France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pain IG bas au petit Épeautre

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pain IG bas au petit Épeautre

Pain IG bas au petit épeautre _ santé et gourmandise
UN DÉLICIEUX PAIN IG BAS AU PETIT ÉPEAUTRE

Un pain IG bas, ultra gourmand et nutritif ça vous dit ? Ce pain est tout simple à faire, il vous faudra seulement un peu de patience le temps que la pâte lève, le four fera le reste du travail !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour cette recette, nous utiliserons de la farine de petit épeautre T 110 ( j’utilise celle-ci ). Légèrement plus raffinée que la farine T 150, elle permettra à votre pain de monter plus facilement, pour un résultat super moelleux et savoureux. Dans ma cuisine de tous les jours, elle remplace intégralement et avec brio la farine de blé. 
Personnellement, je l’adore ! Son petit goût de noisette qu’elle apporte avec délicatesse à chaque préparation est un vrai régal. En plus, en tant que variété ancienne, faible en gluten et non hybridée, elle est ultra digeste et riche en nutriments essentiels. Elle a donc toutes les raisons d’être adoptée !

LES QUALITÉS DU PETIT ÉPEAUTRE

Il faut savoir que le petit épeautre fait partie des rares céréales à associer les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Chose rare dans les céréales. Ce qui en fait donc un excellent apport en protéines végétales.
Ensuite, si vous cherchez à équilibrer vos apports alimentaires, il faut savoir que le petit épeautre est riche en phosphore, en magnésium et en calcium. Or, le magnésium est réputé comme un antistress, le phosphore participe à une bonne activité cérébrale, tandis que le calcium contribue à un bon métabolisme osseux.
Vous y trouverez également un bon apport en vitamine B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à une bonne synthèse énergétique.

Déguster du bon pain IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à son corps et à sa santé, c’est le top non ? Avec cette farine, vous obtiendrez un excellent résultat à la texture moelleuse et aérée. Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

Pain IG bas au petit épeautre _ santé et gourmandise
Pain IG bas au petit épeautre _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR UN PAIN :

200g de farine de petit épeautre T110
130 ml d’eau tiède
1/2 sachet de levure de boulanger sèche
30g d’huile d’olive vivace
1 cac de graines de sésame
sel à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par activer la levure en la mélangeant avec l’eau tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes environ. Elle sera prête lorsqu’une couche de mousse épaisse apparaîtra à la surface.

2. Ensuite, dans un autre récipient, mélangez le reste des ingrédients excepté l’huile d’olive.

3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le mélange actif eau/levure, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple et collante. Couvrez et laissez alors pousser la pâte environ 2 heures dans une zone tempérée.

4. Faites ensuite chauffer votre four à 250°C ou à température maximale si votre four ne monte pas aussi haut.

5. Maintenant, dégazez votre pâte, puis roulez-la dans vos mains. Faîtes en ensuite une boule ou bien 2 boudins que vous tresserez grossièrement pour un résultat plus original.

6. Déposez la pâte dans un moule ou bien directement sur votre plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrez la surface avec de l’eau ou du lait végétal, puis enfournez pour 15 à 20 minutes à four chaud. C’est prêt !

ASTUCES

Cette base de pâte à pain IG bas conviendra à merveille pour les fougasses aux olives ou bien des petits pains individuels. Succès garanti ! .

Laissez bien refroidir votre pain avant de le couper pour obtenir de belles tranches. Vous pourrez ensuite le déguster, en faire de délicieux toasts et vous faire plaisir à IG bas. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

8 réponses

  1. sophia dit :

    Bonjour, peut-on utiliser de la levure de boulanger en cube stp ? Merci encore 🙂

    • camillelh dit :

      Bonjour, oui tout à fait, par contre, s’agissant de levure fraîche, il faudra bien penser à doubler les quantités ( en général, il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche ). Au plaisir !

    • Jojo dit :

      Bonjour
      Je viens de faire la recette est ce normal que la pâte soit molle après la levée ?
      Ou je dois corriger quelque chose
      Je note qu’il n’y a pas de 2ème levée
      Merci pour votre réponse et votre recette

      • camillelh dit :

        Bonjour, dans cette recette il y a bien 2 levées, une dans le saladier, on dégaze, on façonne puis seconde levée avant d’enfourner 😉

        La pâte est molle c’est normal, le petit épeautre a besoin d’être bien hydraté pour que la pâte lève. Le pain peut être moulé si besoin pour une manipulation plus simple 😊

        Merci à vous et bonne journée ✨

        • Jojo dit :

          Même avec 1 seule levée il était bon

          Le côté désagréable cette pâte qui colle

          Merci

          • camillelh dit :

            Bonjour,

            Ravie que ce pain vous ait plu. Effectivement, avec le petit épeautre complet, on se retrouve souvent avec une pâte bien hydratée qui colle. Elle peut paraître plus compliquée à manipuler (opération simplifiée avec des mains bien mouillées), mais cela vaut largement le coup pour un résultat bien levé et moelleux. Une pâte moins humidifiée donnerait un pain bien trop compacte.
            Merci beaucoup pour le retour et très bonne journée !

  2. Khir dit :

    Bonjour
    Merci pour vos recette
    Indice bas👍Merci
    Khira

Laisser un commentaire