France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas

Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
UNE PÂTE A TARTINER CHOCOLAT NOISETTE IG BAS POUR VOUS RÉGALER

Aujourd’hui les gourmets, je vous met au défi de vous régaler avec une savoureuse pâte à tartiner chocolat noisette IG bas et en faire une délicieuse couronne de crêpes. Les crêpes ? Encore ? Oui, toujours ! Elles sont ultra simples à réaliser et se déclinent à volonté pour créer de superbes recettes. Alors ici, je vous propose de les revisiter avec cette Couronne de crêpes IG bas pour changer des traditionnelles galettes.

Nous allons réaliser cette belle pâte à tartiner 100 % végétale avec une délicieuse base de crème au chocolat noir et de noisettes grillées pour encore plus de gourmandise. Une extrême gourmandise pour régaler vos papilles à chaque bouchée, en toute simplicité !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Comme beaucoup d’entre vous, je suis une grande fan de chocolat, et la douce pâte à tartiner chocolat noisette ne fait pas exception. Une base ultra crémeuse, qui fond sur la langue, avec cette délicate saveur de noisette qui reste en bouche pour le plaisir de nos papilles. Un grand plaisir gourmand qui en fait donc un basique ! Alors on saute sur l’occasion pour en réaliser une version maison. Surtout quand il suffit de 3 petits ingrédients pour la réaliser en 10 minutes seulement !

Pour commencer, côté saveurs, on mettra toutes les chances de notre côté avec un trio gagnant assuré. Du chocolat noir 70 % pour une version à la fois douce et IG bas, de la crème de soja ou du lait d’amandes pour une texture onctueuse et enfin, de belles noisettes grillées. Pour nous garantir une texture ultra gourmande, on veillera tout simplement à choisir un chocolat noir pâtissier. Plus riche en beurre de cacao, il assurera une texture riche et gourmande. Ensuite, nous allons rapidement griller les noisettes. Leur saveur sera alors décuplée pour le plus grand plaisir de nos papilles. On obtient alors un superbe combo de saveurs simples et réconfortantes. Tout ce qu’on attend d’une bonne pâte à tartiner !

Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (pour 1 bocal) :

– 90 g de chocolat Pâtissier 70% de cacao
– 200 mL de crème de soja ou lait d’amande non sucré
– 50 g de noisettes grillées ou de purée de noisette bien crémeuse
– 1 petite pincée de sel

Pour parfumer au choix :

– 1/4 de càc de poudre de vanille ou 1/2 fève tonka râpée
– ou le zeste d’1/2 orange bio

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par dorer vos noisettes. Munissez-vous des noisettes crues puis versez-les dans une casserole ou une poêle. Faites-les ensuite chauffer à feu vif jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées et que la peau se craque. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite en faire une délicieuse purée de noisette en suivant cette recette

2. Dans une casserole, versez ensuite votre crème de soja ou le lait d’amandes, puis laissez-le chauffer à feu doux. Attention, pour une belle texture, la crème ou le lait ne doit pas bouillir. Pendant ce temps, coupez votre chocolat noir en petits morceaux.

Astuce : pendant ce temps, vous pouvez réduire les noisettes grillées en morceaux. Disposez-les dans un blender ou un robot à lame en S puis mixez grossièrement, ou concassez-les au couteau. Réservez dans un bocal.

3. Une fois la crème ou le lait chaud (mais non-bouillant, sinon laissez un peu refroidir), versez-y alors vos morceaux de chocolat. Remuez bien de manière à les faire fondre doucement et les incorporer totalement à la crème liquide. Vous allez alors obtenir une texture de crème bien onctueuse et délicieusement chocolatée. 

4. Une fois la crème au chocolat prête, il est alors temps d’y incorporer la pincée de sel et les noisettes (ou la purée de noisettes). Vous pouvez également y ajouter les épices au choix pour varier les plaisirs et les saveurs. Réservez ensuite dans un bocal en verre bien fermé, au frais ou à température ambiante.

Astuce : par temps froid, il se peut que votre pâte à tartiner chocolat noisette IG bas épaississe un peu. Pas de panique, il suffira de la chauffer un tout petit peu pour qu’elle reprenne sa texture bien crémeuse. En la déposant sur de bonnes crêpes ou tartines bien chaudes par exemple !

Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
Samossas _ Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
POUR EN FAIRE UNE BELLE COURONNE GOURMANDE :

5. Munissez-vous de 6 crêpes IG bas, de votre pâte à tartiner chocolat noisette IG bas et d’une planche à découper. Coupez ensuite chaque crêpe en deux parts égales.

6. Dans le coin gauche de la demi-crêpe, déposez alors une cuillère généreuse de Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas en vous aidant d’une seconde cuillère si nécessaire. Astuce : la manipulation sera plus simple avec une pâte à tartiner bien froide et ainsi plus épaisse.

7. En suivant les indications de la vidéo, repliez la crêpe comme un samossa, puis recommencez jusqu’à obtenir 12 samossas.

8. Pour une texture croustillante : poêlez rapidement les samossas sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous pouvez également opter pour une cuisson au four : 15 minutes à 200°C en surveillant. Servez ensuite ces samossas encore tièdes et croustillants en forme de couronne pour une présentation originale. Régalez-vous !

Couronne _ Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
Couronne _ Pâte à tartiner chocolat noisette IG bas _ santé et gourmandise
ASTUCES

Avec le froid, la crème de chocolat va alors se raffermir, ce qui facilitera la manipulation pour l’utiliser comme garniture pour les samossas. Pour un travail simplifié, je vous recommande alors de la placer au réfrigérateur 1 heure à l’avance. Elle sera alors parfaite !

Pour encore plus de gourmandise au moment de la dégustation, vous pouvez aussi servir cette couronne de crêpes avec un peu de cannelle. Servis encore chaud, l’association de saveurs sera délicieuse et apportera une petite touche de douceur supplémentaire.

Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec cette bûche de crêpes IG bas !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

3 réponses

  1. LESPINASSE Marion dit :

    Bonjour,

    combien de temps peut-on conserver la pâte à tartiner dans le frigo svp ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Marion

    • camillelh dit :

      Bonjour Marion,
      La pâte à tartiner se conserve au moins 7 jours au frais, ici on n’a pas réussi à la garder plus longtemps.. Tout à été mangé 😬😜

      Belle fin de journée à toi,
      Camille

      • LESPINASSE Marion dit :

        Oui, j’imagine bien :). Elle à l’air super bonne cette pâte à tartiner je vais la préparer dès que j’en ai l’occasion.
        Merci pour ta réponse et bonne journée à toi.
        Marion.

Laisser un commentaire