France
contact@sante-et-gourmandise.com

Mijoté de légumes aux saveurs orientales

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Mijoté de légumes aux saveurs orientales

Mijoté de légumes aux saveurs orientales _ santé et gourmandise
UN DÉLICIEUX MIJOTÉ DE LÉGUMES IG BAS

Un mijoté de légumes aux saveurs orientales, ça vous dit ? Hier midi, j’avais bien envie d’un plat chaud et réconfortant ! Avec la pluie et le frais qui s’installent, autant dire que les plats mijotés sont à l’honneur pour faire le plein de saveurs, de chaleur et de bons nutriments !

Je dois l’avouer, je rêvais d’un bon couscous végétarien ! Avec ce bon mélange d’épices orientales, je suis fan ! Cependant, avec l’hiver qui approche, les bons légumes d’été ne sont plus trop de saisons ! Alors tant pis, on s’adapte et on se prépare un petit mijoté avec les légumes d’automne qui nous tombent sous la main !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe est tout simple : on laisse mijoter nos légumes dans un bouillon bien assaisonné, on agrémente le tout de quelques pois chiches ainsi qu’un féculent au choix et hop, c’est prêt !

Ce plat est simple et savoureux, à la portée de tous et peu onéreux. En plus, il fait parti de ces petits plats qui sont encore meilleurs une fois réchauffés le lendemain. Il sera donc parfait pour emporter dans les lunch box ou même à congeler pour les soirs de fatigue ou encore en cas de journées bien chargées.
Personnellement, j’adore m’en faire en grande quantité puis en congeler des portions pour plus tard. Comme ça, il n’y a plus qu’à réchauffer et à se délecter de ce petit plat réconfortant, un vrai bonheur !

Le résultat est subtilement épicé, léger, savoureux et naturellement protéiné, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Mijoté de légumes aux saveurs orientales _ santé et gourmandise
Mijoté de légumes aux saveurs orientales _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

125g de pois chiches cuits
1 oignon
1 belle aubergine ( on profite des dernières ! )
2 belles carottes ( à remplacer par de la patate douce si sensibles à son IG une fois cuite )
1/2 chou frisé ( environ 500g )
2 cas d’huile d’olive
250ml de pulpe 100% tomates
1/4 cac de curcuma
1/2 cac de cumin moulu
1 cac de mélange d’épices à couscous
sel et poivre à votre goût
En option : 1 cac d’harissa ( j’utilise celle-ci, à base d’ingrédients naturels, bio et sans sucres ajoutés )

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par laver vos légumes. Épluchez l’oignon, que vous émincerez finement, puis les carottes, que vous couperez en 4. Coupez votre chou en quartiers.

2. Faites ensuite revenir l’oignon émincé dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive, le curcuma, le cumin et les épices à couscous.

3. Une fois l’oignon devenu translucide, ajoutez-y alors 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour le déglacer, puis ajoutez-y les carottes coupées en 4 et le demi chou coupé en 2. Couvrez-les ensuite d’eau et ajoutez-y la pulpe de tomate ( vous pourrez également ajouter la harissa à ce moment ).

4. Remuez bien pour que l’ensemble des saveurs s’harmonisent, puis laissez mijoter environ 5 minutes.

5. Pendant ce temps, après l’avoir rincée puis essuyée, coupez l’aubergine en gros morceaux, puis ajoutez-la au mélange. Laissez ensuite mijoter 50 minutes à 1 heure, sans oublier d’ajouter les pois chiches 10 minutes avant la fin. Les carottes doivent être tendres.

6. Ajustez ensuite l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre puis remuez bien. C’est prêt !

ASTUCES

Servez votre mijoté de légume aux saveurs orientales bien chaud accompagné d’une petite portion de quinoa ou du féculent de votre choix, c’est un régal. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *