France
contact@sante-et-gourmandise.com

Gyros vegan et IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Gyros vegan et IG bas

Gyros vegan et IG bas _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX GYROS VEGAN ET IG BAS ULTRA GOURMANDS

Aujourd’hui, je vous propose de voyager un peu en nous inspirant d’un petit plat ultra savoureux : les Gyros vegan et IG bas. Un plat aux saveurs grecques, revisité à mon goût pour les réaliser maison, avec peu d’ingrédients et surtout, en toute simplicité. Autant vous dire qu’ici, ils ont été plus que validés !

Que ce soit pour régaler vos convives ou votre maisonnée, c’est le genre de petit plat réconfortant qui fera l’unanimité ! En plus, celui-ci se déguste avec les doigts, sans chichi et surtout, avec une belle étincelle de gourmandise dans les yeux. Alors on ne peut que l’adopter !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir vos Gyros, la base est simple : il vous faudra de bons pains plats et moelleux (de type pain pita ou naans), une bonne marinade pour la base protéinée, de bonnes herbes bien fraîches pour relever l’ensemble et surtout, une belle sauce crémeuse et généreuse pour enrober le tout.

COMMENT ÉQUILIBRER MON ASSIETTE ?

Pour vous garantir un plat à la fois gourmand, complet et IG bas, le mieux sera d’opter pour des pains plats réalisés maison, ou alors des pain pita au blé complet pour une option plus simple. Ici, je vous donne une petite recette ultra simple de pains plats cuits à la poêle. À la fois ultra moelleux, souple et savoureux, ils sont parfaits pour accompagner notre belle base protéinée !
Ensuite, on optera pour de bons légumes frais pour accompagner notre garniture. Selon les saisons, le choix est vaste : tomates/concombre, chou/carottes râpés, salade/radis en tranches. Sans oublier quelques oignons rouges pour une belle touche de pep’s et de croquant ! Vous aurez alors une assiette à la fois complète, rassasiante et riche en vitamines et nutriments. Impeccable !

Enfin, pour la sauce, plusieurs options s’offrent à vous. Traditionnellement, ces bons Gyros sont généreusement garnis de sauce tzatziki. Très simple à réaliser, elle est parfaite pour accompagner chacune de vos bouchées avec une belle dose de douceur et de fraîcheur. Mais vous pourrez également opter pour une belle portion de houmous. Que vous optiez pour le traditionnel combo pois-chiche/citron/tahini ou pour le binôme petit pois/menthe pour une touche d’originalité, le plus important sera de le choisir ultra crémeux. La sauce a sa place essentielle ici : on veut du fondant, du gourmand, de l’ultra crémeux qui vienne enrober chaque bouchée avec générosité.

En bref, ces gyros vegan et IG bas, ce sont des ingrédients simples et petit budget, pour un plat à la fois gourmand et convivial. Un plat réconfort sans trop d’efforts. On valide !

Gyros vegan et IG bas _ santé et gourmandise
Gyros vegan et IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (2 personnes) :

Recette de la marinade :

– 125 g de tofu ferme nature (ou seitan /ou champignons)
– 1 petit oignon
– 1/2 càs de thym séché
– 1/2 càs d’origan séché
– 1/3 de càc de cumin moulu
– 1 càc de paprika fumé
– 1/2 càc d’ail semoule
– 1/2 càc de concentré de tomate
– 1.5 càs d’huile d’olive
– 1 càs de jus de citron
– 1/2 càs de sauce soja

Recette pour 4 naans :

– 200 g de farine complète de petit épeautre
– 200 ml d’eau filtrée
– 1 càs de levain bien actif
– 1 càs d’huile d’olive
– 1/3 de càc d’ail semoule
– 2/3 de càc d’origan séché en option
– env. 4 g de sel

Pour accompagner :

Menthe et / ou persil et / ou coriandre fraîche
Tzatziki ou houmous bien crémeux

INSTRUCTIONS :

1. Commençons notre pâte pour nos petits pains plats maison. Pour cela, munissez-vous d’un saladier, puis diluez le levain dans 100 ml d’eau.

2. Ensuite, ajoutez les 100 ml d’eau restants en remuant bien. Il est alors temps d’y ajouter les 200 g de farine de petit épeautre complet, 1 càs d’huile d’olive, l’ail semoule et l’origan séché. Le sel sera ajouté après fermentation uniquement ! Remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3. Vous pouvez maintenant couvrir le plat, puis laisser reposer au moins 3 à 4 heures à température ambiante. Passez ensuite à la marinade !

PASSONS A NOTRE BASE PROTÉINÉE :

4. Commencez par égoutter votre tofu. Pour cela, sortez-le tout simplement de l’emballage, puis déposez-le sur de l’essuie-tout ou un torchon propre. Repliez le torchon ou l’essuie-tout sur le bloc de tofu, puis pressez bien pour en extraire un maximum de jus. Le tofu absorbera alors beaucoup plus facilement la marinade, donc n’oubliez pas cette étape !

5. Dans un petit récipient, préparez ensuite une marinade en mélangeant : 1/2 càs de thym séché avec 1/2 càs d’origan séché, 1/3 de càc de cumin moulu, 1 càc de paprika fumé, 1/2 càc d’ail semoule, 1/2 càc de concentré de tomates, 1.5 càs d’huile d’olive, 1 càs de jus de citron et 1/2 càs de sauce soja. Remuez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

6. Une fois la marinade prête, découpez alors votre tofu en tranches fines, ainsi qu’un petit oignon. Dans un bol ou une assiette creuse, mélangez-les avec la marinade, puis remuez bien pour en imprégner chaque morceau. Réservez pour 3 à 4 heures au frais.

Gyros vegan et IG bas _ Réalisation en vidéo
PASSONS MAINTENANT À L’ASSEMBLAGE :

7. Commencez par reprendre votre pâte à pains plats, puis faites chauffer une grande poêle à crêpes à feu vif. Ajoutez le sel à la pâte, ainsi qu’une petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire, puis remuez bien.

8. Une fois la poêle bien chaude, déposez alors 2 càs de pâte au centre puis étalez à l’aide du dos de la cuillère (cf vidéo) pour former une petite crêpe bien épaisse. Couvrez et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce que le dessus se raffermisse. Retournez, puis laissez dorer la seconde face quelques minutes. Une fois doré de chaque côté, réservez dans une assiette creuse couverte d’un torchon propre pour qu’il reste souple et tiède, puis recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

9. Il est ensuite temps de cuire votre base protéinée. Il suffira de préchauffer une poêle épaisse sur feu moyen-fort. Remuez une dernière fois la garniture, puis, une fois la poêle bien chaude, versez la garniture et la marinade dedans. Remuez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un mélange bien grillé, à la couleur caramélisée (cf vidéo).

10. Il ne reste plus qu’à assembler ! Déposez un pain plat dans chaque assiette. Couvrez-le généreusement de tzatziki ou de houmous. Ajoutez ensuite quelques légumes frais émincés (ici batavia et concombre en tranche), une belle portion de tofu (ou seitan) mariné et quelques herbes fraîches. Couvrez d’un peu de sel et de poivre, accompagnez de quelques feuilles de salade puis dégustez !

ASTUCES

Ces délicieux Gyros vegan et IG bas s’assemblent en dernière minute pour un maximum de saveurs et de gourmandise. Le mélange entre les garnitures chaudes, la fraîcheur de la sauce et la texture bien croquante des légumes sera parfaite !
Pour vous organiser avec plus de simplicité, les pains plats pourront être cuits à l’avance et réservés dans un plat creux couvert d’un torchon propre et d’un couvercle pour garder à la fois chaleur et humidité. Ils seront alors encore tièdes et bien souples au moment de servir.
La base de tofu mariné pourra également être cuite au four à 200°C chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Vous n’aurez alors pas besoin de vous en occuper et pourrez profiter de vos convives ou encore réaliser d’autres préparations pendant ce temps.
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire