Pâtes façon carbonara IG bas

LES PÂTES FAÇON CARBONARA IG BAS AU TOFU FUMÉ
Aujourd’hui, je vous propose de rester dans le thème du généreux et du réconfortant avec ce délicieux plat express : des pâtes façon carbonara IG bas. Une recette simplifiée et ultra généreuse pour vous régaler à chaque bouchée.
De délicieuses pâtes au choix (blé complet, sarrasin, légumineuses..), une sauce enrobante avec de bons petits morceaux de tofu fumé qui fondent sous la dent.. Un régal pour les papilles et un bonheur à chaque bouchée ! Ici, j’ai un grand fan d’ail, alors n’hésitez pas à réduire à 1 gousse d’ail pour une saveur plus subtile.
COMMENT ÇA MARCHE ?
La réussite de ces petites pâtes façon carbonara IG bas reposera sur 3 critères : le choix des pâtes (blé complet, sarrasin, légumineuses : choisissez-les bien fondantes), une bonne crème végétale fluide et enrobante et du bon tofu fumé.
Tout d’abord, on sélectionnera nos pâtes avec soin. Pour une texture généreuse, sélectionnez vos pâtes avec soin. Ici, on pourra opter pour de traditionnelles pâtes à la farine de blé ou d’épeautre complet, ou bien opter pour une note plus originale avec des pâtes sans gluten. Pour un résultat IG bas, il suffira alors d’opter pour des farines telles que : le sarrasin, le pois chiche, les lentilles corail, ou encore le petit épeautre complet (faible en gluten). Sachez cependant que le goût et la texture vont énormément varier d’une marque à l’autre. Alors, pour ne pas être surpris, voici quelques pâtes à la texture tendre et à la saveur douce qui s’accorderont à merveille avec cette recette : les pâtes de sarrasin Lazzaretti, les pâtes de lentille corail Lazzaretti. Testées et validées !
Ensuite, le choix de la crème sera important. Beaucoup de crèmes végétales sont, soit trop liquides, soit trop sucrées, ou encore, comportent une liste d’ingrédients à rallonge. Ici, je vous recommande, pour une saveur neutre ainsi qu’une texture impeccable, la crème de soja, la crème de cajou ou encore la crème d’avoine. Attention, les marques de se valent pas toutes ! Alors voici mes préférées parmi toutes : Sojade pour la crème de soja, TheBridge pour la crème d’avoine et Ecomil pour la crème de cajou. Avec celles-là, vous partez sur des valeurs sûres et un résultat excellent à toute épreuve !
Pour finir, le choix du tofu fumé ! Il est de plus en plus facile de trouver du tofu fumé au rayon frais des grandes surfaces. Cependant, ce n’est pas encore le cas partout ! Alors pour rester sur une valeur sûre, je vous recommande le tofu fumé de la marque Taifun. On le trouve en magasin bio, au rayon frais, et c’est tout simplement le meilleur consommé à ce jour ! Généreux en texture, gourmand, riche en saveurs.. Bref, il est celui qui ravira vos papilles pour remplacer avec brio les lardons dans vos recettes favorites. Vraiment, le tester c’est l’adopter !
POUR UNE VERSION SANS TOFU
Si, toutefois, vous souhaitez une version sans tofu, on pourra aussi opter pour de délicieux dés de seitan fumé, ou encore de bonnes lamelles de champignons si on opte pour des pâtes de légumineuses ou de sarrasin pour une version complète et protéinée. Cuits de la même manière que le tofu (c’est-à-dire en cubes, puis dorés à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja pour une belle couleur dorée) le résultat sera alors super gourmand ! Une fois bien dorés, ils remplaceront à merveille les lardons et apporteront une bonne saveur relevée à la recette.
Alors c’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS (pour 1 à 2 personnes) :
– 200 g de pâtes crues au blé complet (ou petit épeautre / sarrasin / légumineuses)
– 150 g de tofu fumé frais
– 2 càc de sauce soja ou tamari
– 1 filet d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail frais
– 200 mL de crème de soja nature
– Sel et poivre au goût
En option pour une petite saveur fromagère : 1 càc généreuse de miso blond
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par émincer finement l’ail en prenant soin de retirer le germe au centre.
2. Faites ensuite cuire vos pâtes en suivant les indications sur le paquet.
3. Pendant ce temps, munissez-vous du tofu fumé, puis détaillez-le en lardons. Faites-le ensuite dorer à la poêle avec 1 beau filet d’huile d’olive et la sauce soja. Une fois bien dorés, ajoutez-y alors la crème et l’ail, puis remuez bien. Placez-quelques minutes sur feu moyen pour réchauffer la crème.
Astuce : pour une petite saveur fromagère supplémentaire, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café généreuse de miso blond.
4. Égouttez vos pâtes, puis versez-les dans la sauce. Ajustez alors en sel et en poivre, puis remuez bien pour les envelopper généreusement de sauce.
5. Servez bien chaud avec 1 portion de crudité et quelques feuilles de persil ou de la ciboulette en option pour encore plus de saveurs et surtout, régalez vous !

Résultat gourmand et réconfort garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles !
Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !