France
santeetgourmandise@gmail.com

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

fruits et légumes de saison



Aujourd’hui je souhaite échanger avec vous sur le sujet des fruits et légumes. Parce qu’ils nous font bénéficier de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, les consommer dans notre alimentation quotidienne est excellent pour la santé. La condition, cependant, est de bien les choisir : c’est-à-dire de saison et de préférence bio et locaux. Faisons le tour des raisons principales définissant ces critères.


salade fraicheur_fruits et légumes de saisons

salade fraicheur_fruits et légumes de saisons


1. Vos fruits et légumes auront plus de goût.

Et oui, on a tous eu la désagréable expérience de manger des tomates en hiver. Elles sont fades, sans la douce saveur sucrée qu’on aime tant chez elles. Cela est dû au fait que les légumes hors saison sont cultivés sous serre ( donc sans soleil ) ou dans d’autres pays. Ils sont cueillis verts pour mûrir pendant le transport. La solution ? Optez pour des fruits et légumes de saison. Vous vous assurez ainsi que ces produits auront eu le temps de mûrir et de développer toutes leurs saveurs avant d’être cueillis. À nous les bons plats savoureux !

2. Ils vous aideront à faire le plein de nutriments.

Les fruits et légumes qui poussent à l’air libre et cueillis à maturité ont le temps de devenir une source de bons nutriments. Les fruits et légumes développent leurs nutriments ( vitamines, minéraux, antioxydants.. ) pour se défendre contre les agressions naturelles (soleil, insectes etc..). Un peu comme notre système immunitaire. Ces nutriments essentiels seront absorbés par notre corps au moment de consommer ces aliments.

3. Ils apportent les nutriments essentiels aux saisons adéquates.

La nature, au rythme des saisons, nous apporte de manière naturelle les nutriments nécessaires à notre corps. Ainsi, les fruits et légumes de saison nous apportent les nutriments essentiels pour renforcer notre système immunitaire l’hiver grâce à des produits riches en vitamines et minéraux et un plus gros apport calorique. Tandis qu’en été, les produits seront plus faibles en calories et plein d’eau afin de nous désaltérer un maximum face à la chaleur.

4. Ils sont plus naturels

Un autre avantage de consommer des produits de saison : vous les trouverez plus facilement bio et locaux. Ainsi, vous bénéficiez de produits aux normes françaises et limitez ainsi les pesticides, OGM ou autres produits nocifs pour votre santé. Et en plus d’être meilleurs en goût et bénéfiques pour votre santé, ils seront à des prix abordables. Et oui, une chose essentielle quand on veut faire attention à son budget alimentaire. Opter pour des fruits et légumes de saison vous permet d’avoir les meilleurs produits aux meilleurs prix. Que demander de mieux ?

Pour finir, c’est de plus en plus rare, mais il m’arrive parfois de prendre quelques fruits et légumes hors saison. Si vous aussi vous avez des envies de produits hors saison, pensez au surgelé. Vous pouvez les consommer bio, à toute saison, tout en conservant leurs nutriments essentiels. C’est une excellente alternative pour consommer ces produits vitaminés et savoureux.

Vous l’aurez donc vu, consommer des fruits et légumes de saisons, c’est meilleur pour votre palais, pour votre santé et pour la planète. Quand est-ce qu’on s’y met ?


plateau fruits

plateau fruits

 

Une réponse

  1. 1011 dit :

    “Manger 5 fruits et légumes par jour !” … de saison, oui mais avec ou sans pesticides ?
    En rapport avec votre article, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …”
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *