France
contact@sante-et-gourmandise.com

Poêlée à la Japonaise

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Poêlée à la Japonaise

Poêlée à la japonaise _ santé et gourmandise
UNE SAVOUREUSE POÊLÉE A LA JAPONAISE, IG BAS ET VÉGÉTARIENNE

Aujourd’hui, je vous propose une touche d’exotisme tout en légèreté : une poêlée à la Japonaise IG bas aux champignons pour faire le plein de saveurs et de réconfort. Quoi de meilleur qu’un bon petit plat chaud et réconfortant pour combattre le froid ?

Personnellement, s’il y a bien un plat que j’adore me concocter en hiver, c’est une bonne petite poêlée à base de champignons ! Savoureux et de saison, ils se préparent vite et en toute simplicité. Il suffira de les assaisonner à notre goût et le tour est joué.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans cette recette, nous utiliserons uniquement des ingrédients sains et ultra savoureux. Ainsi, vous obtiendrez un plat bien gourmand et réconfortant en quelques minutes seulement. Parfait pour les journées chargées !

C’est une recette que je réalise très souvent et dont je ne me lasse pas. En plus, les ingrédients qui la composent sont parfaits en cette saison.
Légère et ultra digeste, elle saura vous apporter tout ce dont votre corps a besoin pour passer l’hiver.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ingrédient star de cette poêlée à la Japonaise, c’est le miso : un ingrédient aux qualités exceptionnelles. Vous connaissez ? Ajouté dans vos soupes, plats en sauce ou tout simplement en vinaigrette, il saura ravir vos papilles tout en faisant profiter votre corps de ses nombreuses vertus.

Tout d’abord, il faut savoir que le miso regroupe les principaux acides aminés essentiels (ceux du soja et du riz qui le composent étant complémentaires). Il est donc un allié parfait à incorporer dans vos plats végétariens. En plus d’apporter de la saveur à vos plats, il vous aidera ainsi à rétablir l’équilibre acido-basique dans votre organisme afin de le renforcer face aux agressions du quotidien.

Ensuite, le miso vous fera bénéficier de tous les atouts d’un aliment fermenté. En effet, les bonnes bactéries qu’il contient vont permettre d’équilibrer votre flore intestinale et de lutter contre les inflammations. Il favorisera également une bonne digestion grâce aux enzymes qu’il contient, tout en évitant les lourdeurs digestives ou encore l’aérophagie.
Ainsi, ajouté dans vos plats de manière régulière, le miso permettra de limiter les troubles d’ordre digestif comme les flatulences, la constipation, les brûlures gastriques, et les maladies du côlon ou encore la maladie de Crohn. Un allié parfait !

COMMENT LE CHOISIR ?

Cependant, pour en apprécier tous les bienfaits, il faudra bien veiller à choisir un miso de préférence bio et non pasteurisé ( cette mention doit être spécifiée sur l’étiquette du produit ). Il faudra ensuite veiller à ne pas le faire trop cuire, tout simplement en l’utilisant cru, ou bien en l’ajoutant plutôt en fin de la cuisson. Vous pourrez alors l’utiliser pour remplacer le sel ou la sauce soja dans vos préparations, ou bien l’utiliser comme un bouillon cube.

On obtient donc une recette parfaite pour affronter l’hiver et bien gourmande comme on les aime, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Poêlée à la japonaise _ santé et gourmandise
Poêlée à la japonaise _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

160g de tofu à la japonaise ( ou fumé de la marque Taifun ) – vous pouvez également utiliser du tempeh mariné
1 petit oignon
1 petite gousse d’ail
250g de champignons frais ( champignons bruns / pleurotes / ou shiitakés )
1 cac de miso
2 càs de vinaigre de cidre
1/2 cas de sauce soja ou tamari ( facultatif )
1 cas d’huile d’olive

Pour accompagner :

1/4 de chou blanc finement émincé
1 grosse carotte râpée

2 càc de purée de sésame
3 càc de jus de citron
sel et poivre à votre goût
Eau pour délayer

INSTRUCTIONS POUR LA SALADE :

1. Commencez par nettoyer, éplucher, puis râper et émincer le chou et les carottes, puis mélangez dans un petit saladier.

2. Dans un petit récipient, mélangez ensuite la purée de sésame avec le jus de citron, puis ajoutez un peu d’eau tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.

3. Salez, poivrez à votre goût, mélangez avec les légumes et réservez.

INSTRUCTIONS POUR LA POÊLÉE :

1. Commencez par nettoyer les champignons. Pour cela, il suffira de les essuyer un peu ou de les gratter si besoin. Attention, ne les passez pas sous l’eau pour qu’ils restent bien fermes. Détaillez-les ensuite en lamelles et réservez.

2. Il est maintenant temps d’éplucher et d’émincer finement l’ail et l’oignon. Coupez ensuite votre tofu en cubes, puis réservez.

3. Dans un wok ou une grande poêle, faites dorer quelques minutes les graines de sésame à feu doux, puis réservez.

4. Dans cette même poêle, faites ensuite chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faites-y revenir l’ail, l’oignon et les dés de tofu quelques minutes pour les faire dorer.

5. Quand le tofu et les oignons commencent à colorer, ajoutez-y alors les champignons émincés. Laissez cuire 2 à 3 minutes puis déglacez avec la sauce soja.

6. Dans un petit récipient, mélangez le miso avec le vinaigre de cidre et fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une sauce. Versez alors le mélange sur votre poêlée, remuez bien pour que l’ensemble des saveurs s’harmonisent, puis retirez du feu. C’est prêt !

7. Il ne vous reste alors plus qu’à servir votre poêlée à la Japonaise dans des bols ou des assiettes creuses, parsemé de graines de sésame préalablement grillées, accompagné de votre salade de choux au tahini.

ASTUCES

Vous pourrez accompagner votre poêlée à la Japonaise de quelques nouilles soba ( 100% sarrasin ) ou bien de riz basmati semi-complet. Les saveurs se marient à la perfection, c’est un régal. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial, nourrissant, IG bas et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire