France
santeetgourmandise@gmail.com

Quesadillas revisitées IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Quesadillas revisitées IG bas

Quesadillas revisitées IG bas _ santé et gourmandise
DES QUESADILLAS REVISITÉES IG BAS

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des quesadillas revisitées IG bas. Une petite recette rapide, saine et facile, ça vous tente ?

Pour celles et ceux qui n’ont jamais tenté les tortillas maisons, je vous propose ici d’en réaliser une version express super simple pour ces quesadillas. Nos tortillas sont directement cuites à la poêle comme de la pâte à crêpes. Résultat, elles sont souples, moelleuses et prêtes en seulement quelques minutes à être garnies selon nos goûts.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de la farine de grand épeautre T 130. Cette farine à IG modéré et riche en fibres sera associée à la farine de pois chiches. Nous obtiendrons ainsi un résultat souple, protéiné et riche en nutriments. Pour plus de saveur, j’y ajoute de la levure maltée et du jus de citron. Vous êtes cependant libres d’y incorporer les épices de votre choix pour varier les plaisirs !

Ensuite, nous les garniront avec des légumes de saison pour leur donner une bonne saveur estivale.

Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Quesadillas revisitées IG bas _ santé et gourmandise

Quesadillas revisitées IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 8 PETITES TORTILLAS :

100g de farine de grand épeautre T130
20g de farine de lupin
1 cac d’huile d’olive
120 ml d’eau
Ajoutez au goût : sel, ail semoule
Quelques graines de pavot

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE :

Une belle portion de crème de cajou façon béchamel ou bien une crème d’amande façon pesto au basilic frais
Quelques feuilles d’épinards frais
6 tomates séchées émincées
Quelques câpres ou quelques olives bien savoureuses selon vos goûts

INSTRUCTIONS :

1. Dans un récipient, commencez par mélanger les farines avec les épices.

2. Ajoutez ensuite l’eau et l’huile d’olive puis mélangez bien. Vous devriez obtenir une pâte liquide semblable à une pâte à crêpes.

Astuce : vous pouvez aussi assembler l’ensemble des ingrédients dans un blender puis mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Simple et efficace !

3. Maintenant, vous pouvez alors faire chauffer une poêle antiadhésive. N’hésitez pas à la huiler un peu si nécessaire. Une fois la poêle bien chaude, versez-y alors une louche de pâte. Puis, étalez à l’aide d’une cuillère ou en effectuant de petites rotations.

4. Laissez ensuite cuire vos tortillas quelques minutes sur chaque face puis réservez. Il ne vous reste alors plus qu’à recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

ON PASSE À LA GARNITURE :

5. Commencez alors par tartiner de la crème de cajou (ou le pesto aux amandes) sur la moitié d’une tortilla.

6. Ajoutez ensuite les câpres (ou les olives), les tomates séchées émincées, puis couvrez avec les épinards frais.

7. Enfin, pliez chaque quesadillas en deux puis passez-les au grill quelques minutes. C’est prêt !

Le pesto au basilic est à tomber dans ces petites quesadillas revisitées IG bas. Vous pourrez aussi le remplacer par d’autres sauces bien savoureuses selon vos envies. On accompagne le tout d’une bonne salade et de belles tomates fraîches et hop le tour est joué ! On obtient alors un bon petit plat d’été sain et IG bas, prêt en quelques minutes seulement.

ASTUCE

Avec les quesadillas, régalez-vous selon vos envies ! Pour les garnir, rien de plus simple ! Il vous suffira de respecter 3 étapes : une base de sauce, une bonne portion de légumes et une portion de protéines. Elles sont l’occasion de se concocter un petit plat rapide, sain et équilibré. Elles s’adapteront alors parfaitement à toutes vos envies.

Il ne vous reste alors plus qu’à déguster ces délicieuses quesadillas revisitées IG bas en plat ou à l’apéritif. Elles seront tout aussi délicieuses chaudes ou froides. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. claudine Guelton dit :

    Parfois difficile quand on n’a pas toutes les farine ! Serait-il possible de donner des alternatives? Je ne trouve pas la farine de lupin ou alors vraiment hors de prix!

    • camillelh dit :

      Bonjour,

      Vous avez cette recette de tortillas express si vous le souhaitez :
      Tortillas express à IG bas
      Elle représente une bonne alternative pour réaliser de bonnes quesadillas maison. J’utilise la farine de pois chiches ou de lupin de manière régulière dans mes préparations pour abaisser l’indice glycémique de mes plats, mais surtout pour y ajouter une bonne dose quotidienne de protéines et de bons nutriments. Elles servent en plus de liant dans les préparations, leur donnant une bonne souplesse et surtout une bonne tenue à la cuisson.

      En espérant vous avoir aidé, très bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *