France
contact@sante-et-gourmandise.com

Nems IG bas revisités à ma façon

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Nems IG bas revisités à ma façon

Nems IG bas _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX NEMS IG BAS, REVISITÉS À MA FAÇON

Je vous présente ici le résultat d’une expérience culinaire totalement improvisée, mais tellement savoureuse : les nems IG bas revisités à ma façon ! Cette réalisation est d’abord partie d’une folle envie de nems ! De bons nems aux légumes relevés, enrobés d’une fine et délicieuse enveloppe croustillante.. J’en salivais d’avance ! Cependant, une fois en magasin, impossible de trouver mon bonheur. Il ne restait alors plus qu’à me creuser les méninges pour satisfaire ma gourmandise !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux des légumes crus (ici chou, carotte, champignons et échalotes). Nous les ferons ensuite mariner, puis nous y ajouterons du tofu pour la touche protéinée et de savoureuses crêpes fermentées pour enrober le tout d’une belle dose de gourmandise. Les ingrédients sont simples mais aussi faciles à trouver pour le plaisir de tous !

Ensuite, pour préparer la pâte à crêpes, il faudra la laisser fermenter quelques heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face. Pour les réaliser, il vous suffira simplement de suivre la recette indiquée juste ici en vous y prenant un peu à l’avance. Le résultat est fin, léger, souple et croustillant au four. Impeccable ! Grâce à elles, on obtient alors une petite note acidulée pour obtenir une délicieuse saveur de nems, croyez moi, c’est un régal !

Pas d’inquiétude, la recette est simple, pour un maximum de gourmandise ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces nems IG bas pour vous faire voyager à chaque bouchée. Miam ! Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette ! 

Nems IG bas _ santé et gourmandise
Nems IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 8 NEMS IG BAS :

8 crêpes fermentées IG bas

1/4 de petit chou blanc finement émincé ou râpé
( on pourra également y mettre de la courgette râpée )
1 belle carotte râpée
8 brins de ciboulette ciselée (ou coriandre fraîche)
1/2 échalote hachée (ou 1 oignon nouveau émincé)
1 càc de miso blanc ou brun
1 cas de vinaigre de cidre

150 g de tofu ( de préférence fumé ou à la japonaise )
6 à 8 champignons finement émincés
2 càc d’huile d’olive
1 càc de sauce soja
Facultatif : 2 càs de riz basmati semi-complet cuit

Pour la sauce accompagnatrice :
1 càs de vinaigre de cidre
1 càc de miso blanc ou brun

INSTRUCTIONS :

1. Dans un premier temps, commencez par réaliser vos crêpes en suivant cette recette, puis réservez dans une assiette.

2. Passons maintenant à la garniture. Pour cela, dans un bol, diluez le miso avec le vinaigre de cidre en remuant bien, puis réservez.

3. Après avoir lavé et essuyé la carotte et le chou, râpez-les, émincez finement l’échalote et la ciboulette (ou la coriandre), puis mélangez le tout dans le bol avec la sauce miso. Couvrez et laissez mariner 1 heure au frais.

4. Pendant ce temps, émincez votre tofu en lamelles fines, puis faites-le rapidement revenir avec un peu d’huile d’olive. Réservez.

5. Émincez ensuite vos champignons, puis faites-les revenir dans la même poêle avec un peu de sauce soja. Si vous optez pour une farce avec le riz, ajoutez-le aux champignons en remuant bien, puis réservez.

PASSONS MAINTENANT AU FAÇONNAGE :

6. Préchauffez votre four à 220 °C chaleur tournante.

7. Reprenez vos crêpes, puis garnissez le centre de chacune d’elles avec 2 lamelles de tofu, une portion de légumes marinés au miso et une portion de champignons.

8. Avec douceur et sans trop serrer, refermez maintenant vos crêpes à la manière d’un wrap : repliez le haut vers le centre, le bas vers le centre, puis roulez de gauche à droite en veillant à ne pas déchirer la crêpe. Recommencez pour chaque crêpe jusqu’à épuisement de la garniture.

9. Enfin, dans une poêle bien chaude, scellez les crêpes en les faisant revenir quelques minutes à la poêle. Une fois les bords soudés, enfournez ensuite pour 10 à 15 minutes. C’est prêt !

10. Pour une petite sauce en supplément, diluez tout simplement 1 cuillère à café de miso dans 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre en remuant bien. Ajoutez-y ensuite un peu d’eau pour ajuster la consistance, servez et régalez vous !

ASTUCES

Une fois prêts, ces nems se dégustent bien chauds, accompagnés de bonnes feuilles de salade dans lesquels vous pourrez les enrouler avec quelques feuilles de menthe en option.

Enfin, question conservation, ils se dégustent directement pour un maximum de saveurs et une texture parfaite. Cependant, en cas de surplus, vous pourrez également les congeler, puis les réchauffer à la poêle ou au four avant de les consommer. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *