France
santeetgourmandise@gmail.com

Moelleux au chocolat mini format

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Moelleux au chocolat mini format

moelleux au chocolat
RÉALISATION DE VOS MOELLEUX AU CHOCOLAT

Aujourd’hui je poursuis dans la série des gourmandises chocolatées avec une petite recette de moelleux au chocolat mini format.

Jusqu’ici, je vous ai proposé des recettes de sablés, de cookies ou tout récemment de brownies. Je trouvais qu’il manquait un petit moelleux à ajouter à la collection, alors le voici. Avec une texture entre le cookie et le brownie, ces petits gâteaux se dégustent avec gourmandise. Leur petite saveur citronnée s’associe à merveille avec le chocolat et l’ajout de quelque noix par-dessus vient embellir le tout pour en faire de délicieuses petites bouchées.

Dans cette recette, j’utilise de la farine de sarrasin et de la farine de pois chiche. Ces petits moelleux sont sans gluten, à faible index glycémique et protéinés. Ces moelleux au chocolat sont donc l’occasion de faire le plein de nutriment avec plaisir et gourmandise.

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SAVEURS

Pour la plupart d’entre nous, la farine de sarrasin s’utilise dans les galettes bretonnes. Or, en l’utilisant dans vos recettes, vous pourrez bénéficier d’une pâte sans gluten en faisant le plein de bienfaits nutritifs.

En effet, la farine de sarrasin est sans gluten, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles et tous ceux qui trouvent le gluten difficile à digérer. De plus, le sarrasin est riche en protéines, en acides aminés, vitamines, minéraux et en antioxydants. Il apporte ainsi un apport supplémentaire en protéines végétales et possède des effets anti-inflammatoires, ce qui renforce la santé cardiovasculaire et pourrait prévenir certains cancers.

Le sarrasin constitue aussi une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, davantage que le blé.
Le sarrasin apporte également des glucides complexes mais aussi des fibres comme la pectine, qui aident pour se sentir rassasié.

Enfin, son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l’origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Des informations importantes quand on cherche à limiter son risque de diabète.

Une bonne alternative à la farine de blé non ? En plus elle est apporte une saveur de noisette à vos préparations.

Allier bienfaits santé et gourmandise, c’est un plaisir au quotidien dont on ne se lasse pas. Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

INGRÉDIENTS :

50g de farine pois chiche
50g de farine de sarrasin
15g de poudre 100% cacao
1/2 càc de bicarbonate de soude
30g d’huile de noix de coco
45ml de lait de soja sans sucre ajouté
10ml de jus de citron
30g de miel
1 càc de cannelle
Un peu de vanille

Option : noix / noisettes ou chocolat noir en morceaux

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, faites préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

2. Mélangez ensuite dans un bol les ingrédients secs : la farine de pois chiche, de sarrasin, la poudre 100% cacao, le bicarbonate de soude, la cannelle et la vanille.

3. Une fois mélangés, ajoutez le lait de soja, l’huile de noix de coco, le miel et le jus de citron. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.

5. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter sur le dessus des noisettes / noix concassées ou des morceaux de chocolat noir.

6. Recouvrez ensuite votre plaque de papier cuisson. À l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez votre pâte en 6 portions puis aplatissez-les à l’aide de vos doigts préalablement humidifiés.

7. Enfournez à mi-hauteur pendant 5 minutes ( 10 minutes si vous le préférez bien cuit ).

8. C’est prêt ! La texture est bien moelleuse. Il vous faudra être patient et laisser refroidir avant de déguster ces petites douceurs afin qu’ils se raffermissent.

Vous n’avez plus qu’à déguster ces délicieux moelleux au chocolat. Ils sont onctueux, savoureux et leur petit format est très agréable à déguster. Un vrai régal !

moelleux au chocolat work in progress

moelleux au chocolat work in progress

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *