France
contact@sante-et-gourmandise.com

Lemon curd IG bas et vegan

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Lemon curd IG bas et vegan

Lemon curd IG bas et vegan _ santé et gourmandise
UNE PÂTE A TARTINER CHOCOLAT NOISETTE IG BAS POUR VOUS RÉGALER

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec une recette simple et délicieuse pour garnir vos crêpes ou ajouter une belle dose de peps à vos desserts ou pâtisseries : une crème citronnée façon Lemon curd IG bas et vegan. Sa texture est ultra crémeuse. L’accord des saveurs est délicieux. Un régal à chaque bouchée.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis une éternelle gourmande qui adore ajouter du peps dans mes petits plats du quotidien. Alors autant vous dire qu’ici, on ne dira jamais non à une savoureuse tartinade à ajouter dans nos crêpes, tartiner sur de belles tranches de pain ou encore, ajouter une belle touche de gourmandise dans nos yaourts ou desserts favoris !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour commencer, côté saveurs, on mettra toutes les chances de notre côté en optant pour de bons citrons frais. Eh oui ! On pourrait tout à fait utiliser du jus de citron en bouteille, mais côté saveur, rien ne pourra égaler de bons citron frais et bien juteux. En plus, en les choisissant bio, on pourra également ajouter un peu de zest à la recette pour renforcer ce bon goût citronné.

Ensuite, pour une version vegan et IG bas, 2 éléments seront essentiels ici. Tout d’abord, on optera pour un mélange yaourt et farine pour obtenir une belle texture onctueuse et bien épaisse, sans avoir à utiliser d’œufs. Ici, j’ai personnellement opté pour du yaourt de soja nature et de la farine de petit épeautre intégrale (t 150). Le résultat est extra, crémeux, fondant sur la langue, sans être trop épais pour autant. La texture parfaite pour en faire une bonne tartinade dans de belles crêpes ! Et surtout, on évite tout arrière-goût particulier grâce à ces produits à la saveur neutre.

Enfin, côté sucrant, j’ai opté pour du sucre coco. J’utilise ce sucrant très rarement dans mes recettes, privilégiant un minimum de sucres ajouté et surtout, des produits les plus locaux possibles. Cependant, après de nombreux tests, ici, il apportera une petite note légèrement caramélisée qui s’associe à merveille avec la saveur du citron. Une petite note de douceur qui vient combler toutes les attentes du palais en apportant le juste équilibre avec l’acidité naturelle de cette recette.

Lemon curd IG bas et vegan _ santé et gourmandise
Lemon curd IG bas et vegan _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (pour 2 petits bocaux) :

– 150 g de yaourt de soja nature
– 2 citrons bio
– 30 g de sucre coco
– 20 mL d’huile d’olive
– 20 g de farine de petit épeautre T150
– 1 petite pincée de curcuma

INSTRUCTIONS :

1. Commencez laver les citrons, puis coupez-les en deux. Récupérez alors le zeste d’1/2 citron, puis pressez les deux citrons pour en extraire tout le jus.

2. Dans un saladier, mélangez ensuite le yaourt avec le jus de citron, le sucre de coco et la pincée de curcuma pour la couleur. Remuez bien, au fouet si besoin, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux.

3. Dans une petite casserole, mélangez ensuite l’huile d’olive et la farine, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et sans grumeaux. 

4. Ajoutez alors le mélange yaourt-citron dans la casserole en remuant bien. Puis, une fois le mélange homogène, faites-le chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer. Le mélange devrait épaissir doucement.

5. Un fois la crème obtenue, retirez-la du feu. Elle doit être bien épaisse, mais fluide. Elle deviendra plus consistante une fois refroidie.

6. Réservez ensuite dans deux petits bocaux en verre. Une fois bien fermés, laissez-les alors refroidir à température ambiante, puis placez-les au frais pour au moins 3 heures.

Astuce : vous pouvez réaliser votre crème façon lemon curd IG bas et vegan la veille pour le lendemain pour être sûre d’obtenir une belle texture en toute simplicité.

Lemon curd IG bas et vegan _ santé et gourmandise
Lemon curd IG bas et vegan _ santé et gourmandise
ASTUCES

Avec le froid, la crème façon lemon curd va alors se raffermir, ce qui facilitera la manipulation pour l’utiliser comme garniture pour vos préparations. Pour un travail simplifié, je vous recommande alors de la placer au réfrigérateur au moins 3 heures à l’avance, sur un endroit plat et sans y toucher. Le plus simple étant de la réaliser la veille pour le lendemain. La texture sera alors parfaite !

Si toutefois, vous êtes à la recherche d’une texture plus épaisse, vous pourrez alors opter pour du yaourt de soja “à la grecque”. Beaucoup plus épais, il permettra alors d’ajouter moins de liquide à la préparation et ainsi d’obtenir une crème plus épaisse en toute simplicité. Elle sera alors parfaite pour garnir de bons cheese cakes, des overnight porridges. Ou encore, pour réaliser de belles tartes au citron avec une bonne pâte sablée.

Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec cette crème façon lemon curd IG bas et vegan !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire