France
contact@sante-et-gourmandise.com

Maki IG bas & végétariens

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Maki IG bas & végétariens

Maki IG bas & végétariens _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX MAKIS IG BAS & VÉGÉTARIENS

Que ce soit pour fêter l’arrivée des beaux jours ou pour vous confectionner un bon petit apéritif gourmand et convivial, vous devez absolument tester ces savoureux maki IG bas & végétariens !
À la fois gourmands, généreux et simples à emporter, les sushi et les makis sont souvent un incontournable pour satisfaire les plus gourmands. Que ce soit à l’heure de l’apéritif ou en tant qu’en-cas frais à déguster à la pause de midi en profitant des rayons du soleil.

Cependant, ceux qu’on trouve dans le commerce ou encore dans les grandes chaînes de restaurants, entre riz rond et sucre ajouté, sont souvent bien trop sucrés et souvent bien lourds à digérer. C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, j’ai décidé de les faire maison pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos estomacs !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour commencer, décryptons les garnitures types d’un bon maki. Une base de riz mariné, des légumes frais et croquants, une garniture fondante et relevée, le tout enroulé dans une belle feuille d’algue Nori à la saveur iodée incontournable. Rien de bien compliqué finalement ! Il ne reste alors plus qu’à sélectionner nos ingrédients pour en faire un bon petit plat IG bas. Pour ça, il faudra tout simplement choisir une autre variété de riz. Ici, du riz basmati semi-complet, dont l’indice glycémique est naturellement bas grâce aux amidons qu’il contient, assimilés plus lentement par le corps que les autres variétés de riz.

Pour lui donner une belle texture typique du riz à maki, on pensera bien à cuire notre riz 1 à 2 heures à l’avance, puis à le laisser reposer à température ambiante. Il ne restera alors plus qu’à l’assaisonner, ici avec du jus de citron puis de l’huile de sésame grillée pour une saveur bien gourmande. Et hop, le tour est joué ! On obtient alors un riz à la fois parfumé et facilement manipulable, qui se collera facilement à notre feuille d’algue Nori. Impeccable !

CÔTÉ GARNITURE, COMMENT CHOISIR ?

Ensuite, on optera pour une garniture bien généreuse, afin d’obtenir un bel équilibre entre riz et légumes. Hors de question de s’étouffer à chaque bouchée avec des maki 100% riz ! Ici, on veut du croquant, du gourmand et de la saveur ! Bref, des garnitures généreuses aux textures variées qui éveilleront nos papilles à chaque bouchée, tout en légèreté.
Comment on fait ? Il suffira simplement de suivre une règle simple : au moins 2 légumes racine frais et croquants, un légume feuille et une garniture fondante (légumes rôtis, tofu, omelette de pois chiche..), sans oublier quelques herbes fraîches pour ajouter une belle dose de pep’s. C’est tout ! Une base toute simple qu’on pourra alors facilement décliner au fil des saisons pour nous composer de belles assiettes de maki IG bas et végétariens à partager, ou pas.

Maki IG bas & végétariens _ santé et gourmandise
Maki IG bas & végétariens _ santé et gourmandise
QUELQUES EXEMPLES :

Pour une base IG bas :  du riz basmati blanc / semi-complet ou du quinoa, à incorporer froid pour éviter de cuire les légumes qui serviront à garnir les maki.

Pour les protéines : vous pourrez ici varier en optant pour du tofu, du tempeh, du seitan, du fromage végétal, de l’omelette de pois chiches..

Une belle dose de verdure finement émincée, riche en chlorophylle : par exemple de jeu