France
contact@sante-et-gourmandise.com

Potimarron farci aux champignons vegan

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Potimarron farci aux champignons vegan

Potimarron farci aux champignons vegan _ santé et gourmandise
POTIMARRON FARCI AU CHAMPIGNONS VEGAN ET ULTRA GOURMAND

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec une recette ultra généreuse et réconfortante : un potimarron farci aux champignons vegan.

Tout le plaisir de cette recette réside dans la béchamel aux champignons. Elle va généreusement gratiner au four, tout en gardant une texture ultra fondante. La saveur de cette béchamel aux allures fromagères et des champignons se marie à merveille avec la saveur délicatement sucrée du potimarron ! Un vrai bonheur à chaque bouchée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La réussite de ce potimarron garni aux champignons vegan reposera sur 3 critères : le choix d’un bon petit potimarron (ou un demi-butternut, ou petite courgette à farcir selon la saison), une bonne sauce béchamel IG bas aux saveurs fromagères et de bons champignons frais.

Tout d’abord, on sélectionnera donc un bon petit potimarron. En automne et en hiver, vous trouverez de délicieux potimarrons sur les étals des marchés. Choisissez-en un tout petit, ou bien doublez la recette pour garnir 2 moitiés de potimarron. Ici, on veut que la farce remplisse généreusement la courge pour un bon équilibre des saveurs. On pourra également opter pour des petites courges butternut (env. 400 g) ou encore des petites courgettes à farcir en été pour se faire plaisir au fil des saisons.

Pour une bonne béchamel aux saveurs fromagères, je vous recommande hautement cette petite recette express au lait végétal. La texture est bien généreuse et vous y trouverez toutes les astuces nécessaires pour lui donner une bonne saveur fromagère. Le petit plus, c’est qu’elle gratine généreusement lors d’une cuisson au four. Miam !

Pour les champignons, faites vous plaisir au fil des saisons ! Ici, j’ai personnellement utilisé des chanterelles pour leur saveur généreuse. Mais vous pourrez également opter pour des champignons shiitakés ou des champignons bruns pour un résultat tout aussi gourmand et généreux. Ils ajouteront une délicieuse saveur corsée et une belle texture à l’ensemble !

Si vous souhaitez une version plus protéinée, on pourra aussi opter pour de délicieux dés de tofu fumé. Cuits de la même manière que les champignons (c’est-à-dire en cubes, puis dorés à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja) le résultat sera alors encore plus gourmand ! Une fois bien dorés, ils prendront une allure de lardons et apporteront une bonne saveur fumée à la recette.

CÔTÉ CUISSON, QUELLES SONT MES OPTIONS ?

Pour une bonne cuisson homogène, le mieux sera une cuisson au four. La cuisson en mode chaleur tournante garantira alors une garniture bien chaude, une courge à la fois bien cuite et bien fondante et surtout, une béchamel bien gratinée en surface. Gourmandise assurée !

Potimarron farci aux champignons vegan
Potimarron farci aux champignons vegan _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (pour 1 à 2 personnes) :

– 1 portion de béchamel IG bas
– 1 petit potimarron ou 1/2 butternut
– 200 g de champignons frais
_ 2 càc de sauce soja ou tamari
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 petite échalote

– Prévoir un peu de sel et de poivre

INSTRUCTIONS :

1. Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.

2. Commencez ensuite par réaliser votre béchamel en suivant les instructions de cette recette pour un résultat généreux, gourmand et IG bas. N’oubliez pas d’y ajouter du miso et/ou de la levure maltée pour une belle saveur fromagère. Réservez hors du feu.

3. Coupez ensuite votre potimarron ou la butternut en deux, puis retirez-en les graines à l’aide d’une cuillère à soupe.

Astuce : en été, n’hésitez pas à remplacer la courge par de la courgette à farcir.

4. Détaillez ensuite l’échalote et les champignons. Faites-les ensuite revenir quelques minutes dans une poêle avec 1 beau filet d’huile d’olive et la sauce soja. Les champignons vont d’abord rendre leur eau, puis commencer à caraméliser. Retirez du feu à ce moment, puis mélangez-les à la béchamel. Goûtez, puis ajustez en sel et en poivre si besoin.

5. Il ne reste alors plus qu’à garnir la courge et à enfourner pour 40 minutes en surveillant. La surface doit être bien gratinée et la courge bien fondante.

6. Avant de servir, couvrez généreusement votre potimarron farci aux champignons vegan avec quelques morceaux de noisettes grillées pour une belle note gourmande et surtout, servez bien chaud. Vous m’en direz des nouvelles ! Régalez-vous !

Potimarron farci aux champignons vegan
Potimarron farci aux champignons vegan _ santé et gourmandise
ASTUCES

Pour un résultat encore plus gourmand et généreux, n’oubliez pas de rajouter quelques champignons rôtis et noisettes grillées grossièrement concassées avant de déguster. Le résultat sera ainsi encore plus généreux avec de beaux morceaux croustillants à chaque bouchée. En plus, la saveur de la noisette se marie à merveille avec le potimarron et la courge butternut !

Résultat gourmand et réconfort garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire