France
santeetgourmandise@gmail.com

Pizza healthy à la crème façon pesto

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pizza healthy à la crème façon pesto

pizza healthy _ santé et gourmandise
MA RECETTE DE PIZZA HEALTHY ET GOURMANDE À LA CRÈME FACON PESTO

Je vous présente ma version de la pizza healthy garantie 100% saveurs et riche en nutriments. On aime tous se faire plaisir avec une bonne pizza de temps en temps, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une option saine de ce mets délicieux. Cette pizza sera ainsi une option parfaite pour les jours où vous souhaitez vous faire plaisir avec des ingrédients sains et savoureux. En plus, la pâte utilisée est protéinée, ce qui vous permettra d’obtenir un repas équilibré sans obligation d’ajouter de la viande.
Vous y trouverez les ingrédients que j’ai utilisé comme garnitures, le résultat étant divinement bon ! Vous pouvez cependant décliner la recette en modifiant quelques ingrédients.

Tout d’abord, la pâte de cette pizza est confectionnée à base de farine de pois chiches et de petit épeautre T150, des farines à faible indice glycémique. Cette association de farine permet ainsi d’obtenir un résultat savoureux, riche en nutriments, protéiné et faible en gluten. Mais surtout, le résultat est hyper léger et moelleux, un vrai délice !

Elle peut tout à fait être réalisée avec 100% de farine de petit épeautre. Seulement, l’associer à la farine de pois chiche permet d’en faire une pâte à pizza plus riche en nutriments complémentaires, protéinée et faible en gluten. La farine de pois chiche permettra en plus d’ajouter du moelleux à la pâte. Alors n’ayez pas peur de l’utiliser, elle s’intègre parfaitement dans cette recette.

Enfin, l’ingrédient clé de cette recette est la savoureuse crème de pesto aux cajou en garniture. Cette crème a une texture super onctueuse qui s’harmonise parfaitement avec la légèreté de la pâte. De plus, associée à une bonne sauce tomate, elle formera un incontournable duo de saveur tomate / basilic au sommet de votre pizza, un pure bonheur. Allez, assez salivé, on passe à la recette !

INGRÉDIENTS POUR VOTRE PÂTE :

65g de farine de petit épeautre complète T150
30g de farine de pois chiches
1/3 de sachet de levure boulangère
1/2 càs d’huile d’olive
95g d’eau tiède
sel
Facultatif : 1 càc de graines de sésame

LES GARNITURES :

De la sauce tomate maison express ( dont vous trouverez la recette ici )
Ou du coulis 100% tomate bio agrémenté de basilic sec et d’ail + oignon semoule
1 poivron vert lavé, égrainé et émincé
Quelque champignons de Paris nettoyés et émincés
Des olives ( j’aime personnellement mélanger des vertes et des noires pour plus de saveur )
De la crème de cajou façon pesto basilic ( recette ici )

INSTRUCTIONS POUR LA PÂTE

1. Dans un récipient à part, activez la levure boulangère avec 20 ml d’eau tiède prélevée sur les 95 ml de la recette.

2. Dans un autre récipient, mélangez les farines, les graines et le sel.

3. Une fois la levure activée, incorporez-la dans le mélange avec le reste de l’eau. Mélangez ensuite jusqu’à obtenir une pâte bien molle. Rassurez-vous, elle aura un aspect plus collant et ne se tiendra pas comme une pâte à pizza à la farine de blé ( en effet ces farines sont sans gluten pour le pois chiche, faible en gluten pour le petit épeautre, et c’est le gluten qui donne cet aspect compact et élastique à la pâte habituelle). Puis, laissez reposer votre pâte au moins 1h dans votre plat recouvert d’un chiffon ou d’un film plastique jusqu’à ce qu’elle double de volume.

4. Étalez-la ensuite sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Pour faciliter l’étalement de la pâte, humidifiez ou huilez vos doigts. Elle sera collante et très molle, c’est normal. Faites-lui prendre une forme bien circulaire puis laissez reposer 15 minutes.

5. Pendant ce temps, faites chauffer votre four à 220°C chaleur tournante.

6. Il est maintenant temps de précuire votre pâte 12 à 15 minutes en surveillant.

IL EST TEMPS D’ASSEMBLER !

La pâte est prête ! Une pâte protéinée, moelleuse, riche en nutriments et savoureuse. Miam ! Vous pouvez désormais y mettre vos garnitures préférées en piochant dans la liste fournie. Tous les ingrédients donnés s’associent à merveille pour vous offrir une pizza saine, très gourmande et savoureuse.

Vous pouvez ensuite enfourner pour 10 minutes sur position grill puis déguster. Un vrai régal !

Bonne dégustation !

pizza healthy_santé et gourmandise

pizza healthy_santé et gourmandise

NB : dans tout rééquilibrage alimentaire, il reste important de se faire plaisir. En effet, il ne s’agit pas ici de se priver à tout prix, un tel effort est contre productif. Il est donc important d’apprendre à choisir nos plaisirs. C’est pourquoi cette recette de pizza healthy a été réalisée. Elle nous permet de s’octroyer un plaisir ultra gourmand, tout en faisant le plein de bons nutriments.

Envie d’une autre idée de recette pour une pâte à pizza healthy ? Testez donc cette recette de flatbreads en version XXL pour vos pizza !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *