France
santeetgourmandise@gmail.com

Pains burger IG bas et protéinés

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains burger IG bas et protéinés

pain burger riche en proteines et IG bas
POUR PRÉPARER DES PAINS BURGER IG BAS, PROTÉINÉS ET RICHES EN NUTRIMENTS

Cette recette de petits pains burger est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre complet, farines à faible indice glycémique. Cette association de farine permet d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten.

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte riche en nutriments complémentaires, riche en protéines et faible en gluten.

LES INTERÊTS DU POIS CHICHE

La farine de pois chiches est sans gluten. Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle. Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée. Elle donnera un aspect moelleux à votre pâte une fois cuite.
La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéine et de fibres (20 g pour 100 g de farine) beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pic de sucre dans le sang favorables à la prise de poids.

INGRÉDIENTS POUR 2 PETITS PAINS :

150g de farine d’épeautre T110, T130 ou T150
50g de farine de pois chiches
125ml d’eau tiède
20g d’huile d’olive
1/2 sachet de levure boulangère déshydratée
1 bonne pincée de sel
1/2 cac d’ail semoule
Un mélange de graines à ajouter directement dans la pâte ou juste sur le dessus selon vos préférences

INSTRUCTIONS POUR DES PAINS BURGER RÉUSSIS

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec la moitié de l’eau de la recette, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec le sel, les graines de sésame et l’ail semoule.

3. Puis, ajoutez-y l’huile d’olive, le mélange actif levure / eau ainsi que l’eau restante. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante, couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

4. Une fois le temps de pose écoulé, malaxez la pâte à l’aide d’une spatule ou de vos mains pour la dégazer, puis divisez là en 2 ou 3 boules. La pâte ne doit plus coller ( sans ajout supplémentaire de farine ).

5. Faites ensuite chauffer votre four à 240°C chaleur tournante avec votre plaque à four à l’intérieur.

6. Placez ensuite les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis écrasez-les délicatement de manière à ce qu’elles aient la bonne largeur pour vous. Couvrez-les ensuite d’un peu de lait végétal et parsemez le dessus des graines de votre choix.

7. Transférez vos petits pains sur la plaque de cuisson bien chaude puis enfournez directement et baissez la température à 200°C. Laissez cuire 20 à 25 minutes en surveillant. C’est prêt !

La plaque chauffée et le four très chaud vont provoquer un choc thermique et faire gonfler la pâte d’un coup pour un résultat optimal ! Donc suivez bien ces étapes. Vous pourrez enfin vous régaler avec des burger IG bas sans culpabiliser.

Astuce : pourquoi pas essayer de réaliser ces petits pains en version miniature pour l’apéro ? Vous pourrez alors y mettre les garnitures de votre choix et ainsi régaler vos convives. Bonne dégustation !

IL EST TEMPS D’ASSEMBLER !

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à les laisser refroidir pour simplifier la découpe, sinon ils risquent de coller au couteau et de se casser.
Une fois froids, vous pouvez les découper en deux puis y mettre vos garnitures préférées.

Besoin d’une petite idée ? Je vous propose d’essayer le burger à la truite fumée et au guacamole fait maison. Ajoutez à cela un peu de salade verte ou quelques jeunes pousses d’épinard, et vous aurez un repas équilibré et plein de nutriments, un vrai délice ! Sinon, le pain étant protéiné, vous pourrez les utiliser pour des burgers Vegan sans problème !

Bonne dégustation !

pain burger riche en proteines et IG bas work in progress

pain burger riche en proteines et IG bas work in progress

Envie d’une autre idée de recette pour des burgers ? Testez donc cette recette de flatbreads qui feront parfaitement office de pain pour vos burgers ou sandwichs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *