France
santeetgourmandise@gmail.com

Pizza aux légumes printaniers IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pizza aux légumes printaniers IG bas

Pizza aux légumes printaniers IG bas _ santé et gourmandise
UNE PIZZA AUX LÉGUMES PRINTANIERS IG BAS

Ces derniers temps, j’ai plaisir à expérimenter la farine de pois chiche sous toutes ses formes. Ici, nous allons alors l’utiliser pour réaliser une pizza aux légumes printaniers IG bas. Vous avez déjà essayé la tapenade pour remplacer la base sauce tomate sur vos pizza ? Personnellement, depuis que j’ai essayé, je ne m’en passe plus ! J’adore les pizza, et même si rien ne remplace la traditionnelle pizza à base de tomate, la tapenade leur donne une toute autre dimension.

Cette année, j’étais désireuse de confectionner un repas végétarien original pour les fêtes de Pâques. Bien évidemment, ce repas sera également IG bas ! Et oui, se régaler avec des plats gourmands et IG bas, c’est tout à fait faisable. Le résultat est protéiné, riche en nutriments et, en plus, réalisé à base de produits frais et de saison. C’est alors l’idéal pour faire le plein de bons produits savoureux. Super !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout d’abord, la pâte de cette pizza est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre T150, des farines à faible indice glycémique. Cette association de farine permet ainsi d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten. Mais surtout, le résultat est hyper léger et moelleux, un vrai délice !

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100 % de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte à pizza plus riche en nutriments complémentaires, à plus faible index glycémique, protéinée et faible en gluten. La farine de pois chiche permettra en plus d’ajouter du moelleux à la pâte. Alors n’ayez pas peur de l’utiliser, elle s’intègre parfaitement dans cette recette.

Enfin, l’ingrédient clé de cette recette est la savoureuse tapenade aux olives vertes maison. Cette pizza étant composée de légumes, la tapenade va leur apporter un assaisonnement idéal pour révéler toute leur saveur. En plus, l’association de légumes crus et cuits va nous apporter un duo entre croquant et fondant super gourmand. Un pur bonheur à chaque bouchée. Hop, assez salivé, on passe à la recette ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Pizza aux légumes printaniers IG bas _ santé et gourmandise

Pizza aux légumes printaniers IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR VOTRE PÂTE :

60g de farine de petit épeautre T150
40g de farine de pois chiches
1/3 de sachet de levure boulangère
90ml d’eau tiède
1/3 de càc d’origan séché
1/3 cac d’ail semoule
sel à votre goût
Facultatif : 1 càc de graines de sésame

LES GARNITURES :

De la tapenade d’olives vertes ( dont vous trouverez la recette ici )
6 à 8 olives (j’ai utilisé des olives noire bio pour pour plus de saveur)
Quelques radis finement émincés
Quelques coeurs d’artichauts cuits ( ou marinés )
4 à 6 tomates séchées émincées
Un mélange de mâche et roquette

INSTRUCTIONS POUR LA PÂTE :

1. Dans un récipient à part, commencez par activer la levure boulangère en la mélangeant avec l’eau tiède. Elle sera prête lorsqu’une couche de mousse sera formée à la surface.

2. Mélangez ensuite les farines, les graines, l’origan et le sel. Puis, incorporez-y le mélange actif eau-levure et mélangez. Vous devriez alors obtenir une pâte bien molle et collante.

3. Vous pouvez alors couvrir votre récipient avec un chiffon humide ou avec du film plastique. Laissez ensuite reposer votre pâte dans un endroit tempéré au moins 1 heure.

4. Une fois votre pâte prête, préchauffez votre four à 220°C.

5. Divisez ensuite votre pâte en 2 puis étalez-la sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier sulfurisé.

6. Pour faciliter l’étalement de la pâte, vous pouvez alors humidifier ou huiler vos doigts. Elle sera collante et très molle, c’est normal. Faites-leur prendre une forme bien circulaire ou ovale.

FORMONS MAINTENANT NOS BELLES PIZZAS

7. Déposez ensuite une belle couche de tapenade sur la pâte en tant que base puis enfournez pour 10 à 15 minutes en surveillant.

8. La base est prête ! Vous pouvez alors y disposer les artichauts, les rondelles de radis, les tomates séchées émincées, la salade et quelques olives. Tous les ingrédients s’associent à merveille pour vous offrir une pizza aux saveurs printanières, très gourmande et savoureuse. Bonne dégustation !

Astuce : la tapenade peut parfaitement être préparée à l’avance. Il vous suffira alors de la conserver au frais dans un bocal bien fermé.

Il ne vous reste alors plus qu’à déguster ces délicieuses petites pizzas aux couleurs du printemps. Une entrée IG bas idéale à déguster pour le repas de Pâques. Elle est légère, saine et surtout bien gourmande.

Pizza aux légumes printaniers IG bas _ santé et gourmandise

Pizza aux légumes printaniers IG bas _ santé et gourmandise

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *