France
contact@sante-et-gourmandise.com

Palets de quinoa tomate et basilic

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Palets de quinoa tomate et basilic

Palets de quinoa tomate et basilic _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX PALETS DE QUINOA IG BAS AUX SAVEURS ESTIVALES

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler tout en légèreté, avec de savoureux palets de quinoa IG bas aux saveurs estivales. Très simples et rapides à réaliser, mais aussi riches en saveurs et hauts en couleur pour ajouter du soleil dans vos assiettes. Quoi de meilleur ?

Nécessitant très peu d’ingrédients, c’est une recette parfaite pour sublimer vos restes de quinoa en les transformant en plat sain, nutritif et riche en saveurs.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans cette recette, nous utiliserons uniquement des ingrédients sains et ultra savoureux. Ainsi, vous obtiendrez un plat bien gourmand et réconfortant en quelques minutes seulement. Parfait pour les journées chargées !

Nous partirons sur une base de quinoa préalablement cuit. Nous le sublimerons ensuite avec des épices, quelques pois chiches, puis quelques feuilles de basilic frais pour relever l’ensemble. Ainsi, accompagné de crudités ou de légumes mijotés, vous obtiendrez alors une belle assiette riche en nutriments et parfaitement équilibrée.

Très simples à réaliser, vous pourrez également en préparer plusieurs à l’avance, puis les congeler pour les déguster plus tard dans la semaine. Ils seront ainsi parfaits en guise de steaks dans de petits burgers végétariens ou encore pour apporter une source de protéines complètes à votre plat.

Grâce à ces quelques ingrédients, on obtient donc une recette bien gourmande comme on les aime et facilement déclinable, miam ! Alors, prêts à tenter l’expérience ? À vos fourneaux et à vos fourchettes !

Palets de quinoa tomate et basilic _ santé et gourmandise
Palets de quinoa tomate et basilic _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

120 g de quinoa cuit
80 g de pois chiches cuits
1 cas d’huile d’olive
2 cas de coulis de tomates sans sucre ajouté
1/2 cac de concentré de tomates
6 à 8 belles feuilles de basilic frais
sel et poivre au goût
Option : 1 pincée de piment d’Espelette et un peu d’ail semoule pour relever l’ensemble

Pour accompagner :

Salade verte
Quelques cerneaux de noix
Tranches de concombre
Carotte râpée

SI VOTRE QUINOA N’EST PAS CUIT :

1. Commencez par verser le quinoa dans un grand plat. Couvrez-le d’eau froide et laissez reposer 6 à 12 heures. Rincez-le bien puis égouttez.

2. Dans une casserole, couvrez-le ensuite d’eau, puis laissez-le cuire 10 à 12 minutes jusqu’à évaporation complète de l’eau. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.

INSTRUCTIONS POUR LES PALETS :

1. Dans un blender, commencez par mixer grossièrement les pois chiches.

2. Il est maintenant temps d’y ajouter le quinoa, les feuilles de basilic lavées et essuyées, puis le reste des ingrédients.

3. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène et surtout facilement modelable.

4. Laissez reposer quelques minutes pour que l’ensemble des saveurs s’harmonisent. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante. Vous pouvez également opter pour une cuisson à la poêle.

5. À l’aide d’une cuillère, il est maintenant temps de diviser votre pâte en 6 à 8 portions. Roulez chaque portion dans le creux de vos mains, puis déposez-les bien espacées sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé.

6. Écrasez ensuite chaque boule pour former de beaux petits palets, puis enfournez à 200°C chaleur tournante 15 minutes. C’est prêt !

Il ne reste alors plus qu’à les accompagner d’une bonne salade de crudités, quelques noix et d’une petite sauce au choix. Ici, je vous recommande une bonne portion de cream cheese de soja pour une belle dose de gourmandise.

ASTUCES

Ces petits palets de quinoa se tiennent super bien. Ils sont donc très pratiques à façonner et à manipuler, et restent aussi bien moelleux à coeur après cuisson. Parfaits pour en faire des petits burgers végétariens. En plus, les saveurs se marient à la perfection, c’est un régal.
Enfin, n’hésitez pas à augmenter les portions si besoin, ces palets de quinoa se congèlent et se réchauffent très bien à la poêle. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial, nourrissant, IG bas et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de menus IG bas au fil des saisons accompagnés de leurs fiches illustrées pour vous accompagner au quotidien vers une alimentation saine et gourmande. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *