France
contact@sante-et-gourmandise.com

Granola IG bas et ultra gourmand

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Granola IG bas et ultra gourmand

Granola IG bas et ultra gourmand _ santé et gourmandise
UN SAVOUREUX GRANOLA IG BAS, ULTRA GOURMAND, SIMPLE ET DÉLICIEUX

Aujourd’hui, je vous propose une idée ultra gourmande pour sublimer vos petits-déjeuners ou en-cas sucrés : un granola IG bas, pour faire le plein de saveurs et de bons nutriments. 
Personnellement, quand on me parle de Granola, je repense à ces belles et grosses pépites que je versais généreusement dans mes yaourts au petit-déjeuner ou au goûter. L’odeur délicieuse qui s’en dégageait et le croquant qu’il apportait à chaque bouchée était typiquement le genre de petit plaisir ultra gourmand qui m’apportait bonheur et réconfort. Le genre de petit plaisir dans lequel on replonge notre cuillère de manière addictive jusqu’à en finir le bol, avec une expression de bonheur et de satisfaction sur le visage. C’est pourquoi j’ai décidé de partir en quête de ce petit bonheur simple en version IG bas. 

Une fois revisité, il devient alors un plaisir sain, riche en bons nutriments et parfaitement adapté à une alimentation IG bas en toute simplicité. Alors, impeccable non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut savoir que le Granola se compose de 4 ingrédients principaux : des flocons, des fruits secs, de l’huile et du sucre. C’est tout ! Voilà la recette du bonheur. Alors, quand il s’agit de revisiter cette petite gourmandise en version IG bas, rien de bien sorcier. Il suffira simplement d’opter pour des ingrédients peu raffinés et riches en fibres. C’est une recette qui vous prendra quelques minutes seulement à réaliser et qui pourra ensuite être déclinée à volonté selon vos envies du jour.

Ici, pour le rendre plus protéiné, j’ai choisi de remplacer une partie des flocons d’avoine par des flocons de pois chiches. Leur goût restant subtil, vous ne le sentirez pas. Il ajoutera cependant une belle dose de fibres et de protéines tout en abaissant encore plus l’Indice glycémique de votre granola IG bas. Pas mal non ?

Ensuite, il suffira alors de tout mélanger ensemble, puis d’y ajouter de l’huile et de la compote comme sucrant naturel jusqu’à former de belles pépites, tout en limitant l’ajout excessif de matière grasse. Nous y ajouteront également une touche de cannelle pour ajuster les saveurs. Nous obtiendrons alors un résultat naturellement sucré, tout en restant bien gourmand et croquant à chaque bouchée, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Granola IG bas et ultra gourmand _ santé et gourmandise
Granola IG bas et ultra gourmand _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS DE BASE DU GRANOLA IG BAS :

150 g de flocons au choix
150 g de graines et oléagineux (amandes, noisettes, noix, graines de courge..)
135 g de compote sans sucre ajouté
30 ml d’huile d’olive
1/2 càc de cannelle (ou vanille en poudre)
80 g de fruits secs ou chocolat noir en morceaux
1 càc de miel d’acacia pour les becs sucrés

VERSION PERSONNALISÉE :

100 g de flocons d’avoine ( ou sarrasin, quinoa.. )
50 g de flocons de pois chiches
50 g de poudre d’amande (ou d’amandes mixées)
25 de graines de sésames
25 de graines de sarrasin
50 g de noisettes crues non salées (coupées en 4)
60 à 80 g d’abricots secs émincés
1/2 càc de cannelle moulue
135 g de compote de pommes non sucrée
30 ml d’huile d’olive

Ajouter 1 càc de miel d’acacia pour les becs sucrés

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par préchauffer votre four à 170°C, chaleur tournante.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite la poudre d’amandes, les noisettes, les graines de sésame, les graines de sarrasin et les flocons. Couvrez avec la cannelle en poudre, puis mélangez.

3. Dans un petit bol, mélangez ensuite l’huile d’olive avec la compote de pommes (et le miel si désiré), puis versez le mélange sur les graines et les flocons. Mélangez bien pour enrober l’ensemble du mélange et laissez reposer quelques minutes.

4. Il est maintenant temps de couvrir une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Versez-y ensuite le mélange, puis tassez-le bien en appuyant à l’aide de vos mains ou le dos d’une cuillère. Le mélange doit être bien compact pour obtenir de belles pépites.

5. Enfournez dans votre four préchauffé, puis laissez cuire pendant 25 à 30 minutes. Attention, le temps de cuisson peut varier selon les fours. Pour une cuisson homogène, sortez votre granola à mi-cuisson, remuez-le un peu en « cassant » des pépites avec une spatule ou cuillère, puis enfournez-le à nouveau.

6. En fin de cuisson, l’ensemble devrait alors prendre une belle couleur dorée et surtout, dégager une délicieuse odeur.

7. Sortez ensuite le plat de cuisson de votre four, ajoutez-y les fruits secs, puis laissez votre Granola IG bas refroidir complètement.

8. Une fois le mélange bien froid, divisez alors votre plaque de Granola en grosses pépites à l’aide de vos mains, puis conservez-le dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique ou une boîte métallique pour conserver tout son croquant.

ASTUCES

Si vous n’utilisez pas tout de suite votre Granola IG bas, conservez-le alors dans un bocal hermétiquement fermé (le mieux restant les bocaux type « Le Parfait » avec joint en caoutchouc.). Il se conservera ainsi 5 à 7 jours à température ambiante en conservant son croquant.

Le résultat est savoureux et s’associera à merveille avec du yaourt, de la compote, des fruits frais ou toute autre gourmandise à disposition pour en faire un en-cas simple et ultra gourmand. Une douceur réconfortante qui fait un bien au moral et aux papilles. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Vous trouverez ici des sessions batchcooking par saison, composées de recettes IG bas et végétariennes, ainsi que des fiches pratiques pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *