France
contact@sante-et-gourmandise.com

Poêlée de riz façon risotto IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Poêlée de riz façon risotto IG bas

Poêlée de riz façon risotto IG bas _ santé et gourmandise
POÊLÉE DE RIZ FACON RISOTTO IG BAS

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec une recette simplissime, généreuse et réconfortante : une bonne poêlée de riz façon risotto IG bas. Un plat complet et sans chichi. La texture est à la fois crémeuse et fondante en bouche, sans avoir pour autant à patienter des heures pendant la cuisson du riz. Impeccable quand on veut se faire plaisir avec un petit plat mijoté sans pour autant avoir beaucoup de temps devant nous pour cuisiner.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La réussite de cette poêlée de riz façon risotto IG bas reposera sur 3 critères : le choix du riz, une bonne crème végétale fluide et enrobante et du bon tofu fumé (ou de bons champignons frais et savoureux).

Tout d’abord, on sélectionnera soigneusement notre riz. Pour un résultat IG bas, ici, on pourra opter pour du riz basmati (naturellement IG bas), ou bien opter pour une note plus originale avec du riz venere à la couleur noire, ou encore des risoni de lentilles corail. Il faudra simplement veiller à bien ajuster le temps de cuisson en fonction des indications présentes sur le paquet.
Sachez cependant que le goût et la texture vont énormément varier d’un riz à l’autre. Alors, pour ne pas être surpris, voici quelques indications à respecter : le riz basmati blanc donnera la texture la plus fondante, le riz vénéré restera ferme sous la dent, tandis que les risoni de lentilles corail auront un goût un peu plus marqué, mais avec un indice glycémique beaucoup plus bas et surtout, un taux de protéines beaucoup plus élevé. Alors faites-vous plaisir et testez selon vos préférences et vos envies du jour !

Ensuite, il faudra veiller à bien choisir votre crème. Beaucoup de crèmes végétales sont, soit trop liquides, soit trop sucrées, ou encore, comportent une liste d’ingrédients à rallonge. C’est pourquoi, après de nombreux essais, je vous recommande, pour une saveur neutre ainsi qu’une texture impeccable, la crème de soja, la crème de cajou ou encore la crème d’avoine. Attention, les marques de se valent pas toutes !

Je vous ai donc listé mes préférées parmi toutes : Sojade pour la crème de soja, TheBridge pour la crème d’avoine et Ecomil pour la crème de cajou. Avec celles-là, vous partez sur des valeurs sûres et un résultat excellent à toute épreuve !

POUR UNE VERSION AVEC OU SANS TOFU

Pour finir, le choix du tofu fumé ou des champignons est important ! Il est de plus en plus facile de trouver du tofu fumé au rayon frais des grandes surfaces. Après l’avoir essayé, je peux vous recommander le tofu fumé Céréale Bio au rayon frais (pas au rayon longue conservation, ATTENTION, vous risqueriez d’être déçus..). Sa texture est bien ferme et sa saveur légèrement épicée, avec une odeur fumée agréable. Cependant, on ne le trouve pas partout ! Alors, pour rester sur une valeur sûre, je vous recommande le tofu fumé de la marque Taifun. On le trouve en magasin bio, au rayon frais, et c’est tout simplement le meilleur consommé à ce jour ! Généreux en texture, gourmand, riche en saveurs.. Bref, il est celui qui ravira vos papilles pour remplacer avec brio les lardons dans vos recettes favorites. Vraiment, le tester c’est l’adopter !

Si, toutefois, vous souhaitez une version sans tofu, on pourra aussi opter pour de délicieux champignons (shitakés, champignons bruns ou pleurotes), avec, par exemple, de bons risoni de lentilles corail pour une version complète et protéinée. Cuits de la même manière que le tofu (c’est-à-dire en lamelles, puis dorés à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja pour une belle couleur dorée) le résultat sera alors super gourmand ! Une fois bien dorés, ils apporteront de la mâche, de la générosité, et apporteront une bonne saveur relevée à la recette.

Alors c’est parti pour la recette !

Poêlée de riz façon risotto IG bas _ santé et gourmandise
Poêlée de riz façon risotto IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes) :

– 140 g de riz basmati cru (ou venere, ou risoni de lentilles)
– 2 blancs de poireaux (environ 200g)
– 1 échalote
– 150 g de champignons frais ou de tofu fumé
– 200 ml de crème végétale (soja ou cajou)
– 2 càc de sauce soja
– 3 càs d’huile d’olive
– 1 feuille de laurier
– Prévoir un peu de sel et de poivre.

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par laver les légumes. Émincez ensuite finement le poireau et les champignons ou le tofu fumé.

2. Il est ensuite temps de mettre le riz basmati à cuire. Placez la feuille de laurier dans l’eau de cuisson.

3. Pendant que le riz cuit, placez les champignons et les blancs de poireau émincés avec une petite échalote dans une poêle. Ajoutez-y un beau filet d’huile d’olive et la sauce soja. Remuez bien puis laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et commencent à caraméliser.

4. Une fois le mélange de légumes cuit, ajoutez-y la crème, puis remuez bien. Ajustez en sel et en poivre puis placez sur un feu doux pour chauffer la crème.

5. Égouttez le riz, puis versez-le dans le mélange. Remuez bien de manière à bien incorporer le riz, puis servez bien chaud.

6. Régalez-vous !

Poêlée de riz façon risotto IG bas _ santé et gourmandise
Poêlée de riz façon risotto IG bas _ santé et gourmandise

Résultat gourmand et réconfort garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire