France
contact@sante-et-gourmandise.com

Purée de chou-fleur forestière

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Purée de chou-fleur forestière

Purée de chou-fleur forestière _ santé et gourmandise
LA PURÉE DE CHOU-FLEUR FORESTIERE, GOURMANDE ET RÉCONFORTANTE

Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir le chou-fleur avec cette recette à la fois festive et ultra gourmande : la purée de choux-fleurs forestière.
S’il y a bien un plat que l’on déguste avec grand plaisir pour nous réchauffer par temps froid, c’est une bonne purée. Bien onctueuse et généreuse, elle enrobe chacune de nos bouchées d’une note gourmande et chaleureuse, avec simplicité et sobriété.

Cependant, consommer IG bas, c’est aussi dire au revoir à la traditionnelle purée 100 % pomme de terre si on ne veut pas faire péter les compteurs en terme de glycémie ! Mais rassurez-vous, le chou-fleur est là. Si son odeur à la cuisson manque un peu de glamour, sa saveur en revanche est délicieuse. Que ce soit vapeur, dans des plats en sauce, en gratins, ou rôtis, il se décline à toutes les sauces pour vous faire profiter de son fondant incomparable. En plus, il a pour avantage d’être riche en fibres et bien plus léger que la pomme de terre. Vous pourrez alors vous régaler d’un plat à la fois léger, gourmand et bien rassasiant. Tip top ! Et si, comme moi, vous aimez les purées généreuses et texturées, vous n’allez pas être déçu(e)s !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir cette purée de choux-fleurs forestière, il faudra tout d’abord veiller à obtenir le meilleur de votre chou-fleur, en commençant par sa couleur. Eh oui, pour bien le choisir, il y a une chose à retenir : plus il est blanc, plus il est frais ! Alors, lorsque vous ferez votre choix sur les étals des marchés ou en magasin, veillez à choisir le plus blanc des choux-fleurs. Si possible, choisissez-en un avec les feuilles. Celles-ci le protégeront pour éviter qu’il s’oxyde trop rapidement (et jaunisse) mais surtout, elles lui laisseront une petite réserve de nourriture pour le conserver 2 à 3 jours au frais sans problème.

Côté cuisson, nous opterons ensuite pour une cuisson vapeur. Premièrement, c’est la cuisson la plus rapide (environ 7 minutes seulement !). Ensuite, cette cuisson conservera tous les nutriments de votre chou-fleur, vous pourrez alors profiter de sa générosité en vitamine C et en minéraux (calcium, magnésium et potassium) tout en vous régalant de ce petit plat gourmand. Enfin, c’est ce mode de cuisson qui vous permettra d’obtenir une purée bien ferme et ainsi d’ajuster la texture à votre goût. En effet, la cuisson a l’eau a pour effet de gorger les fleurettes d’eau de cuisson. La purée deviendra alors vite très liquide. Alors que, avec une cuisson vapeur, il n’y a pas d’excès d’eau. La texture reste ferme et généreuse, vous pouvez ainsi ajouter un peu de liquide si souhaité, ou la laisser bien ferme pour dresser vos plats sans difficulté.

Pour finir, il faudra veiller à choisir de bons champignons. En automne et à l’approche des fêtes de fin d’année, on en trouve en abondance sur les marchés ou en grande surface.
Et, si vous avez la chance d’habiter près de bois et de forêts, vous pourrez même les garnir avec votre propre cueillette de cèpes ou de chanterelles. Miam !
Sinon, de bons champignons bruns seront aussi très bien pour cette recette. Une fois poêlés, ils révéleront alors tout leur potentiel gustatif, un vrai bonheur !

EST-CE QUE C’EST LONG ?

Entre la cuisson express des choux-fleurs vapeur et la rapidité de cuisson du tofu et des champignons, votre plat sera prêt en 15 minutes seulement !
Le plus long : appuyer sur le bouton du blender pour transformer vos fleurettes en purée, c’est tout ! Ensuite ? Un simple petit assemblage qui vous prendra uniquement 5 minutes avant de déguster ce généreux plat en toute convivialité !

Purée de chou-fleur forestière
Purée de chou-fleur forestière _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (2 personnes) :

Pour la purée de chou-fleur :

– 300 g de chou-fleur cru
– 100 g de yaourt de soja nature
– 1/2 càs d’huile d’olive fruitée
– 1/3 de càc de muscade moulue
– sel et poivre à votre goût

Pour la garniture forestière :

– 100 g de champignons frais (ici des chanterelles)
– 100 g de tofu fumé frais (ici de la marque Taifun)
– 25 g de noisettes grillées
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 càc de sauce soja
– Quelques brins de ciboulette ou persil frais

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par préparer votre purée de choux-fleurs. Pour cela, nettoyez puis détaillez le chou-fleur en fleurettes. Faites-le ensuite cuire à la vapeur pendant 7 à 9 minutes jusqu’à tendreté. Réservez.

2. Munissez-vous ensuite du tofu fumé et coupez-le en petits cubes ou en lardons, puis nettoyez rapidement les champignons. Réservez.

3. Dans 1 robot à lame en S ou dans un blender large, versez vos fleurettes de chou-fleur, puis ajoutez le yaourt, l’huile d’olive, la muscade moulue, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture plus ou moins lisse selon vos préférences. Goûtez, ajustez en sel et en poivre si besoin puis réservez au chaud.

4. Dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive (environ 1/2 cuillère à soupe) et 1 càc de sauce soja. Ajoutez-y les morceaux de tofu fumé, puis laissez cuire à feu moyen-fort en remuant bien jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

5. Une fois le tofu doré, ajoutez alors les champignons en remuant bien. Une fois saisis, coupez le feu et réservez.

PASSONS AUX DRESSAGE :

6. Munissez-vous de 2 assiettes, puis déposez dans chacune d’elle une belle portion de purée. Étalez à l’aide du dos d’une cuillère à soupe (cf. vidéo).

7. Couvrez ensuite avec la poêlée de tofu et champignons.

8. Ajoutez ensuite quelques noisettes grillées grossièrement concassées, quelques brins de ciboulette ou feuilles de persil ciselé, puis dégustez bien chaud pour un maximum de gourmandise. Régalez-vous !

Purée de chou-fleur forestière
Purée de chou-fleur forestière _ santé et gourmandise
ASTUCES

Pour le chou-fleur, vous pouvez également utiliser des fleurettes de chou-fleur surgelées pour un résultat tout aussi gourmand. Veillez tout simplement à suivre les indications de cuisson présentes sur le sachet.
Pas de champignons frais à disposition ? Vous pouvez également utiliser des champignons réhydratés puis poêlés pour un résultat tout aussi gourmand.
Résultat gourmand et réconfort garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec cette purée de chou-fleur forestière !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire