Galettes de quinoa IG bas
DES GALETTES DE QUINOA IG BAS, AUX TOMATES ET SANS GLUTEN
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des galettes de quinoa IG bas aux tomates séchées. Dégustées chaudes ou froides, elles s’adapteront parfaitement à la saison. Il vous suffira alors simplement de les accompagner d’une bonne salade de crudités ou bien des légumes de votre choix.
À la base, j’ai réalisé cette petite recette pour utiliser un restant de quinoa. J’étais alors à la recherche d’une recette facile à emporter dans une lunch box et bien savoureuse. J’ai alors pensé à des petites galettes, façon steaks végétaux, avec de bonnes épices pour relever le tout. En plus, elles sont réalisables en quelques minutes seulement ! Ainsi, accompagnées de bons légumes frais, c’est un régal. Accompagnées de courgettes ou de poivrons grillés, les saveurs s’associeront à merveille.
Enfin, ces galettes de quinoa IG bas se congèlent très bien. Elles vous permettront ainsi d’avoir une petite réserve de préparations protéinées en cas de journées chargées. Il vous suffira alors d’en préparer en plus grosse quantité, puis d’en dégeler quelques-unes pour vous confectionner une belle assiette rapide et complète.
Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourchettes !
INGRÉDIENTS POUR 4 GALETTES :
140g de quinoa cuit
20g de farine de pois chiches
1/2 càc de moutarde
1 pincée de sel
1/2 càc de curry
Une pincée d’ail semoule et d’oignon semoule
1 càc d’huile d’olive
2 tomates séchées émincées
Quelques brins de ciboulette fraîche ciselée ( ou coriandre )
Facultatif : 1 pincée de graines de sésame
INSTRUCTIONS :
1. Dans un bol, commencez par assembler le quinoa cuit, la farine de pois chiches et la moutarde puis mélangez bien de manière à obtenir une pâte homogène. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu d’eau.
2. Vous pouvez ensuite ajouter le reste des ingrédients, puis mélanger de manière à bien y incorporer les épices. La pâte est prête.
3. Il ne vous reste alors plus qu’à faire chauffer une poêle, puis de diviser la pâte en 4 petits tas. Puis, à l’aide d’une cuillère, écrasez-les de manière à leur donner une forme de galette d’environ 1 cm d’épaisseur.
4. Enfin, laissez bien cuire chaque face de manière à ce qu’elles se retournent facilement. Si la galette est trop molle, laissez la face cuire un petit peu plus. C’est tout ! Vous pouvez alors les déguster directement avec vos légumes favoris, ou bien les laisser refroidir puis les conserver au frais ou au congélateur.
ASTUCE
Et si on utilisait ces galettes de quinoa pour garnir de bons petits burger végétariens ? En grand ou petit format, ils seront alors parfaits en plats ou à l’apéro pour garnir ces délicieux pains façon brioché. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !
N’oubliez pas d’être créatifs !
6 réponses
Bonjour je voudrais savoir si je peux remplacer la tomate par des patate douce car je ne digèrent pas les tomate merci
Bonjour,
Les tomates servent ici à ajouter une saveur relevée aux galettes. Du coup, je vous recommande plutôt de les remplacer par quelques olives (vertes ou noires selon vos préférences), découpées en morceaux pour un résultat tout aussi savoureux 👌
Belle journée à vous ☺️
Délicieuses galettes……avec une poêlée de poivrons rouges pour ma part….
Merci beaucoup pour ce retour !
Je l’adore aussi cette petite recette, bien pratique à préparer à l’avance ou pour utiliser les restes de quinoa. 😉
Avec de bons petits poivrons le résultat doit être bien savoureux, super idée ✨
Bonjour,
La 1/2cc d’huile d’olive est bien à incorporer dans les ingrédients, ce n’est pas pour graisser la poêle ?
Bonjour, l’huile d’olive est effectivement directement ajoutée dans la pâte pour y ajouter du moelleux. Cependant, si votre poêle accroche un peu, vous pouvez également graisser un peu votre poêle pour faciliter la préparation !
Bonne journée à vous.