France
contact@sante-et-gourmandise.com

Naans au levain IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Naans au levain IG bas

naans au levain IG bas _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX NAANS AU LEVAIN IG BAS, MOELLEUX ET SAVOUREUX

Pour l’apéritif ou bien pour accompagner de bons curry ou plats en sauce, je vous propose de réaliser de savoureux naans au levain IG bas. 
Pour cela, j’ai tout simplement utilisé un reste de levain alimenté à la farine de seigle T 130. Si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, alors je vous recommande ce petit article qui vous guidera pas à pas dans sa réalisation. Ensuite, pour entretenir votre levain, il vous suffira simplement d’utiliser de la farine complète ou intégrale et de l’eau. C’est tout !

DES NAANS IG BAS : POURQUOI AU LEVAIN ?

La réponse est toute simple : j’avais une grande quantité de levain à utiliser et déjà deux pains prêts à congeler. J’ai alors décidé d’expérimenter une nouvelle recette ! Pour tout vous dire, l’association entre les saveurs des graines, du levain et des différentes farines, avec cette petite note relevée apportée par l’ail semoule, c’est un vrai délice ! Puis, le fait d’utiliser du levain plutôt que de la levure boulangère leur donne un moelleux et une souplesse incomparable. Il en résulte alors un plaisir ultra gourmand à chaque bouchée, tout en profitant des bienfaits nutritifs du levain.

Cette recette est alors une bonne façon d’éviter le gaspillage, tout en se régalant et en faisant du bien à notre corps. Pas mal non ? Si, toutefois, vous n’avez pas de levain sous la main, vous pourrez alors réaliser cette recette à la levure boulangère, ou bien tester la recette de cet e-book qui est un vrai régal

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal du levain naturel à base de farine de seigle (vous pouvez utiliser votre levain habituel), de la farine de petit épeautre intégrale et de la farine de pois chiches. On obtient ainsi un résultat savoureux, faible en gluten, riche en fibres, en protéines et en nutriments essentiels. L’association des saveurs est un régal. 

Note : Personnellement, j’adore ajouter de la farine de pois chiche dans mes préparations pour son petit goût brioché. Cependant, si vous n’aimez pas la farine de pois chiches, vous pourrez alors opter pour une version 100 % petit épeautre. Le résultat sera tout aussi délicieux !

Il faudra ensuite laisser votre pâte fermenter quelques heures dans son coin avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face. Une recette toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces petits naans au levain IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, c’est le top non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

naans au levain IG bas _ santé et gourmandise
naans au levain IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 4 NAANS MOYENS :

60g de levain naturel liquide
50g de farine de petit épeautre T150
50g de farine de pois chiches
100 ml d’eau tiède
10 ml d’huile d’olive
1 càc d’ail semoule
sel à votre goût

Facultatif pour parfumer au choix :

1/2 càs de graines de sésame
1/2 càs de graines de courge
1/3 de càc d’origan séché
1 càc de graines de cumin
1 càc de graines de nigelle

INSTRUCTIONS :

1. Dans un premier temps, nourrissez votre levain au moins 2 à 3 heures à l’avance. Il sera alors bien actif au moment de préparer votre pâte.

2. Ensuite, pour réaliser votre pâte à naans, commencez par mélanger les farines avec l’ail semoule et le sel, puis mélangez bien.

3. Vous pouvez maintenant ajouter le levain, l’eau, l’huile d’olive, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, lisse et collante.

4. Effectuez alors des gestes longs et rotatifs avec votre cuillère ou spatule pour y faire entrer l’air, puis couvrez et laissez pousser la pâte environ 3 heures dans une zone tempérée.

5. Le volume de votre pâte devrait alors avoir augmenté. Il est maintenant temps de cuire vos naans au levain IG bas.

PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :

6. Commencez par faire chauffer votre poêle.

7. Pendant ce temps, mélangez votre pâte en la ramenant de l’extérieur vers l’intérieur (il s’agit de ce mouvement, à faire avec les mains humides ou une simple spatule), puis réservez. Note : ici on ne façonne pas un pain, donc inutile de répéter cette manipulation plusieurs fois.

8. Une fois votre poêle chaude, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, prélevez environ 1/4 de la préparation et déposez-la dans la poêle. Étirez-la à l’aide de vos doigts mouillés ou avec l’aide de votre spatule ( un peu comme des pancakes), couvrez de quelques graines puis laissez cuire quelques minutes et retournez pour cuire l’autre face. N’hésitez pas à retourner plusieurs fois pour que les deux faces soient dorées.

Facultatif : pour que la chaleur monte plus vite, vous pouvez utiliser un couvercle.

9. Il ne vous reste alors plus qu’à répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. C’est tout !

10. Une fois la cuisson terminée, réservez tout simplement vos naans au levain dans une assiette creuse couverte d’un torchon propre ou d’une seconde assiette pour qu’ils conservent tout leur moelleux. Bon appétit !

ASTUCES

Vous pourrez alors les déguster nature, accompagnés d’un bon curry de légumes, d’une bonne soupe ou encore avec diverses tartinades, et ainsi vous faire plaisir à IG bas.
Vous pourrez également vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté, en y ajoutant des herbes ou en tartiner la surface avec un mélange ail / huile d’olive et coriandre fraîche.

Enfin, question conservation, il suffira tout simplement de les garder dans une boîte bien fermée ou tout simplement de les congeler. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *