France
contact@sante-et-gourmandise.com

Muffins protéinés sans oeufs saveur noisette

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Muffins protéinés sans oeufs saveur noisette

muffins
DES MUFFINS AUX NOISETTES FAIBLES EN GLUTEN ET RICHES EN NUTRIMENTS :

Aujourd’hui je vous partage la recette d’une petite gourmandise sucrée : mes petits muffins aux noisettes. J’adore ces petits gâteaux car leur petite taille permet d’en faire de petites collations saines et nutritives en cas de petite fringale ou en dessert pour finir sur une petite touche sucrée.
Grâce à ses composants sélectionnés pour leurs propriétés nutritives, ils sont l’occasion de faire le plein de protéines, de bonnes graisses et de bons nutriments. En plus d’être bons, ils sont très faibles en gluten, sans sucre raffiné, sans lactose. Pas mal non ? Pour cet essai, j’ai choisi de les réaliser sans oeufs. Ainsi, ils se conserveront un peu plus longtemps par cette chaleur et seront facilement adaptables en version vegan en remplaçant le miel par un autre sucrant naturel.

POURQUOI AJOUTER L’ARROW ROOT À VOTRE LISTE DE COURSE ?

Dans cette recette, j’ai utilisé de l’arrow root en petite quantité afin de jouer le rôle de liant ( la recette ne contenant pas d’oeufs ) mais aussi pour ajouter du moelleux à la texture. Je l’utilise en général en petite quantité pour ne pas trop augmenter l’indice glycémique de mes préparations. Mais c’est aussi l’occasion d’ajouter de bons nutriments à ces muffins et de vous faire découvrir cette petite fécule. Car il faut savoir que l’arrow root est une fécule extraite d’une plante tropicale, la Maranta. Comme toutes les fécules, l’arrow-root se compose essentiellement d’amidon (plus de 85 %) et ne contient pas de gluten. Il se présente sous forme de farine très fine mais surtout très digeste. En effet, il a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires et est réputé pour son efficacité contre les brûlures d’estomac et les problème digestifs.
Il sert de liant et d’épaississant dans les sauces, les soupes, les crèmes, les flans et apporte légèreté et moelleux aux gâteaux. Son goût neutre permet de l’intégrer dans les recettes salées et sucrées et son absence de gluten d’en faire une alternative à la farine de blé d