France
santeetgourmandise@gmail.com

Makis revisités simples et sains

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Makis revisités simples et sains

Makis sains et délicieux
POUR PRÉPARER VOS MAKIS MAISON SAINS ET SAVOUREUX

Aujourd’hui nous puisons notre inspiration du côté de l’Asie avec de bons makis fait maison. Toujours à la recherche de petites recettes fraîches en cette période estivale, les sushis et Makis sont une bonne option. Cependant, ceux que nous pouvons trouver en restaurant ou dans le commerce sont très caloriques et souvent pleins de sucre. Ils sont donc un plaisir qui doit rester occasionnel.

C’est pourquoi j’ai décidé de revisiter cette recette afin d’en faire un petit plat sain et consommable à volonté cet été. Le premier changement que j’ai effectué, c’est utiliser comme base du riz basmati au lieu du riz spécial pour sushi. Son indice glycémique est beaucoup plus faible et ses apports nutritifs sont plus intéressants. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre de riz. Nous n’y ajouterons pas de sucre comme dans les recettes habituelles.

Vous serez ensuite libre de les garnir avec les aliments de votre choix. Vous pouvez opter pour des versions végétariennes, au poisson ou à la viande.
Personnellement, j’adore utiliser des ingrédients aux textures différentes. On peut ainsi y associer croquant et fondant grâce à l’ajout de légumes croquants, de purées ou aliments à texture crémeuse. Mais surtout, en équilibrer les garnitures en fera un petit plat très complet.

En optant pour des garnitures variées, vous pourrez vous concocter un excellent assortiment de makis pour l’apéritif. Leur format est idéal et très pratique pour les déguster de manière conviviale en satisfaisant les goûts de tous. En sélectionnant bien vos ingrédients, vous pourrez vous faire plaisir en toute sérénité avec ces délicieux makis.

Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

INGRÉDIENTS DE BASE :

Un paquet de feuilles d’algues spéciales sushi.
Riz basmati

IDÉES DE GARNITURES :

Pour les protéines :
Une omelette coupée en bandes
Du blanc de poulet coupé en lamelles
De la truite fumée
Du thon
Du tofu parfumé

Pour les légumes:
De la salade
Des carottes crues émincées ou râpées
De la courgette crue émincée ou râpée
Du concombre
Du chou rouge

Pour la touche crémeuse:
De l’avocat
Du « fromage » végétal assaisonné
De la purée de légume

INSTRUCTIONS

1. Environ 1h à l’avance, faite cuire votre riz basmati un peu plus longtemps que le temps indiqué sur le paquet. Placez-le ensuite au réfrigérateur.

2. Déposez une feuille d’algue sur votre tapis à Makis. Déposez-y ensuite votre riz en l’étalant sur les 3/4 de la feuille.

3. Déposez ensuite vos garnitures sur le premier tiers de la feuille. Vous pouvez commencer par les feuilles de salade, puis la partie crémeuse, les légumes croquants et les protéines. Ici j’ai utilisé de la salade, de l’omelette, du fromage végétal échalote et ciboulette et de la carotte.

4. Une fois toutes vos garnitures en place, relevez le bord en maintenant les garnitures puis roulez votre maki en serrant bien le tout. Vous trouverez un petit tutoriel pour rouler vos makis juste ici : comment rouler les makis ?.

5. Une fois votre rouleau prêt, découpez-le en 6 à 8 morceaux puis disposez-les dans une assiette. C’est tout !

Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération selon le nombre de makis que vous souhaitez confectionner. Le résultat est frais, sain et délicieux, tout ce qu’on aime ! Faites-vous plaisir et bonne dégustation !

Makis sains work in progress

Makis sains work in progress

Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *