France
contact@sante-et-gourmandise.com

Mijoté de lentilles aux légumes d’hiver

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Mijoté de lentilles aux légumes d’hiver

Mijoté de lentilles _ santé et gourmandise
UN MIJOTÉ DE LENTILLES CHAUD ET RÉCONFORTANT

Aujourd’hui on se fait un petit plat chaud et réconfortant à déguster en regardant la neige tomber : un petit mijoté de lentilles avec des légumes de saison. Un plat parfait pour apporter les bons nutriments dont notre corps a besoin pour faire face à l’hiver. Une manière simple et réconfortante de déguster les lentilles et de profiter de leurs bienfaits nutritifs.

CE QU’IL APPORTE À NOTRE CORPS

Tout d’abord, ce plat est composé d’un mélange de lentilles brunes et de lentilles corail, de véritables mines de nutriments qui apportent de nombreux bénéfices à votre organisme. Ainsi, le déguster sera l’occasion de faire le plein d’antioxydants et de minéraux. Par exemple nous y retrouveront le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B qui stimulent les défenses naturelles du corps. Parfait pour affronter l’hiver ! Cependant, n’oublions pas que les lentilles font partie de la famille des légumineuses. C’est pourquoi je vous conseille, comme pour toute autre légumineuse, de les laisser tremper 6 à 8h et de les rincer avant cuisson. Ainsi elles seront beaucoup plus digestes, mais surtout, cette petite astuce améliore la disponibilité de leurs nutriments. Vous pourrez donc profiter de l’intégralité de leurs bienfaits en savourant ce petit plat chaud.

Ensuite, grâce à l’ensemble de ses ingrédients, ce mijoté de lentilles est aussi l’occasion de faire le plein de fibres et de protéines ( 24g pour 100g ). Ainsi, ce plat à faible index et apport glycémique aidera notre corps à ressentir la sensation de satiété. De quoi nous aider à couper nos envies de grignotages entre les repas ! Ce plat végétarien et équilibré est donc excellent pour la santé, un super allié pour garder la ligne !

UNE BONNE OPTION POUR LE BATCH COOKING

Enfin, j’en ai fait une grosse quantité pour avoir de bons restes pour la semaine et en congeler. Je pourrai ainsi m’en servir de farce pour de bonnes lasagnes végétariennes, en farce de raviolis, en tant que sauce pour des pâtes ou bien en tant que soupe une fois diluée avec du lait de coco. Avec une petite touche de créativité, les restes sont loin d’être ennuyeux et peuvent donner des plats variés et savoureux. Vive le batch cooking créatif ! N’hésitez pas à diviser les quantités par 2 pour un peu moins de restes au besoin.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS :

1/2 chou blanc
1 carotte
4 champignons de paris
1 oignons
3 gousses d’ail
250g