France
contact@sante-et-gourmandise.com

Moutarde maison IG bas et sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Moutarde maison IG bas et sans gluten

Moutarde maison _ santé et gourmandise
RÉALISER SA MOUTARDE MAISON, SANS GLUTEN ET IG BAS

La moutarde est un condiment particulièrement apprécié en apéritif ou pour relever nos plats. Or, celles présentes dans les commerces sont souvent remplies d’additifs ou d’aliments non recommandés. Cependant, il est très simple de la réaliser maison et de se faire plaisir avec le goût d’une moutarde authentique. Elle est savoureuse et bien relevée. Vous pourrez la déguster en toute sérénité avec vos plats préférés.

Ça fait déjà quelque temps que j’essaye de réaliser ma moutarde maison. Trouver la bonne balance entre saveur et texture est délicat, mais j’ai enfin trouvé ma recette ! Pour le côté crémeux, j’ai utilisé de la farine de pois chiche associée à du lait de soja. Cette association nous garantit un résultat onctueux et facile à mixer sans avoir à utiliser de lactose ou de gluten. J’ai ensuite utilisé un soupçon de miel afin d’apporter de la douceur à l’ensemble.

QU’EST-CE QUE NOUS APPORTE LA CONSOMMATION DE MOUTARDE ?

Pour commencer, la moutarde est à la fois légère et riche en nutriments. En effet, cette recette composée de graines de moutarde, de vinaigre de cidre et de curcuma nous permet de combiner tous leurs bienfaits nutritifs pour très peu de calories seulement. Un réel allié santé, idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne.

Les graines de moutarde possèdent de nombreux atouts, en commençant son effet bénéfique sur le système digestif. En effet, elles ont pour effet de stimuler les sucs gastriques et la production de salive. Consommée au cours de vos repas, elle permettra ainsi de faciliter votre digestion. Attention cependant à ne pas le consommer en trop grosse quantité si vous souffrez d’ulcères ou de maux d’estomac.

Dans un second temps, la moutarde a pour effet de booster vos défenses immunitaires. En effet, en plus de favoriser l’absorption du fer, elle a une forte teneur en vitamines du groupe B, de calcium et aussi de magnésium. De quoi vous donner du peps pour affronter vos journées.

Enfin, il faut aussi savoir que de nombreuses études scientifiques ont démontré les propriétés anti-cancérigènes des graines de moutarde. Associées au curcuma, leurs propriétés antioxydantes favorisent la reconstruction cellulaire et la protection du système osseux et musculaire.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

30g de graines de moutarde
30g de vinaigre de cidre
30ml d’eau froide
90ml de lait de soja nature ( ou d’amande nature )
2 càs d’huile d’olive
1 càc de miel
3 càc de farine de pois chiche
1 càc de curcuma
1 càc de curry
Salez et poivrez à votre goût

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, versez vos 30g de graines de moutarde dans un bocal et couvrez-les avec les 30g d’eau et les 30g de vinaigre de cidre. Fermez le bocal et laissez reposer au frais au moins 10 à 12 heures ( ou toute une nuit si vous pouvez ).

2. Ensuite, dans un blender, versez l’ensemble de vos ingrédients en commençant par le lait de soja ( ou lait d’amande nature ), l’huile d’olive et le mélange graines/eau/vinaigre de cidre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et homogène.

3. Vous pouvez ajuster la texture en ajoutant un peu de lait de soja ou de farine de pois chiche. Une fois que la consistance est à votre goût, vous pouvez la réserver dans un bocal en verre et la mettre au frais.

Cette moutarde se conserve au frais, dans un bocal hermétique. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités pour y tremper des légumes croquants ou bien pour accompagner ou assaisonner vos plats. Bonne dégustation !

Moutarde maison _ santé et gourmandise

Moutarde maison _ santé et gourmandise

N’oubliez pas d’être créatifs ! Cette recette peut également servir de base à de nombreuses moutardes aux épices différentes : ail, piment d’Espelette, morilles.. N’hésitez pas à expérimenter.

 

Laisser un commentaire