France
santeetgourmandise@gmail.com

Muffins protéinés sans oeufs saveur noisette

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Muffins protéinés sans oeufs saveur noisette

muffins
DES MUFFINS AUX NOISETTES FAIBLES EN GLUTEN ET RICHES EN NUTRIMENTS :

Aujourd’hui je vous partage la recette d’une petite gourmandise sucrée : mes petits muffins aux noisettes. J’adore ces petits gâteaux car leur petite taille permet d’en faire de petites collations saines et nutritives en cas de petite fringale ou en dessert pour finir sur une petite touche sucrée.
Grâce à ses composants sélectionnés pour leurs propriétés nutritives, ils sont l’occasion de faire le plein de protéines, de bonnes graisses et de bons nutriments. En plus d’être bons, ils sont très faibles en gluten, sans sucre raffiné, sans lactose. Pas mal non ? Pour cet essai, j’ai choisi de les réaliser sans oeufs. Ainsi, ils se conserveront un peu plus longtemps par cette chaleur et seront facilement adaptables en version vegan en remplaçant le miel par un autre sucrant naturel.

POURQUOI AJOUTER L’ARROW ROOT À VOTRE LISTE DE COURSE ?

Dans cette recette, j’ai utilisé de l’arrow root en petite quantité afin de jouer le rôle de liant ( la recette ne contenant pas d’oeufs ) mais aussi pour ajouter du moelleux à la texture. Je l’utilise en général en petite quantité pour ne pas trop augmenter l’indice glycémique de mes préparations. Mais c’est aussi l’occasion d’ajouter de bons nutriments à ces muffins et de vous faire découvrir cette petite fécule. Car il faut savoir que l’arrow root est une fécule extraite d’une plante tropicale, la Maranta. Comme toutes les fécules, l’arrow-root se compose essentiellement d’amidon (plus de 85 %) et ne contient pas de gluten. Il se présente sous forme de farine très fine mais surtout très digeste. En effet, il a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires et est réputé pour son efficacité contre les brûlures d’estomac et les problème digestifs.
Il sert de liant et d’épaississant dans les sauces, les soupes, les crèmes, les flans et apporte légèreté et moelleux aux gâteaux. Son goût neutre permet de l’intégrer dans les recettes salées et sucrées et son absence de gluten d’en faire une alternative à la farine de blé dans les pâtes à crêpes et cakes, en association avec d’autres farines. ( cf ma recette de pancakes onctueux et sans gluten ici ).

Alors, qu’attendons-nous pour faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise ? À vos fourneaux et à vos fourchettes, c’est parti !

INGRÉDIENTS :

115g de farine de pois chiche
35g de farine de petit épeautre intégrale
20g de poudre d’amande
10g d’arrow root ( fécule )

1 yaourt de soja nature ( 100g )
1 càs tahini ( purée de sésame nature )
2 càc de cannelle ( ou 1 càs si vous souhaitez faire ressortir le goût )
1 pincée de bicarbonate de soude
100ml d’eau
1 citron pressé
1 càs de miel ( ou 2 càs pour les amateurs de sucré )
50g de noisettes

INSTRUCTIONS

1. Faites préchauffer votre four en chaleur tournante à 200°C.

2. Dans un grand plat, mélangez les farines, la poudre d’amande, la cannelle et le bicarbonate de soude.

3. Coupez grossièrement vos noisettes et ajoutez-les au mélange.

4. Ajoutez ensuite votre yaourt au mélange avec le miel et le tahini puis mélangez bien.

5. Ajoutez ensuite l’eau puis mélangez énergiquement afin d’obtenir un résultat sans grumeaux.

6. Incorporez ensuite votre jus de citron à la pâte pour activer le bicarbonate de soude qui servira de levure naturelle.

7. Versez la pâte obtenue dans des petits moules à muffins ( j’en ai personnellement rempli 8 ).

8. Placez vos moules à muffins sur votre grille de cuisson puis enfournez pour 15 à 20 minutes ( selon votre four ) à 180°C.

C’est prêt !

Le plus dure vient alors : attendre que vos petits muffins refroidissent pour les démouler et les déguster ! Pour les plus gourmands, vous pouvez également rajouter des morceaux de chocolat à la préparation, un vrai régal avec les noisettes ! Vous pouvez également remplacer les noisettes par des amandes ou des noix pour varier les plaisirs. Ajustez selon vos goûts et votre inspiration !

Bon appétit les gourmands !

muffins noisette work in progress

muffins noisette work in progress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *