Gressins IG bas aux graines
DE SAVOUREUX GRESSINS IG BAS AUX GRAINES ET AU LEVAIN
Pour l’apéritif ou bien pour accompagner une bonne soupe, je vous propose de réaliser de beaux gressins IG bas aux graines et au levain naturel.
Pour cela, j’ai tout simplement utilisé un reste de levain alimenté à la farine de seigle T 130. Si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, alors je vous recommande ce petit article qui vous guidera pas à pas dans sa réalisation. Ensuite, pour entretenir votre levain, il vous suffira simplement d’utiliser de la farine complète ou intégrale et de l’eau. C’est tout !
DES GRESSINS IG BAS : POURQUOI AU LEVAIN ?
La réponse est toute simple : pour expérimenter et surtout pour obtenir de nouvelles saveurs ! Pour tout vous dire, l’association entre les saveurs des graines, du levain et de l’huile d’olive, avec cette petite note relevée apportée par l’origan, c’est un vrai délice ! C’est alors un plaisir ultra gourmand garanti à chaque bouchée, tout en profitant des bienfaits nutritifs du levain.
Dans un second temps, j’avais aussi envie d’utiliser un restant de levain suite à la réalisation de mon précédent pain de seigle. C’était alors une bonne façon d’éviter le gaspillage. Pas mal non ? Si, toutefois, vous n’avez pas de levain sous la main, vous pourrez alors le remplacer par 50 g de farine et 50 g d’eau supplémentaire, puis y ajouter une belle pincée de bicarbonate de soude.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments et sa faible teneur en gluten. Nous l’associerons ensuite à la farine de pois chiches, pour un résultat savoureux et riche en protéines. L’association des saveurs est un régal.
Déguster de savoureux gressins IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à son corps et à sa santé, c’est le top non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS POUR 10 OU 12 GRESSINS :
50g de farine de petit épeautre T150
50g de farine de pois chiches
35 ml d’eau tiède
10ml d’huile d’olive
100g de levain prêt à l’emploi ( 50% farine / 50% eau )
1/2 càc d’ail semoule
sel à votre goût ( environ 4g )
Facultatif pour parfumer :
1/2 càs de graines de sésame
1/2 càs de graines de pavot
1/3 de càc d’origan séché
INSTRUCTIONS :
1. Dans un premier temps, nourrissez votre levain au moins 4 heures à l’avance. Il sera alors bien actif au moment de préparer votre pâte.
2. Ensuite, pour réaliser votre pâte à gressins, commencez par mélanger la farine avec l’ail semoule, le sel, l’origan et mélangez bien.
3. Puis, ajoutez le levain, l’eau et l’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte.
4. Ajoutez ensuite les graines, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et collante. Formez alors une boule en effectuant des gestes longs et rotatifs pour y faire entrer l’air, puis couvrez et laissez pousser la pâte environ 2 à 3 heures dans une zone tempérée.
5. Le volume de votre pâte devrait alors avoir augmenté. Il est maintenant temps de façonner vos gressins IG bas.
PASSONS MAINTENANT AU FACONNAGE :
6. Faites préchauffer votre four à 200°C.
7. Divisez ensuite votre pâte en 12 parts égales ( ou plus, selon la taille souhaitée ). Pour une manipulation plus facile, n’hésitez pas à mouiller vos mains.
8. Tout de suite après, roulez chaque morceau de pâte pour en faire des boudins puis étirez-les avec vos mains bien humides pour obtenir de beaux et longs gressins. Déposez-les ensuite sur une grille couverte de papier cuisson.
9. Une fois vos gressins façonnés, couvrez-les d’épices ou encore de graines supplémentaires, puis enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant bien. Les gressins brunissent d’un coup !
10. Une fois la cuisson terminée, laissez tout simplement vos gressins refroidir sur une grille.
ASTUCES
Laissez bien refroidir vos gressins avant de les déguster pour un maximum de croustillant. Vous pourrez alors les déguster nature, accompagnés d’une bonne soupe, ou encore avec diverses tartinades et ainsi vous faire plaisir à IG bas.
Vous pourrez également vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté, en y ajoutant des herbes ou bien des fruits secs selon vos envies du jour. Incorporez-les tout simplement à la pâte avec le levain.
Enfin, question conservation, il suffira tout simplement de les garder dans une boîte bien ou dans un bocal bien fermé. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !
2 réponses
Recette réalisée aujourd’hui et vraiment parfaite ! Je précise que j’ai fait lever ma pâte sur une source chaude. pour moi le temps de cuisson a été de 15 minutes.
Merci, je garde la recette précieusement.
Bonjour Sophie,
Ravie de lire ce super retour, merci à toi !
Très belle journée.