France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pains plats à la farine de pépins de courge

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains plats à la farine de pépins de courge

Pains à la farine de courge
RÉALISATION DE PETITS PAINS SANS GLUTEN

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de petits pains sans gluten.
Pour commencer, ayant toujours adoré le pain, je suis toujours à la recherche de nouvelles petites recettes créatives. Les farines sans gluten ayant un goût plus caractéristique et prononcé que la farine de blé, j’aime en mélanger plusieurs pour obtenir des petits pains toujours plus savoureux. En plus, lorsque l’on utilise des farines sans gluten, les mélanger permet d’obtenir un bon résultat en équilibrant les saveurs et la texture de la pâte. Ces farines contiennent toutes des propriétés nutritives riches et variées. Les cumuler dans vos préparations permettra ainsi de combiner leurs qualités nutritives et d’obtenir des résultats riches en nutriments.

PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SAVEURS

Dans cette recette, j’en profite pour vous faire découvrir une nouvelle farine : la farine de pépins de courge. Je l’ai récemment découverte en magasin bio et je dois avouer que ses composants m’ont tout de suite convaincue. J’ai alors tenté l’expérience.

La farine de pépins de courge est issue de graines de courge grillées. Très riche en protéines, 59 g pour 100 g de farine, cette farine permet d’augmenter ses apports en protéines au quotidien. Elle est donc idéale pour tous ceux qui souhaitent diversifier leur apport en protéines : athlètes, adolescents et personnes suivant un régime alimentaire spécifique (végétarien, vegan). En plus, cette farine est très faible en glucide, riche en fibres, en oméga 3 et partiellement dégraissée. Elle est donc excellente pour le transit et joue un excellent rôle sur votre système cardiovasculaire et la régulation du cholestérol.

Enfin, sa délicate saveur parfumée et sa composition naturellement sans gluten lui permettent de remplacer en partie la farine de blé dans vos préparations. En plus, sa couleur naturellement verte apporte une touche originale à vos plats !

Ainsi, associée à la farine de pois chiche et à la farine de sarrasin, vous obtiendrez un excellent résultat à la texture moelleuse, aérée et à la délicate saveur de noisette. Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

INGRÉDIENTS :

20g de farine de pépins de courge bio
30g de farine de pois chiche bio
20g de farine de sarrasin bio
80 ml de lait de soja nature sans sucre ajouté
1/2 càc de bicarbonate de soude
2 cac de jus de citron
Une pincée de sel et de poivre

INSTRUCTIONS

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.

2. Ajoutez le lait de soja en remuant petit à petit. Incorporez à la fin le jus de citron et mélangez bien la pâte.

3. Laissez reposer la pâte 1 h. Vous devez obtenir une texture un peu mousseuse.

4. Il est temps de façonner vos petits pains ! Faites chauffer votre fou à 200°C à chaleur tournante. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, divisez la pâte en 2 parts égales puis aplatissez-la avec vos mains. Astuce : la pâte va être très collante, enduisez vos doigts d’eau afin qu’elle ne colle pas.

5. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 minutes.

6. C’est prêt ! La texture est bien aérée et moelleuse, un régal.

Pains à la farine de courge work in progress

Pains à la farine de courge work in progress

Pour finir, ces petits pains seront parfaits pour accompagner vos plats ou comme support de préparations à tartiner pour l’apéritif. Vous pourrez par exemple étaler du fromage frais de chèvre agrémenté d’un peu de piment d’Espelette et de fines herbes ou du sucré.

Vous pouvez également les découper en petits bâtonnets pour les tremper dans vos sauces préférées à l’apéritif. Cette version est neutre pour pouvoir s’accommoder avec du sucré et du salé. Pour du salé, vous pouvez les aromatiser à votre guise en ajoutant à la pâte un peu de tomate séchée, herbes de Provence et piment d’Espelette.. Soyez créatifs !

Bon appétit !

 

7 réponses

  1. Agnès dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette !
    Je l’ai faite en fin d’après-midi, et 1 des 2 petits « pains » est déjà mangé. J’ai juste mis un peu de Ghee dessus, je pense que je mangerai le 2nd tout prochainement avec un avocat écrasé.
    Je mets des guillemets à « pain », car j’ai obtenu peu de pâte, si bien que mes 2 pains ressemblaient plus à 2 pancakes (du point de vue de la taille et de l’épaisseur), mais avec la consistance du pain toutefois (surface presque croquante, intérieur cuit juste comme il faut) si bien que j’ai même pu glisser la lame d’un couteau et diviser mon pancake en 2 petites tranches.
    Il faut dire que j’ai modifié 2 points : à la place du lait de soja, que je ne consomme pas, j’ai utilisé de l’eau, et je n’ai pas laisser reposer la pâte (je croyais d’ailleurs qu’avec le bicarbonate, les farines sans gluten, ce n’était pas recommandé d’attendre, mais bon je ne suis pas sure n’étant pas très habituée à la « boulange »). Pensez-vous que cela puisse venir de là ?
    En tous les cas un grand merci, cette recette m’a permis d’une part d’utiliser la farine de courge que j’avais mais n’utilisais jamais, et d’autre part de me préparer une petite galette en mode express, le tout sans graine de lin / chia (j’y suis intolérante) et sans huile que je n’aurais pas souhaité chauffer à forte température comme je le vois dans certaines recettes. Alors rien que pour ça, je suis ravie 🙂

    • camillelh dit :

      Bonjour, merci pour ce super retour !

      En effet, ces petits pains ressemblent un peu à des gros pancakes visuellement parfois. Par expérience personnelle, laisser la pâte reposer un peu permet de l’épaissir et d’obtenir des petits pains plus épais. Certaines farines sans gluten ou à IG bas peuvent être capricieuses alors elles ont besoin d’un petit coup de pouce. Le mode de cuisson du four peut également jouer sur la texture. En général, j’évite le mode  » chaleur tournante  » pour les pains, qui a tendance à perturber la montée de la pâte. J’espère avoir pu vous aider.
      Ravie d’avoir égayé votre journée grâce à cette petite recette, c’est un plaisir ! Belle journée à vous.

      • Agnès dit :

        Merci, j’ignorais que la fonction « chaleur tournante » n’était pas recommandée pour les pains.
        Bonne soirée.

        • Agnès dit :

          Bonsoir,
          Je me rends compte que dans la recette par-contre vous conseillez la chaleur tournante ?

          • camillelh dit :

            Bonsoir,
            C’est en effet ce qui fonctionne le mieux avec mon four. Cependant, chaque four étant différent, il faut parfois faire plusieurs essais pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Le miens a tendance à chauffer un peu trop en chaleur statique, c’est pourquoi j’ai opté pour ce mode de cuisson.

          • Agnès dit :

            Ah d’accord, merci. Celui que j’utilise chauffe dur aussi, je le constate lorsque je suis à la lettre les temps de cuisson de bien des recettes, le résultat est toujours plus cuit de mon côté.
            J’essaierai quand même les 2 modes comme vous le conseillez, merci beaucoup. Bonne soirée 🙂

          • camillelh dit :

            Avec plaisir, belle journée à vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *