France
contact@sante-et-gourmandise.com

Risotto IG bas aux champignons et potimarron

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Risotto IG bas aux champignons et potimarron

Risotto IG bas champignon et potimarron _ santé et gourmandise
UN SAVOUREUX RISOTTO IG BAS ET VÉGÉTARIEN

Aujourd’hui, je vous propose un petit risotto IG bas aux légumes de saison pour faire le plein de saveurs et de nutriments. Puis, quoi de meilleur pour combattre le froid ?

Personnellement, c’est bien le genre de petit plat qui m’apporte bonheur et réconfort à chaque bouchée. En plus, celui-ci a été spécialement revisité pour être à la fois IG bas et parfaitement adapté à cette saison ! Impeccable non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Habituellement, pour un risotto, nous utilisons du riz rond. Cependant, ce riz ayant un indice glycémique très élevé, il n’est pas notre allié au quotidien. C’est pourquoi j’ai opté pour du riz basmati semi-complet. C’est un riz que j’utilise de manière très régulière pour confectionner de bons petits plats IG bas. Comme ça, pas besoin de racheter un énième paquet de riz qui traînera au fond d’un placard. En plus, il se prêtera parfaitement à un usage en risotto, tout en ayant une cuisson beaucoup moins longue. Pratique !

Ensuite, pour donner de la couleur et gagner en saveur, j’ai également ajouté de la purée de potimarrons dans l’eau de cuisson. On obtient ainsi un résultat bien crémeux pour un risotto IG bas et fondant en bouche. Nous y ajouteront aussi une touche de cumin et de curcuma pour leur couleur qui apportera du soleil dans notre assiette, tout en profitant de leurs vertus pour affronter l’hiver. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cumin est connu à la fois pour ses vertus diurétiques et son pouvoir anti-inflammatoire. Consommé de manière régulière et associé au curcuma, il vous aidera pour éliminer les toxines présentes dans votre corps, tout en le soulageant pour une digestion paisible et agréable de manière naturelle. Alors, ça vous tente ?

Le résultat est subtilement épicé et bien gourmand, miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Risotto IG bas champignon et potimarron _ santé et gourmandise
Risotto IG bas champignon et potimarron _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR UNE PERSONNE :

1/2 oignon
1 petite gousse d’ail
4 champignons bruns émincés
1 cas d’huile d’olive

85g de riz basmati semi-complet cru
350ml d’eau
1/2 cac de miso blond
1/3 cac de curcuma
1/2 cac de cumin moulu
1 belle cas de purée de potimarron
sel et poivre à votre goût

Pour la touche gourmande :
25g de tofu fumé grillé
Quelques noisettes concassées

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par éplucher puis émincer l’oignon, l’ail puis les champignons.

2. Dans une grande casserole, faites-les ensuite revenir dans l’huile d’olive avec les épices ( sauf le sel ).

3. Quand le mélange est bien imprégné des épices, ajoutez-y alors le riz, la purée, l’eau, le poivre et le miso. Remuez bien pour que l’ensemble des saveurs s’harmonisent, puis laissez mijoter 15 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.

4. Le risotto sera prêt lorsque l’eau sera totalement évaporée et la texture fondante. Goûtez pour vérifier que le riz soit bien cuit ( ajoutez un peu d’eau si besoin et ajoutez 5 minutes de cuisson ).

5. Une fois la cuisson à votre goût, ajustez ensuite l’assaisonnement avec un peu de poivre, de sel puis remuez bien.

6. Émincez votre tofu en forme de gros lardons, puis faites-le revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive pour un aspect grillé. Couvrez-en votre risotto avec quelques noisettes concassées.

ASTUCES

Servez votre risotto IG bas bien chaud avec une bonne salade fraîche et croquante, c’est un régal. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial, nourrissant et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *