France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pain d’épices IG bas à l’orange

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pain d’épices IG bas à l’orange

Pain d'épices IG bas _ santé et gourmandise
UN PAIN D’ÉPICES IG BAS, MOELLEUX ET SAVOUREUX

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de pain d’épices IG bas, délicatement parfumé à l’orange.
Ces derniers temps, les recettes de Noël occupent mon quotidien et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Vive les goûters en mode cocooning, enroulée dans un bon plaid et place aux délicates saveurs de Noël qui donnent du baume au cœur. Puis, question gourmandise et réconfort, vous allez être servis avec ce savoureux mélange entre orange fraîche, noisette et 4 épices. Cette merveille, un vrai régal !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments et sa faible teneur en gluten. Nous l’associerons ensuite à la farine de lupin et de la poudre de noisettes, pour un résultat savoureux et riche en protéines.

Ensuite, comme sucrant naturel, j’ai opté pour le miel d’acacia. Il nous apportera la touche de douceur nécessaire pour contrebalancer la petite acidité de l’orange et des cranberries, tout en nous assurant un résultat IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Pain d'épices IG bas _ santé et gourmandise
Pain d’épices IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

140 g de farine de petit épeautre T150
30 g de farine de lupin
30 g de poudre de noisettes
100 g de yaourt de soja nature non sucré
40 g de miel d’acacia
40 ml d’huile d’olive
125 ml de jus d’orange fraîchement pressé
1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
1 càc de mélange 4 épices
Une pincée de sel

Facultatif :
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 poignée de cranberries ( canneberges séchées )

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par presser votre orange de manière à en obtenir au moins 125 ml.

2. Ensuite, dans un récipient, mélangez les farines avec la poudre de noisettes, le mélange 4 épices, la vanille (en option), le bicarbonate de soude et la pincée de sel.

3. Ajoutez ensuite le yaourt de soja nature, le miel, l’huile d’olive et le jus d’orange. Remuez bien l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

4. Vous pouvez maintenant ajouter les cranberries (en option), puis mélanger afin de bien les incorporer à la pâte. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1 à 2 heures afin de laisser agir le bicarbonate.

5. Il est alors temps de préchauffer votre four à 180 °C, chaleur tournante.

6. Sélectionnez ensuite votre moule. Pour un bon résultat, je vous recommande ici un moule à cake d’environ 20 à 25 cm de longueur. Si vous possédez un moule plus grand, je vous recommande alors d’augmenter les quantités. Puis, chemisez-le avec du papier sulfurisé.

7. Enfin, versez l’intégralité de la préparation dans le moule, puis aplatissez la surface à l’aide du dos d’une cuillère ou bien d’une spatule. Couvrez la surface d’amandes effilées, puis enfournez pour 40 minutes.

8. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter un peu le temps que ce délicieux cake refroidisse avant de le découper. Vous m’en direz des nouvelles !

ASTUCE

Pour développer encore plus les saveurs et obtenir une magnifique texture de pain d’épice à la fois ferme et moelleuse, à la sortie du four, enveloppez-le puis enfermez-le dans une boîte hermétique. Vous pourrez ensuite le découper le lendemain ou au moins 6 heures après. Les arômes en seront alors plus puissants et harmonieux et la texture merveilleuse. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

6 réponses

  1. nicole RIVIERE dit :

    Bonjour ,

    peut on remplacer la farine de petit épautre (qui me manque ) par celle d’orge? merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *