France
santeetgourmandise@gmail.com

Galettes de pois chiches aux tomates

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Galettes de pois chiches aux tomates

Galettes de pois chiches aux tomates _ santé et gourmandise
DES GALETTES DE POIS CHICHES IG BAS, AUX TOMATES ET SANS GLUTEN

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des galettes de pois chiches aux tomates. Leur saveur estivale ira à merveille avec une bonne salade de saison ou bien une bonne ratatouille ! En plus, ces petits steaks de pois chiches seront une garniture impeccable pour les pains à burger briochés IG bas proposés la semaine dernière.

Chaque début de semaine, j’ai pour habitude de préparer à l’avance quelques plats à accommoder sur toute la semaine selon mes envies. Et pour ça, je commence alors par cuire une bonne dose de légumineuses qui seront ensuite transformées en empanadas, chili ou falafels. Ainsi, le midi ou le soir, je n’ai alors plus qu’à piocher dans mon congélateur au grès de mes envies pour me confectionner un repas sain et savoureux. Ceci en quelques minutes seulement ! Accompagné de bons légumes frais, c’est impeccable !

Or, s’il y a bien une préparation que je réalise chaque semaine, ce sont les falafels. Vous connaissez ? Ce sont de savoureuses petites boulettes à base de pois chiches, oignons, tahini et herbes au choix. C’est ainsi une préparation super simple à réaliser et surtout, parfaitement déclinable en variants les herbes et les épices. Cette fois-ci, avec l’arrivée de l’été, j’ai alors eu envie de leur donner une saveur plus estivale et originale. Et quoi de meilleur que de bonnes tomates séchées pour y amener une bonne dose de soleil ? Puis, pour nous rappeler la douce saveur du barbecue, on y ajoutera également un peu de moutarde et une touche de paprika fumé. Le résultat est alors bien savoureux, on s’est régalés !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout d’abord, comme base de la préparation, nous utiliserons ici des pois chiches cuits. Vous pourrez également varier avec des haricots blancs, ça marche aussi très bien ! J’ai personnellement cuit moi-même mes pois chiches. Cependant, des pois chiches en conserve feront parfaitement l’affaire et vous donneront alors un résultat plus fondant. Ensuite, pour un arôme plus concentré, j’ai choisi d’utiliser de l’oignon semoule. Accompagné des tomates séchées, du coulis et du paprika fumé, ces galettes de pois chiches prendront ainsi une petite saveur barbecue bien agréable. Résultat ? On les a adorées ! Avec de bons poivrons grillés ou une bonne ratatouille, on profite d’un bon petit plat de saison, IG bas et riche en saveurs et en nutriments. Impeccable !

Enfin, pour la touche gourmande, j’ai également fait revenir un oignon émincé avec un peut d’huile d’olive, du vinaigre de cidre et un soupçon de miel d’acacia. Un régal !

Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Galettes de pois chiches aux tomates _ santé et gourmandise

Galettes de pois chiches aux tomates _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 12 GALETTES OU 4 GRANDES :

250g de pois chiches cuits ( ou haricots blancs )
6 tomates séchées
1 càc de moutarde
2 càs de coulis 100% tomate
1 càs de jus de citron
3 càs de levure maltée
1/4 de càc de paprika fumé
1/4 càc d’ail semoule
1/2 càc d’oignon semoule
1 pincée de cumin
1/4 càc de basilic séché
Une belle pincée de sel et de poivre à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par rincer et égoutter vos pois chiches cuits, puis émincez vos tomates séchées.

2. Dans un mixeur, mélangez ensuite les pois chiches avec le reste des ingrédients puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture de semoule épaisse.

3. Ensuite, faites préchauffer votre four à 200 °C, chaleur tournante.

4. Maintenant, couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis munissez vous d’une cuillère à soupe.

5. À l’aide de votre cuillère, prélevez un peu de la mixture puis pressez-la donc votre main. Formez ensuite des petites galettes que vous déposerez sur la plaque de cuisson. N’hésitez pas à le façonner à plat pour plus de simplicité.

6. Répétez l’opération pour le reste de la préparation.

7. C’est tout ! Vous pouvez alors les enfourner, puis les laisser cuire environ 15 minutes en surveillant. C’est prêt !

L’odeur à la sortie du four est un régal ! Attention de bien vous munir d’une spatule pour les manipuler. Trop chaudes, les galettes peuvent de casser. Je vous conseil alors d’attendre quelques minutes avant de les manipuler.

Galettes de pois chiches aux tomates _ santé et gourmandise

Galettes de pois chiches aux tomates _ santé et gourmandise

ASTUCE

Et si on utilisait ces galettes de pois chiches pour garnir de bons petits burger végétariens ? En grand ou petit format, ils seront alors parfaits en plats ou à l’apéro pour garnir ces délicieux pains façon brioché. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. Marie-Line dit :

    Bonjour, merci pour cette recette,je n’ai pas de levure malté par quoi puis je remplacer s’il-vous-plaît ? Merci,

    • camillelh dit :

      Bonjour Marie-Line,

      Vous pouvez utiliser de la levure diététique vendue en grande surface aux rayon des biscuits bio – ou diététiques.
      Elle va donner un petit arôme fromager à vos galettes. Sinon vous pouvez aussi remplacer par de la poudre d’amande.

      Très bonne journée à vous.
      Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *