Pains aux olives faibles en gluten
RÉALISATION DE PETITS PAINS AUX OLIVES
Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de petits pains aux olives faibles en gluten.
Pour ceux qui me suivent un peu, vous le savez, j’ai toujours adoré le pain. C’est pourquoi je suis en recherche constante de nouvelles petites recettes créatives.
Dans cette recette, j’utilise 100% de farine de petit épeautre, un ancêtre éloigné du blé plus pauvre en gluten. On utilise ici de la farine intégrale, c’est à dire non raffinée et riche en fibres, pour bénéficier de tous ses bons nutriments. Sa haute teneur en fibres permettra de faciliter votre transit intestinal, mais aussi votre sensation de satiété.
Vous pouvez également opter pour un mélange moitié petit épeautre, moitié sarrasin ou farine de pépins de courge, pour des petits pains encore plus savoureux. Cela diminuera encore plus la teneur en gluten de vos pains. En plus, cumuler ces deux farines dans votre préparation permettra ainsi de combiner leurs qualités nutritives et d’obtenir un résultat plus riche en nutriments.
SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA FARINE DE PETIT ÉPEAUTRE
J’en profite ici pour vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas, la farine de petit épeautre.
Il fait partie des rares céréales à associer les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Chose rare dans les céréales. Ce qui en fait un excellent apport en protéines végétales.
Ensuite, si vous cherchez à équilibrer vos apports alimentaires, il faut savoir que le petit épeautre est riche en phosphore, en magnésium et en calcium. Or, le magnésium est réputé comme un antistress, le phosphore participe à une bonne activité cérébrale, tandis que le calcium contribue à un bon métabolisme osseux.
Vous y trouverez également un bon apport en vitamine B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à une bonne synthèse énergétique.
Enfin, il y a bien un point qui me fait encore plus aimer cette farine. Depuis le début de sa culture, et contrairement aux autres céréales, le petit épeautre n’a pas subi de modification génétique. C’est pour cette raison qu’il a pu conserver tous ces apports nutritifs et bénéfices santé durant des siècles. Dans la cuisine de tous les jours, elle remplace intégralement et avec brio la farine de blé. J’en suis personnellement 100% satisfaite.
Avec cette farine, vous obtiendrez un excellent résultat à la texture moelleuse et aérée. Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS POUR 3 PETITS PAINS :
100g de farine de petit épeautre intégrale ( T150 )
120 ml de lait de soja nature sans sucre ajouté
16 olives coupées en deux ( j’ai personnellement mélangé des noires et des vertes )
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 càs de vinaigre de cidre
1/2 càs d’huile d’olive
1 càc d’ail semoule
Une pincée de sel et de poivre
Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence
INSTRUCTIONS
1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.
2. Ajoutez le lait de soja en remuant petit à petit.
3. Incorporez ensuite les olives, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre puis mélangez bien. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1h.
4. Il est temps de façonner vos petits pains ! Faites chauffer votre fou à 200°C à chaleur tournante. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, divisez la pâte en 2 parts égales. Laissez vos pains tels quel pour un résultat plus rustique ou bien aplatissez-les avec vos mains. Astuce : la pâte va être très collante, enduisez vos doigts d’eau afin qu’elle ne colle pas.
5. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 minutes.
6. C’est prêt ! La texture est bien aérée et moelleuse, un régal.
Pour finir, ces petits pains aux olives seront parfaits pour accompagner vos plats ou comme support de préparations à tartiner pour l’apéritif. Vous pourrez par exemple étaler du fromage frais de chèvre agrémenté d’un peu de piment d’Espelette et de fines herbes ou des fromages végétaux.
Ces pains aux olives seront parfaits pour tremper dans vos sauces préférées à l’apéritif. Vous avez aussi la possibilité de les aromatiser à votre guise en ajoutant à la pâte un peu de tomate séchée, herbes de Provence et de piment d’Espelette.. Soyez créatifs !
Bon appétit !