France
contact@sante-et-gourmandise.com

Pesto crémeux aux noix de cajou

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pesto crémeux aux noix de cajou

pesto crémeux au basilic et noix de cajou
POURQUOI ESSAYER CE PESTO CRÉMEUX AUX NOIX DE CAJOU ?

Le pesto est un condiment qu’on adore associer aux plats de pâtes, aux pizzas ou en apéritif. Il donne une saveur magnifique à tous les plats, un vrai délice.

Il y a quelque temps, je vous proposais une petite recette de beurre d’amande façon pesto basilic. Or depuis quelque temps, j’ai pu expérimenter quelques recettes utilisant les noix de cajou pour obtenir des sauces crémeuses. La délicieuse saveur et cette savoureuse texture qu’elles apportent aux plats et sauces qu’elles accompagnent sont magnifiques. C’est pourquoi j’ai décidé de tenter l’expérience avec du basilic frais.

QUEL INTÉRÊT DE MANGER DES NOIX DE CAJOU ?

Pour commencer, il faut savoir que la noix de cajou est une source importante de bons lipides. En effet, la majorité des graisses qu’elles contiennent sont des acides gras mono-insaturés, contribuant à la chute du mauvais cholestérol dans le sang, et au maintien du bon cholestérol. C’est ce qui en fait un bon allié pour les maintiens de votre santé cardiovasculaire.

Les noix de cajou sont également une source intéressante de vitamines, minéraux et d’antioxydants. Elle regroupe en effet des vitamines du groupe B, E et K, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne coagulation du sang. Elle constitue également une bonne source de magnésium, de cuivre et de fer. Une petite portion quotidienne vous permettra donc d’éviter les carences et de rester en forme et en bonne santé au fil des saisons.

Enfin, leur taux élevé en protéines végétales en fait une collation idéale pour lutter contre les fringales. En plus, les noix de cajou contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques. Attention cependant à vos portions journalières, car elles restent très caloriques.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

70g de noix de cajou non grillées et non salées
Option : pour une version plus locale, remplacer par 70g de graines de tournesol
30g d’amandes émondées
1 càs de levure maltée ( ou levure diététique )
2 à 3 grosses poignées de basilic frais
1 gousse d’ail
1 cac de sel rose d’Himalaya ou sel de Guérande
3 tours de moulin à poivre
2 càs d’huile d’olive
Ajoutez un peu d’eau pour diluer ( environ 1 à 2 càs )

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, versez vos noix de cajou et amandes émondées dans un bocal et couvrez-les d’eau bien chaude. Laissez reposer au moins une heure.

2. Versez vos amandes et noix de cajou dans un mixeur. Ajoutez ensuite le basilic, la gousse d’ail, l’huile d’olive, la levure maltée, le sel et le poivre. Puis, mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte.

3. Ajoutez l’eau petit à petit en continuant à mixer. Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse et crémeuse. C’est prêt !

Ce pesto crémeux se conserve 3 à 4 jours, au frais, dans un bocal hermétique. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités en apéritif pour y tremper des légumes croquants, des petits crackers maison, en tartines, ou encore comme sauce dans vos plats. Bonne dégustation !

pesto crémeux au basilic et noix de cajou work in progress

pesto crémeux au basilic et noix de cajou work in progress

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire