France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pain au levain sans pétrissage à IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pain au levain sans pétrissage à IG bas

Pain au levain sans pétrissage _ santé et gourmandise
UN DÉLICIEUX PAIN AU LEVAIN SANS PÉTRISSAGE IG BAS AU PETIT ÉPEAUTRE

Après plus d’un an d’expérimentations avec le levain, je vous propose aujourd’hui une manière simple et efficace de réaliser votre meilleur pain au levain sans pétrissage à IG bas. 

Pourquoi cette décision soudaine ? C’est tout simple ! Il y a deux semaines environ, mon four a décidé de rendre l’âme.. Bien décidée à continuer à me régaler avec du bon pain IG bas, je me suis alors tournée vers la cuisson vapeur, accompagnée par le livre de Félicie Toczé.

Un peu dubitative au début, j’ai tout de même tenté l’expérience et le résultat m’a bluffé ! J’ai alors tenté plusieurs versions, avec des temps de fermentation plus ou moins longs, différents types de farines.. Et c’est sur cette version que je me suis arrêtée. Simple et délicieuse, elle est parfaite à mes yeux.
Attention, comme tout pain au levain, cette recette nécessite un peu de patience pour respecter les temps de pousse qui seront plus longs qu’un simple pain à la levure boulangère. Cependant, le respect des temps de repos est important pour vous garantir un fabuleux résultat. Vaquez tout simplement à vos occupations, il suffira d’activer un petit rappel pour penser à passer à l’étape suivante !

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’en récupérer autour de vous et que souhaitez vous lancer dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, je vous recommande ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.
Il suffira ensuite, pour entretenir votre levain, d’utiliser de la farine complète ou intégrale, de préférence bio.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le pain au levain sans pétrissage, ça fonctionne ? Résultat 100 % approuvé et validé ! 
La cuisson vapeur va permettre de laisser le temps au pain de se développer et de bien lever sans effort. Il en résulte alors une mie bien moelleuse et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, qui n’est pas mouillée. En plus, le levain apportera une saveur délicieuse à votre pain, tout en conservant, grâce à la cuisson à basse température, ses vertus digestives. On obtient alors un pain riche en nutriments, ultra digeste et riche en bonnes bactéries pour prendre soin de votre microbiote.

Pers