France
santeetgourmandise@gmail.com

Pâte à tartiner chocolat et noisettes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pâte à tartiner chocolat et noisettes

pate a tartiner chocolat noisette
UNE PÂTE A TARTINER AUX NOMBREUX BIENFAITS :

Vous cherchez une raison pour consommer plus de noisettes dans votre alimentation ? En voici quelques unes qui devraient vous convaincre.
Premièrement, elles sont particulièrement riches en manganèse, en cuivre et en vitamine E. Sachez que ces nutriments sont essentiels car ils permettent de faire baisser le cholestérol sanguin, de réduire les risques de pathologies cardiaques et vasculaires et aident à lutter contre le diabète de type 2. En plus, les noisettes réduisent aussi les risques de développer des calculs biliaires et elles diminuent les risques de cancer du côlon chez la femme. Pas mal pour leur taille non ?

Les noisettes sont aussi une très bonne source de fibres alimentaires. Or une alimentation riche en fibres aide à maintenir une fonction intestinale adéquate et peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2. En plus, un apport élevé en fibres alimentaires a un effet sur la satiété et est associé avec un risque plus faible de cancer du côlon. Pour se faire une petite idée, il est recommandé de consommer 25 g de fibres alimentaires par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

QUELLE INFLUENCE A LE RÔTISSAGE DES NOISETTES SUR CES BIENFAITS ?

Dans cette recette, les noisettes sont utilisées rôties pour en faire ressortir la saveur et permettre d’enlever la peau plus facilement. Rassurez vous, le rôtissage des noisettes peut amener une diminution maximale de 10 % de ses valeurs nutritives. Cette réduction est donc minime et ne vous privera donc pas de leurs bienfaits dans cette recette. Pour ce qui est de la composition en acides gras des noisettes rôties, elle ne diffère pas beaucoup de celle des noisettes crues. Alors à nous les noisettes torréfiées sans culpabilité !

POUR PRÉPARER VOTRE PÂTE A TARTINER CHOCOLAT ET NOISETTES

Il est conseillé de consommer au moins deux poignées de noisettes par semaine pour profiter de leurs multiples bienfaits. C’est pourquoi je vous propose ici de les transformer en pâte à tartiner, une petite recette délicieuse pour les déguster avec gourmandise au petit déjeuner, en collation ou même en dessert ! En plus de vous permettre de profiter de tous les bienfaits des noisettes, cette recette remplace aisément les pâtes à tartiner industrielles. Optez donc pour cette alternative haute en saveurs, sans additifs ni conservateurs, sans gluten ni sucre raffinés. Une recette 100% saine et surtout 100% plaisir. Alors n’attendez plus pour tester cette petite merveille, à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

250g de noisettes
1 gousse de vanille
1 càs de miel
2 càs d’eau
2 càs de cacao en poudre 100% sans sucre ajouté
Facultatif : un soupçon de sel

INSTRUCTIONS

1. Dans un premier temps, étalez les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Passez-les au four à 200°C pendant 5 à 10 minutes. Attention ne les quittez pas des yeux, la peau doit brunir et craquer, à ce moment là retirez-les du four afin qu’elles ne brûlent pas.
Frottez ensuite les noisettes sur la plaque à l’aide d’un chiffon afin de retirer la peau ( ne vous inquiétez pas s’il en reste un petit peu).
Placez ensuite les noisettes dans un mixeur et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois si votre mixeur chauffe.

2. Ouvrez votre gousse de vanille en deux puis écrasez-la avec la pointe de votre couteau sur la longueur afin d’en extraire les graines de vanille. Insérez la vanille dans le mélange.

3. Ajoutez la cuillère de miel, le cacao en poudre et l’eau puis mixez à nouveau le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

C’est tout !

Cette pâte à tartiner se conserve très bien à température ambiante sur une longue durée. Si la texture vous paraît trop épaisse, vous pouvez rajouter de l’eau ou du lait végétal pour obtenir une texture plus malléable. La pâte obtenue devra alors se conserver au frais et sous une semaine.
Vous pourrez vous servir de cette délicieuse pâte à tartiner pour étaler sur vos pancakes, crêpes, gaufres ou autres préparation. Cette pâte fera également des merveilles en tant qu’énergie balls en y insérant des éclats d’amande, de noisettes ou bien de la noix de coco râpée. Miam !

Bon appétit les gourmands !

pate a tartiner chocolat noisette work in progress

pate a tartiner chocolat noisette work in progress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *