France
santeetgourmandise@gmail.com

Quesadillas vegan et sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Quesadillas vegan et sans gluten

quesadillas vegan

Aujourd’hui je vous propose une petite recette de quesadillas vegan et sans gluten. J’adore les quesadillas car elles sont plutôt simples à préparer et pratiques pour donner une seconde vie à nos restes de légumineuses tout en faisant le plein de saveurs. Afin de faire le plein de protéines végétales, j’ai réalisé les tortillas à base de farine de pois chiche. Le résultat ressemble plus à des pancakes, mais le résultat est bien souple et moelleux, un vrai régal !

Pour cette recette, j’ai utilisé du cheddar vegan ( vous trouverez la recette ici ) et des haricots rouges préalablement préparés cette semaine. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une boîte de haricots rouges cuits et rincés ou alors prévoir de cuire vos haricots 24h en avance. Vous devez également prévoir de préparer votre cheddar au moins 1h30 à l’avance ou bien le substituer par un autre fromage vegan.
Les farines se trouvent en magasin bio ( ou via ce lien si vous ne disposez pas de magasin bio à proximité de chez vous).

POURQUOI CONSOMMER DU POIS CHICHE ?

La farine de pois chiches est naturellement riche en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de protéines et de fibres, 20g pour 100g de farine, beaucoup plus que la farine de blé ou celle de riz. Elle facilite donc le transit et permet d’avoir une pâte à faible indice glycémique pour éviter les pics de sucre dans le sang qui seraient favorables à la prise de poids.
Naturellement sans gluten, elle remplace à merveille la farine de blé par sa consistance fluide et facile à travailler. Elle permet de donner à vos falafels un aspect moelleux qui se conservera une fois cuits.

Alors, à vos fourneaux et à vos fourchettes, c’est parti !

INGRÉDIENTS POUR 4 TORTILLAS / PANCAKES MOYENS :

120g de farine de pois chiches
30g d’arrow root
110 ml d’eau
½ càc de bicarbonate de soude
1 càs de vinaigre de cidre
Une pincée de piment d’Espelette
1 càc d’oignon semoule
Une pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Faites chauffer votre poêle à feu moyen.

2. Graissez-la avec un peu d’huile d’olive puis versez ¼ de la pâte. Laissez cuire environ 2-3 minutes en couvrant puis retournez le pan cake à l’aide d’une spatule.

3. Laissez cuire environ 1 à 2 minutes puis répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réservez.

GARNITURE POUR 2 QUESADILLAS :

50g de haricots rouges cuits
6 à 8 tranches de cheddar vegan semi épaisses
2 tomates coupées en dés
1/2 oignon rouge coupé finement

POUR LA SAUCE :

100 ml de coulis bio 100% tomate
½ càc cumin
1 càc coriandre moulue
1 càc paprika fumé

Ou du guacamole fait maison ( dont vous trouverez la recette ici ).

INSTRUCTIONS

1. Dans un bol, placez les tranches semi épaisses de cheddar vegan avec les haricots puis faites les chauffer ensemble au micro-onde pour que le cheddar fonde.

2. Pendant ce temps-là, Coupez votre oignon et vos tomates puis mélangez le coulis de tomate avec les épices.

MONTAGE

1. Prenez une tortilla et versez-y la moitié du mélange cheddar / haricots rouges en le répartissant sur toute la surface.

2. Déposez par-dessus la moitié du mélange tomates / oignon et recouvrez de la sauce tomate ou du guacamole.

3. Couvrez ensuite d’une seconde tortilla puis déposez la préparation dans une poêle et couvrez en laissant chauffer à feu doux 2-3 minutes.

4. Il n’y a plus qu’à déposer délicatement la quesadilla dans votre assiette et de répéter l’opération pour la seconde. Dégustez avec une bonne salade verte assaisonnée de citron / coriandre, un délice !

Bonne dégustation !

quesadillas work in progress

quesadillas work in progress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *