France
santeetgourmandise@gmail.com

Pâte à pizza IG bas et protéinée

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pâte à pizza IG bas et protéinée

pâte à pizza pois chiche protéinée
POUR PRÉPARER VOTRE PÂTE A PIZZA IG BAS, PROTÉINÉE ET RICHE EN NUTRIMENTS

Cette recette de pâte à pizza est confectionnée à base de farine de pois chiches, de petit épeautre et de lupin, farine à faible indice glycémique. Cette association de farine permet d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten.

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de lupin et de pois chiche permet d’en faire une pâte riche en nutriments complémentaires, riche en protéines et faible en gluten.

LES INTERÊTS DU LUPIN ET DU POIS CHICHE

Pourquoi le lupin ? Pour son intérêt nutritionnel. Il s’agit de la légumineuse la plus riche en protéines : elle en contient 40 g pour 100 g de farine utilisée et 30 g de fibres. Elle est donc excellente pour le transit et ne possède pas d’amidon.
La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune, très appétissante et apporte un petit goût noisette appréciable en pâtisserie.
La farine de lupin s’adapte pour toute personne curieuse en matière de cuisine. Elle simplifie la vie de personnes qui ont besoin d’un aliment très protéiné, d’une alternative aux œufs, ou d’une farine sans gluten. En revanche son goût restant très prononcé il est conseillé de l’associer à d’autres farines dans vos préparations (environ 30 g de lupin pour 100 g de farine).

La farine de pois chiches est sans gluten. Très populaire en Inde et sur le pourtour méditerranéen, elle se présente sous forme d’une poudre jaune pâle. Elle a une consistance fluide et facile à travailler permettant une utilisation variée. Elle donnera un aspect moelleux à votre pâte une fois cuite.
La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéine et de fibres (20 g pour 100 g de farine) beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pic de sucre dans le sang favorables à la prise de poids.

INGRÉDIENTS POUR VOTRE PÂTE :

60g de farine de petit épeautre complète
30g de farine de pois chiches
10g de farine de lupin
3g de levure
1 càc d’herbes de Provence
1 pincée de piment d’Espelette
sel
90g d’eau tiède

INSTRUCTIONS

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier, remuez, puis versez l’eau tiède en remuant petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Rassurez-vous, elle aura un aspect plus collant et ne se tiendra pas comme une pâte à pizza à la farine de blé ( en effet ces farines sont sans gluten pour le pois chiche et le lupin, faible en gluten pour le petit épeautre, et c’est le gluten qui donne cet aspect compact et élastique à la pâte habituelle).

2. Laissez reposer votre pâte au moins 1h dans votre plat recouvert d’un chiffon ou d’un film plastique.

3. Il est maintenant temps de précuire votre pâte ! Faites chauffer votre four à chaleur tournante 220°C.

4. Versez votre pâte au centre d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mouillez ensuite vos mains puis étalez délicatement la pâte en forme de cercle sur votre plaque. Astuce : avoir les doigts mouillés vous permettra d’étaler la pâte sans qu’elle ne vous colle aux doigts. Lorsqu’elle atteint la circonférence voulue, insérez-là dans votre four et laissez cuire 10-12 minutes en surveillant.

IL EST TEMPS D’ASSEMBLER !

La pâte est prête ! Vous pouvez désormais y mettre vos garnitures préférées.
Conseil : pour une texture optimale de votre pâte, attendez quelques minutes qu’elle refroidisse avant d’y déposer vos garnitures, ainsi elle n’absorbera pas le jus des aliments déposés dessus lors de la cuisson.

Bonne dégustation !

pâte à pizza protéinée work in progress

pâte à pizza protéinée work in progress

NB : dans tout rééquilibrage alimentaire, il reste important de se faire plaisir. Il ne s’agit pas ici de se priver à tout prix, un tel effort est contre productif. Il est important d’apprendre, petit à petit, à contrôler ses envies, de choisir nos plaisirs. Car mieux vaut des plaisirs réguliers et contrôlés, plutôt que de se priver à outrance et de craquer de manière incontrôlable pour regretter, se démoraliser puis abandonner.

Envie d’une autre idée de recette pour la pâte à pizza ? Testez donc cette recette de flatbreads en version XXL pour vos pizza !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *