France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pains burger IG bas et protéinés

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains burger IG bas et protéinés

pain burger riche en proteines et IG bas
POUR PRÉPARER DES PAINS BURGER IG BAS, PROTÉINÉS ET RICHES EN NUTRIMENTS

Cette recette de petits pains burger est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre complet, farines à faible indice glycémique. Cette association de farine permet d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten.

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte riche en nutriments complémentaires, riche en protéines et faible en gluten.

LES INTERÊTS DU POIS CHICHE

La farine de pois chiches est sans gluten. Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle. Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée. Elle donnera un aspect moelleux à votre pâte une fois cuite.
La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéine et de fibres (20 g pour 100 g de farine) beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pic de sucre dans le sang favorables à la prise de poids.

INGRÉDIENTS POUR 2 PETITS PAINS :

150g de farine d’épeautre T110, T130 ou T150
50g de farine de pois chiches
125ml d’eau tiède
20g d’huile d’olive
1/2 sachet de levure boulangère déshydratée
1 bonne pincée de sel
1/2 cac d’ail semoule
Un mélange de graines à ajouter directement dans la pâte ou juste sur le dessus selon vos préférences

INSTRUCTIONS POUR DES PAINS BURGER RÉUSSIS

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec la moitié de l’eau de la recette, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec le sel, les graines de sésame et l’ail semoule.

3. Puis, ajoutez-y l’huil