France
santeetgourmandise@gmail.com

Petits pains IG bas garnis à la tapenade

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Petits pains IG bas garnis à la tapenade

petits pains IG bas garnis à la tapenade _ santé et gourmandise
DES PETITS PAINS IG BAS, GARNIS À LA TAPENADE

Aujourd’hui, je vous propose des petits pains IG bas, garnis à la tapenade d’olives verte maison. Une gourmandise salée parfaite pour accompagner nos apéritifs ou bien un bon repas. Personnellement, étant une grande amatrice de pain, je les adore !

On se trouve souvent à cour d’idée pour l’apéritif ou pour accompagner une bonne entrée gourmande. Je vous propose alors une petite idée gourmande et originale qui saura régaler tous vos convives. Une gourmandise qui est vite devenue un incontournable et qu’on adore déguster à l’apéritif, lors d’un brunch ou bien d’un petit déjeuner salé. Riches en fibres, en nutriments et savoureux, ils sont en plus facilement transportables et feront de super collations à emporter en cas de petite faim.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour un résultat IG bas et riche en nutriments, nous utiliserons un mélange entre farine de grand épeautre complet, petit épeautre intégral et farine de pois chiches. Ce mélange permettra alors de combiner les propriétés de chaque farine et ainsi d’obtenir un résultat moelleux, bien levé et à faible index glycémique. Croyez moi, lorsqu’on adore les olives et le bon pain, ces petits pains IG bas garnis à la tapenade sont alors un réel plaisir pour les papilles. En plus, cette recette savoureuse pourra être déclinée à votre guise avec des olives noires, ou bien avec votre tartinade préférée.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

petits pains IG bas garnis à la tapenade _ santé et gourmandise

petits pains IG bas garnis à la tapenade _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR LA TAPENADE :

160g d’olives vertes dénoyautées
35g de câpres
2 cac de jus de citron
1 grosse gousse d’ail ( ou 2 petites )
Poivre à votre goût

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 8 PETITS PAINS :

60g de farine de grand épeautre T130
40g de farine de petit épeautre T150
30g de farine de pois chiches
110ml d’eau tiède
1/2 sachet de levure boulangère sèche
1/2 cac d’ail semoule
1/3 cac de sel
De la tapenade d’olives vertes

INSTRUCTIONS POUR DES CRACKERS IG BAS RÉUSSIS

1. Commencez par réaliser la pâte à pain. Pour cela, dans un petit récipient, activez la levure en la mélangeant avec l’eau tiède. La levure sera prête lorsqu’une couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Ensuite, dans un autre récipient, mélangez les farines, l’ail semoule et le sel. Ajoutez-y ensuite le mélange eau / levure actif puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante.

3. Couvrez le récipient puis laissez reposer la pâte au moins 1 heure dans un endroit tempéré.

4. Pendant que la pâte repose, vous pouvez maintenant réaliser la tapenade. Pour cela, mélangez tous les ingrédients dans un blender puis mixez jusqu’à l’obtention d’une tartinade. Personnellement, je préfère quand il reste de beaux morceaux.

PASSONS MAINTENANT AU FAÇONNAGE

5. Votre pâte devrait avoir augmenté de volume. Vous pouvez alors faire chauffer votre four à 220°C.

6. Couvrez ensuite votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé puis huilez légèrement la surface.

7. Ensuite, dégazez votre pâte et divisez-la en 8 boules puis déposez-les sur la plaque de cuisson. Vous pouvez ensuite huiler vos mains afin de manipuler la pâte plus facilement.

8. Aplatissez ensuite les boules de pâte, puis déposez-y 1 grosse cuillère à café de tapenade.

9. Rabattez ensuite les bords de la pâte sur le centre et faites en sorte de les souder entre eux. La pâte étant assez collante, les bords devraient se coller facilement. Humidifiez un peu si besoin.

10. Une fois toute la pâte garnie et façonnée, vous pouvez alors enfourner pour 20 minutes à 200°C. C’est prêt !

Il ne vous reste alors plus qu’à laisser vos petits pains IG bas garnis refroidir avant de les déguster. Vous pourrez alors les servir pour accompagner les tartinades, apéritifs ou plats de votre choix et ainsi régaler vos convives. Si vous ne mangez pas tout, ces petits pains IG bas se congèlent très bien. Il vous suffira alors de les passer quelques minutes au four pour les décongeler et obtenir un résultat aussi délicieux qu’au premier jour. Bonne dégustation !

petits pains IG bas garnis à la tapenade _ santé et gourmandise

petits pains IG bas garnis à la tapenade _ santé et gourmandise

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *