France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pains aux olives faibles en gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains aux olives faibles en gluten

pains aux olives
RÉALISATION DE PETITS PAINS AUX OLIVES

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de petits pains aux olives faibles en gluten.
Pour ceux qui me suivent un peu, vous le savez, j’ai toujours adoré le pain. C’est pourquoi je suis en recherche constante de nouvelles petites recettes créatives.

Dans cette recette, j’utilise 100% de farine de petit épeautre, un ancêtre éloigné du blé plus pauvre en gluten. On utilise ici de la farine intégrale, c’est à dire non raffinée et riche en fibres, pour bénéficier de tous ses bons nutriments. Sa haute teneur en fibres permettra de faciliter votre transit intestinal, mais aussi votre sensation de satiété.
Vous pouvez également opter pour un mélange moitié petit épeautre, moitié sarrasin ou farine de pépins de courge, pour des petits pains encore plus savoureux. Cela diminuera encore plus la teneur en gluten de vos pains. En plus, cumuler ces deux farines dans votre préparation permettra ainsi de combiner leurs qualités nutritives et d’obtenir un résultat plus riche en nutriments.

SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA FARINE DE PETIT ÉPEAUTRE

J’en profite ici pour vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas, la farine de petit épeautre.

Il fait partie des rares céréales à associer les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Chose rare dans les céréales. Ce qui en fait un excellent apport en protéines végétales.
Ensuite, si vous cherchez à équilibrer vos apports alimentaires, il faut savoir que le petit épeautre est riche en phosphore, en magnésium et en calcium. Or, le magnésium est réputé comme un antistress, le phosphore participe à une bonne activité cérébrale, tandis que le calcium contribue à un bon métabolisme osseux.
Vous y trouverez également un bon apport en vitamine B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et à une bonne synthèse énergétique.

Enfin, il y a bien un point qui me fait encore plus aimer cette farine. Depuis le début de sa culture, et contrairement aux autres céréales, le petit épeautre n’a pas subi de modification génétique. C’est pour cette raison qu’il a pu conserver tous ces apports nutritifs et bénéfices santé durant des siècles. Dans la cu