France
santeetgourmandise@gmail.com

Pains burger IG bas et protéinés

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains burger IG bas et protéinés

Pains burger IG bas et protéinés _ santé et gourmandise

Aujourd’hui je vous partage une délicieuse petite recette de pains burger IG bas. Depuis quelques mois, la réalisation de boulange IG bas est un défi dans lequel je me suis lancée avec détermination. C’est un réel plaisir de partager avec vous ces petites réussites pour vous régaler au quotidien. Avouons-le, pouvoir savourer nos gourmandises préférées en IG bas c’est un vrai régal au quotidien !

J’adore expérimenter différentes recettes avec les farines à IG bas. Petit à petit, avec la pratique, leur utilisation devient de plus en plus simple et intuitive. Comme quoi, il suffit de persévérer un peu et tout est possible ! Ces pains burger IG bas seront l’occasion de déguster de bons burger sains, savoureux et riches en nutriments.

Avec cette recette, on obtient une croûte bien croustillante et une mie dense mais bien moelleuse et aérée malgré la farine complète. Personnellement, j’ai totalement validé cette recette, c’est pourquoi je voulais la partager avec vous.

Je les ai personnellement coupés en deux. J’ai ensuite tartiné un côté avec un mélange entre houmous de haricots blancs et guacamole, sur lequel j’ai ajouté des feuilles de mâche et des tranches de champignons cru, couvert d’un filet de jus de citron et d’un peu de poivre.
Quant à l’autre moitié, je l’ai couverte de crème de cajou fromagère et de tomates séchées réhydratées avec un petit filet d’huile d’olive. J’ai accompagné le tout d’une carotte râpée et d’une petite salade de mâche au vinaigre de cidre. Le résultat était délicieux !

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS POUR 2 à 3 PAINS :

150g de farine d’épeautre T110, T130 ou T150
50g de farine de pois chiches
125ml d’eau tiède
20g d’huile d’olive
1/2 sachet de levure boulangère déshydratée
1 bonne pincée de sel
1/2 cac d’ail semoule
Un mélange de graines à ajouter directement dans la pâte ou juste sur le dessus selon vos préférences

INSTRUCTIONS POUR DES PAINS BURGER IG BAS RÉUSSIS

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec la moitié de l’eau de la recette, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec le sel, les graines de sésame et l’ail semoule.

3. Puis, ajoutez-y l’huile d’olive, le mélange actif levure / eau ainsi que l’eau restante. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante, couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

4. Une fois le temps de pose écoulé, malaxez la pâte à l’aide d’une spatule ou de vos mains pour la dégazer, puis divisez là en 2 ou 3 boules. La pâte ne doit plus coller ( sans ajout supplémentaire de farine ).

5. Faites ensuite chauffer votre four à 240°C chaleur tournante avec votre plaque à four à l’intérieur.

6. Placez ensuite les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis écrasez-les délicatement de manière à ce qu’elles aient la bonne largeur pour vous. Couvrez-les ensuite d’un peu de lait végétal et parsemez le dessus des graines de votre choix.

7. Transférez vos petits pains sur la plaque de cuisson bien chaude puis enfournez directement et baissez la température à 200°C. Laissez cuire 20 à 25 minutes en surveillant. C’est prêt !

La plaque chauffée et le four très chaud vont provoquer un choc thermique et faire gonfler la pâte d’un coup pour un résultat optimal ! Donc suivez bien ces étapes. Vous pourrez enfin vous régaler avec des burger IG bas sans culpabiliser.

Astuce : pourquoi pas essayer de réaliser ces petits pains en version miniature pour l’apéro ? Vous pourrez alors y mettre les garnitures de votre choix et ainsi régaler vos convives. Bonne dégustation !

Pains burger IG bas et protéinés _ santé et gourmandise

Pains burger IG bas et protéinés _ santé et gourmandise

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *