France
santeetgourmandise@gmail.com

Pâtes crémeuses au thym et champignons

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pâtes crémeuses au thym et champignons

pates cremeuses aux champignons
COMMENT RÉALISER DES PÂTES CRÉMEUSES AUX CHAMPIGNONS ?

Aujourd’hui je vous propose une recette pleine de saveurs, des pâtes crémeuses aux champignons. Nous devons le crémeux de cette recette à une délicieuse petite béchamel réalisée sans gluten et sans lactose. Eh oui ! C’est possible ! Je vous livre le petit secret de cette béchamel garantie onctueuse et sans grumeaux. Un succès garanti !

Dans un premier temps, pour une recette 100% sans gluten et IG bas, j’ai utilisé comme pâtes des linguine de sarrasin bio. Cependant, vous pouvez opter pour des pâtes de légumineuses pour un résultat plus protéiné, des pâtes de petit épeautre ou encore celles de votre choix. Ensuite, pour le côté crémeux, j’ai réalisé une petite sauce onctueuse façon béchamel.

L’objectif ici était d’en réaliser une version saine et pleine de saveur, sans beurre et à base de lait végétal. C’est pourquoi j’ai tout simplement associé comme ingrédients principaux du lait d’amande, des noix de cajou nature pour le côté crémeux, puis de la farine de pois chiche comme épaississant.La réussite de cette béchamel repose en fait sur deux étapes clés. Premièrement, une bonne hydratation des noix de cajou ( les laisser reposer dans l’eau froide 24h ou bien dans l’eau bien chaude au moins 1h). Ensuite, l’ajout de la farine de pois chiche uniquement après avoir mixé le reste des ingrédients. Puis, il suffit de bien la mixer afin qu’elle s’incorpore parfaitement au mélange. Ainsi, le résultat sera garanti sans grumeaux.

Ce bon plat de pâtes crémeuses et IG bas se déguste accompagné d’une bonne petite salade verte et d’un soupçon de jus de citron. Vous n’avez alors plus qu’à profiter de ce repas complet, sain, équilibré et réconfortant qui se laisse déguster avec plaisir et gourmandise. Tout ce qu’on aime !

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

200g de pâtes ( petit épeautre complet, sarrasin ou légumineuses )
140g de petits pois cuits
2 càs de sauce soja
90g de champignons bruns
1 càs d’huile d’olive

Sauce façon béchamel :

30g de noix de cajou
150g de lait d’amande
1 càs de levure maltée
1 càs d’herbes de Provence
3 càc de farine de pois chiche
1/2 échalotte ( ou une petite )
1 gousse d’ail
1/2 càs de jus de citron
sel et poivre

INSTRUCTIONS POUR LES PRÉPARATIFS

1. Commencez par laisser tremper vos noix de cajou dans l’eau chaude durant au moins 1h.

2. Puis, égouttez-les et versez-les dans un blender. Ajoutez-y le lait d’amande, l’ail, l’échalotte émincée, la levure maltée, le jus de citron et les épices puis mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et homogène.

3. Ajoutez ensuite les 3 cuillères de farine de pois chiche puis mixez à nouveau. Vous devriez obtenir une mixture liquide et sans grumeaux. Réservez.

4. Faites ensuite cuire vos pâtes en suivant les indications de cuisson. J’ai personnellement utilisé des linguine de sarrasin.

5. Pendant ce temps là, nettoyez et émincez vos champignons puis réservez-les.

6. Dans une casserole, versez ensuite votre sauce et faites-là chauffer à feu moyen en remuant énergiquement. Le mélange va s’épaissir rapidement jusqu’à l’obtention d’une béchamel à la texture onctueuse et sans grumeaux. Coupez ensuite le feu et mettez de côté.

7. Enfin, une fois vos pâtes cuites et égouttées, faites-les revenir dans une poêle avec les champignons, les petits pois, l’huile d’olive et la sauce soja.

8. Vous pouvez alors servir vos pâtes et les couvrir de votre sauce crémeuse. Il n’y a plus qu’à déguster ce plat bien chaud avec un peu de jus de citron et accompagné d’une petite salade verte.

pates cremeuses aux champignons work in progress

pates cremeuses aux champignons work in progress

Et voilà, vos pâtes crémeuses au thym et champignons sont finalement prêtes à déguster ! Ce plat est à savourer bien chaud. Il est onctueux et très réconfortant par temps de pluie ou par temps frais. Les proportions peuvent être divisées selon vos besoins nutritionnels, les pâtes utilisées ou votre appétit. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *