France
santeetgourmandise@gmail.com

Poivronade au beurre d’amande

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Poivronade au beurre d’amande

poivronade amande
POURQUOI DÉGUSTER LA POIVRONADE AU BEURRE D’AMANDE ?

L’été est là, les apéritifs et les tartinades aussi ! Une bonne occasion de se concocter de bonnes petites recettes saines et pleines de saveur. Pour moi, la star des apéritifs reste les petites sauces dans lesquelles on peut tremper toutes les petites gourmandises qui se trouvent sur la table. Bien assaisonnées, elles font toute la différence ! En plus de ça, leurs restes accompagneront avec merveille tous nos petits plats, un vrai délice. Il y a peu de temps, je vous ai présenté mon beurre d’amande façon pesto basilique. Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous le recommande, crémeux, savoureux et délicat, une merveille ! La recette c’est par ici. Et parce que je suis une éternelle adepte des tartinades, j’ai décidé de revisiter la poivronade. C’est alors que la poivronade au beurre d’amande est née ! Et sachez que je ne regrette en rien cette petite découverte, c’est tout bonnement un délice. Une tartinade haute en saveurs comme on les aime.

Quel intérêt de manger des amandes ?

Et bien sachez qu’on leur prête des vertus tonifiantes, bénéfiques pour les tissus musculaires et nerveux, pour la peau et pour la fécondité. Les amandes, riches en bonnes graisses, en vitamines, en fibres et en protéines, permettent de faire le plein de bons nutriments.
Elles représentent en effet un excellent apport en magnésium (anti-stress naturel), Calcium (qui intervient dans la minéralisation des os), Potassium (essentiel au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles) et Phytostérols (composés qui aident à réduire le cholestérol). En plus, les amandes contiennent peu de sucre simple, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout une fois de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques. Alors qu’attendez-vous ? Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités en apéritif. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

100g d’amandes natures sans peau
175g de poivron rouge
4 tomates séchées
4 grosses feuilles de basilic frais
1 grosse gousse d’ail
1 pincée de sel de Guérande
3 tours de moulin à poivre
½ càc de piment d’Espelette
2 càs d’huile d’olive
Ajoutez un peu d’eau pour diluer ( environ 1 à 2 càs )

INSTRUCTIONS

1. Faites préalablement griller vos poivrons dans votre four au grill à 220°C pendant environ 30 minutes. Laissez-les refroidir puis retirez les graines et la peau.

2. Versez vos amandes dans un mixeur. Mixez-les jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre.

3. Ajoutez ensuite le poivron, la gousse d’ail, le sel de Guérande, les tomates séchées préalablement émincées, le piment et le poivre. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte puis ajoutez l’huile d’olive.

4. Mixez à nouveau puis ajoutez l’eau petit à petit. Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse et crémeuse. C’est prêt !

Vous pourrez déguster cette petite poivronade avec des toasts, des flatbreads, des légumes croquants, ou tout autre aliment que vous aurez envie de tremper dedans. La poivronade sera également parfaite en tant que base pour vos tartes ou en sauce pour vos falafels, viandes ou plats de pâtes. Bonne dégustation !

poivronade amande work in progress

poivronade amande work in progress

Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *