Poêlée estivale IG bas et végétarienne
UNE POÊLÉE ESTIVALE IG BAS ET VÉGÉTARIENNE
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite poêlée estivale IG bas et végétarienne aux légumes d’été. Une petite recette rapide et saine pour cuisiner nos bons légumes d’été.
Très adepte des salades en tout genre, j’ai aussi plaisir à déguster ces délicieux petits légumes mijotés dans des plats réconfortants. Leurs saveurs s’harmonisent parfaitement et leur texture devient alors bien fondante. Un régal.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons des protéines de soja texturées pour un résultat riche en protéines végétales. Les protéines de soja ont un goût neutre et se présentent sous forme déshydratées. C’est pourquoi il faudra préalablement les réhydrater dans un bon bouillon pendant dix à quinze minutes.
Il vous suffira ensuite de les égoutter, puis de les ajouter aux légumes où elles pourront ensuite mijoter et gonfler. Dans cette recette, nous utiliserons un bouillon au miso brun pour un maximum de saveurs. Nous les ajouterons ensuite avec les légumes pour qu’elles mijotent, nous offrant ainsi un résultat bien moelleux et savoureux. Simple et efficace !
Astuce : il faut savoir que les protéines de soja texturées sont très riches en protéines. En effet, 100 g de protéines de soja texturées sèches apportent environ 50 g de protéines. Très peu chères, peu caloriques et sans matière grasse, elles représentent ainsi un apport intéressant en protéines pour ceux qui souhaitent réduire la viande tout en respectant un petit budget.
Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !
PRÉPARATION DES PROTÉINES DE SOJA :
45 g de protéines de soja texturées
1 cac de miso brun (à défaut, du bouillon de légumes fera l’affaire)
350 ml d’eau bouillante
1. Dans un récipient, commencez alors par diluer le miso dans l’eau pour en faire un bouillon.
2. Versez-y ensuite les protéines de soja, puis couvrez et laissez gonfler 15 minutes environ.
3. Vous pouvez ensuite égoutter les protéines de soja en veillant à récupérer le bouillon. Réservez.
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :
1 belle courgette
5 tomates cerise ( ou 1 grosse tomate )
5 tomates séchées
2 gousses d’ail
1/2 oignon
5 olives vertes grossièrement émincées
1/2 cas d’huile d’olive
1 cac d’origan séché
1 grosse pincée de basilic séché
sel / poivre et paprika fumé à votre goût
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par laver puis émincer la courgette et les tomates. Réservez.
2. Vous pouvez ensuite éplucher puis émincer l’oignon, l’ail puis les tomates séchées.
3. Versez le tout dans un petit fait tout puis faites-les revenir dans l’huile d’olive avec les épices pendant 5 à 10 minutes à feu moyen-fort.
4. Versez-y ensuite les protéines de soja réhydratées puis ajoutez-y la moitié du bouillon au miso. Laissez ensuite mijoter 10 minutes.
5. Enfin, goûtez et ajustez les épices à votre goût. Pour une saveur de tomate plus présente, vous pouvez aussi y ajouter un peu de coulis de tomate.
ASTUCE
Pour accompagner cette petite poêlée estivale IG bas, j’ai cuit du riz basmati semi-complet dans le reste du bouillon de miso (en complétant avec de l’eau de l’eau), en ajoutant une pincée de curcuma au bouillon. Nous obtenons ainsi un riz délicieusement coloré et bien parfumé. On accompagne le tout d’une bonne salade et hop le tour est joué ! On obtient alors un bon petit plat d’été sain et IG bas, prêt en quelques minutes seulement.
Enfin, cette petite poêlée estivale IG bas fera également une excellente farce pour de bonnes lasagnes IG bas. Il ne vous restera alors plus qu’à ajouter un peu de sauce tomate, puis un peu de crème de cajou pour la touche gourmande. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !
N’oubliez pas d’être créatifs !
4 réponses
Bonjour !
Recette testée et approuvée et qui m’a permis de faire goûter des PST à un « viandard » qui a cru manger de la volaille !!
Je publierai votre recette prochainement sur mon mon blog en vous citant bien entendu, merci !
Bonjour, ravie que cette recette soit un succès ! Les Pst, c’est vraiment une belle astuce pour ravir les papilles des fans de viande avec un bon petit plat végétarien, ni vu ni connu 😉
Avec grand plaisir, belle journée 😊
Bonjour je vous remercie pour votre recette les pst c’est excellentissime 😍 pas simple de les ajuster comme goût par contre là votre est très Bonne et l’assaisonnement est tip top, juste une question la crème de cajou une fois entamé est ce qu’ elle peut se gardé longtemps dans le frigo ? svp merci beaucoup 😉💖
Bonjour, ravie que cette petite recette vous plaise ! Merci 🤗
Pour la recette de crème de cajou à l’ail utilisée comme crème pour lasagnes, je la conserve 4 à 5 jours au frais grand maximum. On y utilise du yaourt, elle ne peut donc malheureusement pas la conserver très longtemps.
Par contre, si vous utilisez de la purée de noix de cajou ( de simples noix de cajou mixées ), elle peut se conserver sur plusieurs mois sans problème.
Je vous souhaite une belle journée 🌹