France
contact@sante-et-gourmandise.com

Navettes de Marseille IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Navettes de Marseille IG bas

Navettes de Marseille IG bas _ santé et gourmandise
DES NAVETTES DE MARSEILLE IG BAS, GOURMANDES ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée d’un biscuit typiquement marseillais : les navettes de Marseille IG bas. Une recette simple, rapide et à la portée de tous, réalisée avec des ingrédients sains et savoureux.

À l’origine, les navettes marseillaises sont de petits biscuits secs et croquants de forme allongée (imitant de petites barques). Les plus connues, mais aussi les plus onéreuses, sont celles du four à Navettes, situé dans le cœur de la ville de Marseille. Ce four réalise ces délicieuses navettes depuis 1781 tout au long de l’année.

Si ces navettes sont aussi connues, c’est qu’elles sont bénies, chaque année, par l’Abbaye de Saint-Victor à l’occasion de la Chandeleur. L’archevêque de Marseille bénit une fournée de biscuits, puis chaque personne peut venir déguster ces savoureuses navettes pour l’occasion. C’est alors un régal pour chaque gourmand qui sommeille en nous. Il faudra cependant savoir être patient, car elles sont victimes de leur succès.

Anecdote : autrefois, on les achetait douze par douze : une pour chaque mois de l’année. Elles accompagnaient alors les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ces biscuits aux saveurs du sud sont traditionnellement parfumés à la fleur d’oranger ou à l’anis. J’ai une grosse préférence pour la fleur d’oranger. Une saveur riche et douce à la fois, qu’on associe volontiers à la chaleur du soleil. Une vraie madeleine de Proust pour toute personne ayant goûté à ces petits biscuits traditionnels.

Pour ajouter saveur et moelleux à la préparation, on ajoutera également un peu d’huile d’olive. Pas d’affolement, le goût ne ressortira pas, mais la texture en sera plus gourmande.

Enfin, pour ajouter une touche de légèreté, j’ai également choisi d’ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Le résultat est ainsi moins sec que les traditionnelles navettes de Saint-Victor, ce qui n’est pas pour me déplaire. Miam !

DES INGRÉDIENTS IG BAS ET SAVOUREUX

Pour un résultat IG bas, j’ai réalisé la pâte avec de la farine de petit épeautre T 150 associée à de la farine de pois chiches. La farine de pois chiche ne se sent pas, et se marie parfaitement au reste des ingrédients. En plus, elle va ajouter du moelleux et de bonnes protéines à vos navettes. I