombreux bienfaits tout en ajoutant des protéines végétales à votre plat.
Parce qu’on manque souvent d’inspiration pour cuisiner les restes, cette recette sera parfaite pour donner une deuxième vie à vos restants de patate douce. Ajoutez-les dans vos salades, en accompagnement en tant que féculents dans vos plats et ces petites galettes de patate douce révéleront les saveurs de vos plats grâce à leur petite touche sucrée et exotique.
Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

LES BIENFAITS DE LA PATATE DOUCE :

Riche en nutriments essentiels, la patate douce est considérée comme un super aliment. Elle est particulièrement riche en cuivre, en manganèse, en vitamines A et B6. La vitamine A permet de ralentir le déclin cognitif tandis que la vitamine B6, non fabriquée par le corps, est essentielle à son bon fonctionnement. Il est donc essentiel de consommer des aliments qui en contiennent. Le cuivre, lui, favorise la réparation des tissus ce qui en fait un excellent allié pour les sportifs.
Dans sa variété la plus pourpre, la patate douce est réputée pour diminuer les risques de développer un cancer du côlon. Également riche bêta-carotène, ce super aliment a pour effet de réduire le mauvais cholestérol et donc de diminuer les risques de présenter des maladies cardiovasculaires. Enfin, la patate douce joue aussi un rôle de protecteur hépatique, contre le diabète et agit positivement sur le système immunitaire.

Alors, ce sont de bonnes raisons pour l’aimer non ? C’est parti !

INGRÉDIENTS :

200g de patates douces
1 càc de Tahini ( purée de sésame )
1 càs de jus de citron
40g de farine de pois chiche
1/3 càc de paprika fumé
Un peu de persil frais
½ càc d’ail semoule
½ càc d’oignon semoule
Sel et poivre

INSTRUCTIONS

1. Vous aurez besoin de 200g de patates douces. Si vous n’avez pas de restes, faites cuire vos patates douces à l’eau pendant 20 minutes.

2. Réduisez ensuite vos patates douces en purée avec le jus de citron.

3. Ajoutez ensuite le tahini (purée de sésame) et les graines de sésame puis mélangez bien.

4. Ajoutez ensuite les épices puis mélangez de manière homogène.

5. Ajoutez ensuite, petit à petit, la farine de pois chiche puis mélangez afin d’obtenir un mélange homogène.

6. Faites chauffer votre poêle avec un peu d’huile de coco. Formez des petites galettes à l’aide de cuillères puis laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes

7. Retournez délicatement vos galettes puis laissez-les cuire quelque minutes.

8. Il n’y a plus qu’à les déguster, à l’apéritif ou accompagnées de légumes et de protéines dans vos assiettes, c’est un vrai régal. Accompagnez-les d’une bonne sauce de yaourt de soja, tahini avec persil et jus de citron. Miam !

Bonne dégustation !

galettes de patate douce work in progress

galettes de patate douce work in progress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *