France
santeetgourmandise@gmail.com

Purée de haricots aux morilles et asperges

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Purée de haricots aux morilles et asperges

Purée de haricots blancs aux morilles et asperges _ IG bas _ santé et gourmandise
UNE PURÉE DE HARICOTS AUX MORILLES ET AUX ASPERGES VAPEUR

Avez-vous déjà essayé la purée de haricots blancs ? J’ai plutôt l’habitude de les consommer sous forme de houmous en apéritif ou sur de délicieux toasts. Or, le weekend de Pâques arrivant à grands pas, j’ais alors décidé de redécouvrir les haricots blancs de manière gourmande grâce à cette purée de haricots blancs aux morilles. Elle sera accompagnée d’asperges vertes et d’une petite chapelure à l’ail pour donner du croquant à l’ensemble. Un plat salé idéal pour l’occasion. En plus, le résultat est vegan et sans gluten. Un plat qui conviendra donc au plus grand nombre, miam !

Cette année, j’étais désireuse de confectionner un repas végétarien original pour les fêtes de Pâques. Bien évidemment, ce repas sera également IG bas ! Et oui, se régaler avec des plats gourmands et IG bas, c’est tout à fait faisable. Le résultat est protéiné, riche en nutriments et réalisé à base de produits frais et de saison. L’idéal pour faire le plein de bons produits savoureux. Super !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour sublimer cette recette, j’ai choisi de réaliser une petite chapelure maison qui ajoutera du croquant pour une touche ultra gourmande. Pour cela, j’utilise mes petits crackers maison à la farine de pois chiches, bien légers et croustillants, également utilisés pour l’apéritif. Vous pourrez tout à fait utiliser un restant de pain rassi à la place. Une recette anti-gaspillage, impeccable ! En plus, l’utilisation de levure maltée ajoute une petite note fromagère bien gourmande qui se marie parfaitement avec le haricot blanc. Les morilles, quant à elles, viennent relever la saveur de l’ensemble et donner une dimension festive à votre plat. En plus, l’association entre le croquant de la chapelure, la fra^cheur des asperges et le fondant de la purée de haricots est un régal. Simple et efficace !

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Purée de haricots blancs aux morilles et asperges _ IG bas _ santé et gourmandise

Purée de haricots blancs aux morilles et asperges _ IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 à 3 personnes :

20 g de morilles séchées
100 ml de lait de soja nature sans sucre ajouté
1 càs d’huile d’olive
1 oignon
100 ml d’eau
2 càc de miso brun ( ou blond selon votre préférence )
1 càs de jus de citron
1 càs de vin blanc sec
sel, poivre

500g de haricots blancs cuits
3 càs de jus de citron
2 càc d’huile d’olive
2 à 4 càs d’eau ( selon la texture souhaitée )
1/2 càc de paprika fumé
Sel et poivre à votre goût

12 asperges vertes fraîches
1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
6 noisettes
2 à 3 càs de levure maltée
Quelques crackers
1 oignon ciboule émincé

INSTRUCTIONS POUR LA SAUCE AUX MORILLES

1. Commencez par plonger les morilles dans 20 cl d’eau bouillante puis laissez gonfler à couvert pendant 20 min environ.

2. Pendant ce temps, faites bouillir un peu d’eau. Mélangez ensuite 100 ml de cette eau avec 1 cuillère à café de miso (brun ou blond selon vos préférences) en remuant bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez le bouillon obtenu.

3. Ensuite, sortez vos morilles de l’eau, rincez-les délicatement puis essuyez-les avec du papier absorbant. Ne jetez pas le jus obtenu, conservez-le et passez-le dans un Chinois pour en retirer les éventuels résidus.

4. Une fois le jus filtré, versez-le dans une casserole et faites-le ensuite bouillonner à feu vif jusqu’à ce qu’il diminue des 2/3.

5. Épluchez ensuite votre oignon et émincez-le finement. Puis, émincez la moitié des morilles et réservez.

6. Dans une poêle, versez ensuite l’oignon émincé puis faites-le revenir avec un peu d’huile d’olive environ 5 min à feu doux. Ajoutez-y ensuite les morilles (entières et émincées).

7. Déglacez ensuite la préparation y versant le vin blanc. Ajoutez ensuite le bouillon au miso puis laissez mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 min. Incorporez-y ensuite le lait de soja et laissez la sauce réduire de moitié.

8. Enfin, vous pouvez ajouter l’eau de trempage des morilles et le jus de citron. Salez et poivrez à votre goût puis laissez mijoter jusqu’à l’ébullition. C’est prêt !

INSTRUCTIONS POUR LES ASPERGES

1. Commencez casser le bout de la tige des asperges et jetez-les. Rincez ensuite les asperges dans de l’eau froide, puis épluchez délicatement la peau dure à partir du milieu de la tige vers le bas à l’aide d’un couteau économe.

2. Parez ensuite les petites feuilles situées au niveau de la pointe avec le bout d’un petit couteau. Si vous ne souhaitez garder que les pointes d’asperges, otez-les maintenant.

3. Faites ensuite cuire vos asperges à la vapeur pendant 5 à 7 minutes selon leur taille. Elles doivent être tendres. Plongez-les ensuite directement dans l’eau froide si vous souhaitez conserver leur couleur bien verte, puis réservez.

INSTRUCTIONS POUR LA PURÉE

1. Commencez par égoutter et rincer vos haricots blancs à l’eau chaude. Placez-les ensuite dans un blender avec le jus de citron, 1 càc d’huile d’olive, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour obtenir une texture bien crémeuse.

2. Goutez puis salez et poivrez à votre goût.

ON PASSE MAINTENANT AU DRESSAGE !

1. Émincez finement la gousse d’ail puis concassez quelques crackers avec les noisettes. Versez-les ensuite dans une petite poêle avec la levure maltée et l’huile d’olive puis laissez dorer en remuant quelques minutes. Réservez la chapelure obtenue.

2. Placez en premier une belle portion de purée dans chaque assiette. Puis, couvrez la purée d’une portion généreuse de sauce aux morilles.

3. Répartissez ensuite vos asperges dans chaque assiette puis saupoudrez-les d’une bonne dose de chapelure précédemment préparée.

4. Enfin, émincez finement la ciboule puis répartissez sur chaque assiette. Il n’y a plus qu’à servir et à vous régaler, bonne dégustation !

Astuce : le bouillon peut parfaitement être préparé à l’avance. Il suffira de le réchauffer quelques minutes à la casserole avant de servir. Évitez cependant de cuire vos asperges à l’avance, elles perdraient en tenue et seraient toute molles sous la dent.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieuses petites assiettes aux couleurs du printemps. Cette purée de haricots aux morilles et aux asperges est un plat IG bas idéal à déguster pour le repas de Pâques. Un plat festif, léger, sain et bien gourmand. Bonne dégustation !

Purée de haricots blancs aux morilles et asperges _ IG bas _ santé et gourmandise

Purée de haricots blancs aux morilles et asperges _ IG bas _ santé et gourmandise

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *