France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pains à burger briochés IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains à burger briochés IG bas

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise
DES PAINS À BURGER BRIOCHÉS IG BAS ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui, je vous partage une délicieuse petite recette de pains à burger briochés IG bas. Depuis quelques mois, la réalisation de boulange IG bas est un défi dans lequel je me suis lancée avec détermination. C’est un réel plaisir de partager avec vous ces petites réussites pour vous régaler au quotidien.

Il y a quelque temps, je vous proposais une petite recette de pains burger IG bas. Quelques personnes sont cependant à la recherche d’une version briochée, bien plus appréciée par les enfants et plus légère en bouche. Je me suis alors lancée dans les expérimentations, à la recherche d’une version briochée et cette fois-ci, à la farine de petit épeautre. Pari réussi ! Ces pains à burger briochés IG bas seront l’occasion de déguster de bons burger sains, savoureux, riches en nutriments et faibles en gluten. Attention, la pâte ne sera cependant pas fillante comme un pain brioché à la farine blanche. Cependant, le résultat sera bien plus moelleux que les petits pains traditionnels et vous y retrouverez la saveur et le parfum d’un petit pain brioché.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Nous utiliserons ici un mélange de farine de petit épeautre T 150, de farine de pois chiche et de poudre d’amande. Résultat ? Pas de croûte résistante, mais un ensemble moelleux et non-friable. Avec cette recette, on obtient une mie bien moelleuse et aérée malgré la farine intégrale. En plus, pour un résultat plus doux et moelleux, nous ajouterons un peu de compote de pomme sans sucre ajouté, rendant ainsi la saveur délicieuse. Impeccable ! Personnellement, ici, on a totalement validé cette recette, c’est pourquoi je m’empresse de la partager avec vous.

Il suffira d’attendre qu’ils soient bien refroidis avant de les couper en deux. Vous pourrez ensuite tartiner les faces de votre sauce favorite puis de les garnir à vos goûts. Le résultat est délicieux !

Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 PAINS :

90g de farine de petit épeautre T150
35g de farine de pois chiches
15g de poudre d’amande
1/3 de cac de bicarbonate de soude alimentaire
1/3 de sachet de levure de boulanger sèche
5g de psyllium ( facultatif )
105ml de lait d’amande nature
30g de compote de pomme sans sucre ajouté
10ml d’huile d’olive
Une belle pincée de sel

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec le lait d’amandes préalablement tiédi, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec la poudre d’amande,, le psyllium, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Puis, ajoutez-y l’huile d’olive, le mélange actif levure / eau ainsi que la compote. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante. Ensuite, couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

4. Une fois le temps de pose écoulé, malaxez la pâte à l’aide d’une spatule ou de vos mains pour la dégazer, puis divisez là en 2 boules.

5. Faites ensuite chauffer votre four à 200 °C chaleur tournante.

6. Placez ensuite les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis écrasez-les délicatement de manière à ce qu’elles aient la bonne largeur pour vous. Pour éviter que la pâte colle, couvrez-les d’un peu de lait végétal pour les manipuler. Parsemez-les ensuite des graines de votre choix.

7. Enfournez puis laissez cuire environ 15 minutes en surveillant. C’est prêt !

L’odeur à la sortie du four est un régal ! Il ne vous restera plus qu’à patienter le temps qu’ils refroidissent avant de les découper. Vous pourrez enfin vous régaler avec des burgers moelleux et IG bas sans culpabiliser.

Dans cette recette, j’ai utilisé du petit épeautre de la marque Markal bio et cette marque de psyllium blond. Ainsi, avec ces ingrédients, aucun soucis de fibres résistantes sous la dent dans la préparation !

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

ASTUCE

Et si on essayait de réaliser ces petits pains en version miniature pour l’apéro ? Vous pourrez alors y mettre les garnitures de votre choix et ainsi régaler vos convives. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

11 réponses

  1. DRIGO Sandra dit :

    Bonjour Camille

    J’adore votre site et toutes vos vidéos.
    Pour les BURGERS IG BAS par quoi peut-on remplacer la compote de pomme, je n’en ai pas toujours et c’est pas trop mon truc ?

    Merci

    • camillelh dit :

      Bonjour Sandra,

      C’est un grand plaisir merci !
      La compote peut être remplacée par un peu de yaourt supplémentaire.
      Cependant, vous pouvez ajouter 1 petite pincée de sucre de coco en supplément pour conserver la petite saveur douce qu’apporte
      la compote dans cette recette pour un résultat tout aussi gourmand.

      Belle journée à vous,
      Camille.

  2. Gigi dit :

    Bonjour je voudrais faire tes pains mais je n’ai pas de boisson d’amande est-ce que la boisson au soja serait aussi approprié merci bonne journée

    • camillelh dit :

      Bonjour,

      Avec du lait de soja nature et non sucré ça sera parfait. Testé et approuvé à de nombreuses reprises 👌

      Bonne journée !

  3. Mailie RESSEGUIER dit :

    Coucou camille j’aurai une petite question, je suis vraiment émerveillée par toutes tes recettes et liste mes préférées sur un agenda haha cependant je vois que dans la majorité de tes recettes tu utilises de la farine de pois chiche, sauf que malheureusement pour ma part, je ne la digère pas, mais vraiment pas du tout donc je voudrais savoir si on pouvait la remplacer par la farine l’accompagnant ?

    • camillelh dit :

      Bonjour Mailie, bienvenue !

      J’utilise la farine de pois chiches pour ajouter plus de protéines à mes préparations et pour son petit goût brioché. Cependant, si tu ne la digères pas, la farine de petit épeautre complète fera très bien l’affaire en remplacement ! J’espère faire ton bonheur avec ces petites recettes.

      Je te souhaite une belle fin de journée.

  4. Yasmina dit :

    Ayant peur du résultat j’ai utilisé de la t110

  5. Yasmina dit :

    Bonjour
    J’ai été bluffé… il est très bon même les enfants ont beaucoup apprécié 😁

    • camillelh dit :

      Bonjour Yasmina,
      Merci pour ce super retour ! Ravie que petits et grand se soient régalés avec ces petits pains.
      C’est une recette qui est devenue incontournable ici, alors c’est un réel plaisir !

      Je vous souhaite une très belle journée.

  6. Maël dit :

    Parfait pour l’apéro

    Merci

Laisser un commentaire