France
contact@sante-et-gourmandise.com

Houmous traditionnel

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Houmous traditionnel

Houmous traditionnel _ santé et gourmandise
UN SAVOUREUX HOUMOUS, UNE RECETTE IG BAS, SIMPLE ET DÉLICIEUSE

Aujourd’hui, je vous propose une idée d’apéritif simple et savoureux : un houmous traditionnel pour faire le plein de saveurs et de bons nutriments.
Personnellement, je pensais ne pas aimer ça, jusqu’au jour où j’ai mangé pour la première fois dans un bon restaurant libanais. Dès la première bouchée, se fut une vraie révélation ! Le genre de petit plat ultra gourmand qui apporte bonheur et réconfort à chaque bouchée. On y replonge nos légumes ou morceaux de pain de manière addictive jusqu’à en finir le plat, avec une expression de bonheur sur le visage. En plus, c’est un plaisir sain, riche en bons nutriments et parfaitement adapté à une alimentation IG bas. Impeccable non ?

Vous pourrez alors le servir à l’apéritif, avec des crudités de toutes sortes, des crackers, des chips de pita, des tranches de pain grillé… Ou encore le tartiner généreusement sur des toasts ou dans de savoureux petits roulés avec des légumes marinés. Un régal !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il faut savoir que le houmous traditionnel se compose de 4 ingrédients principaux : des pois chiches cuits, de la purée de sésame, de l’ail et du jus de citron. C’est tout ! Voilà la recette du bonheur. C’est une recette qui ne vous prendra que quelques minutes à réaliser une fois vos pois chiches cuits. Cependant, pour le rendre plus digeste ( traduction glamour : si les pois chiches ont tendance à vous transformer en bonbonne à gaz.. ), j’ai choisi de retirer la peau des pois chiches avant de les mixer avec le reste des ingrédients. C’est un petit peu plus long, mais la texture sera beaucoup plus crémeuse et vos intestins vous remercieront.

Ensuite, il suffira alors de mixer tout ensemble, puis d’ajouter un peu d’eau ou de jus de pois chiche pour obtenir la texture que vous souhaitez. Plutôt riche ou ultra crémeux, à vous de choisir. Nous y ajouteront aussi une touche de cumin, de coriandre ou de curcuma pour ajuster les saveurs ou tout simplement ajouter de la couleur dans notre assiette, tout en profitant de leurs vertus pour affronter l’hiver. 

Le résultat est subtilement épicé et bien gourmand, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Houmous traditionnel _ santé et gourmandise
Houmous traditionnel _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

250g de pois chiches cuits
1 à 2 gousses d’ail selon la taille, épluchées et dégermées
2 bonnes cuillères à soupe de purée de sésame de qualité (dans les magasins BIO, ou faite maison, c’est la clé d’un houmous savoureux et réussi.)
4 à 5 càs de jus de citron (à ajuster selon vos goûts)
Une pincée de sel et poivre à votre goût

Pour la touche gourmande :

Un filet d’huile d’olive de bonne qualité, pour arroser au moment de servir
Des épices et des herbes aromatiques selon vos envies (de la poudre de piment, du cumin moulu, du paprika, du zaatar ou du persil frais)

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par réserver le jus de la boîte des pois chiches, puis égouttez-les et rincez-les bien. Le jus servira plus tard.
Option : si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des pois chiches secs préalablement trempés dans l’eau au moins 12 heures et cuits à l’eau une quarantaine de minutes.

2. Déposez ensuite vos pois chiches dans une passoire, puis, en les pinçant entre vos doigts ou bien en les frottant entre vos mains, retirez-leur la peau. Cette étape est facultative, mais elle vous permettra d’obtenir un houmous bien lisse et bien plus digeste.

3. Versez ensuite les pois chiches dans votre blender, puis ajoutez-y l’ail, la purée de sésame, le jus de citron et le sel. Mixez le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

4. Une fois votre purée obtenue, ajoutez-y ensuite, petit à petit, le jus de pois chiches préalablement réservé (ou de l’eau) jusqu’à obtenir la consistance désirée. Goûtez, puis ajustez éventuellement les épices à votre goût. Personnellement, j’adore y ajouter une belle pincée de cumin !

5. Une fois que la texture est à votre goût, vous pouvez alors verser votre houmous dans un bol ou une assiette creuse.

6. Pour la présentation : arrosez le dessus avec un beau filet d’huile d’olive, puis décorez avec des herbes fraîches et les épices de votre choix. C’est prêt !

ASTUCES

Si vous n’utilisez pas tout de suite votre houmous, conservez-le alors dans un bocal hermétiquement fermé. Il se conservera ainsi 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez alors congeler votre houmous jusqu’à 3 mois. Pour cela, transférez-le tout simplement dans un contenant qui se ferme hermétiquement (sac ou bocal). Avant de le consommer, il suffira alors de le laisser décongeler tranquillement dans le frigo. Une fois décongelé, mélangez puis dégustez, tout simplement !

Le résultat est ultra gourmand et convivial, à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Vous trouverez ici, différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *